commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, juin 01, 2006

Un communiqué de Rénover Maintenant critique sur l'état du projet - je me dis que je vais être en retard pour la réunion de section et je me précipite. Vent debout, je tente d'avancer vite rue Joseph Vernet, contre les rafales qui me font chanceler. Les rares jupes claquent. Je croise quelques touristes, l'air un peu perdus.
En descendant du bus je constate que j'aurai du regarder la petite aiguille et que j'ai une heure d'avance, heure passée à contempler, rencognée dans un angle de murs visage tendu vers le soleil et épaules gelées, un laurier que le mistral veut absolument arracher. Plaisanteries, camaraderie, des nouveaux dont une verte, bon début de séance, et je sens que ma carcasse commence à protester. Départ en catimini.. Le mistral ne veut pas se calmer mais il me pousse, la rue Joseph Vernet est très longue.
Était-ce une bonne journée ? Le vent grogne autour de ma cour et pendant que le soir tombe et que patates et morue cuisent je prends Six nuits sur l'acropole de Séféris
"Nous étions tous assis sur la plus haute marche du grand temple, entre la quatrième et la cinquième colonne. Personne ne disait mot ..
..Je nous voyais tous, comme un bateau coulé dont la vie, dans les profondeurs, continue de se manifester à la surface. Je me disais que nous devions laisser remonter dans l'écume, comme les bulles d'air d'un scaphandrier, tout ce que l'esprit et le corps de chacun avait éprouvé dans la journée..
J'ai accepté les règles qui régissaient la situation. Elles me semblaient juste ; j'éprouvais une sorte de félicité".
et la malaise de Stratis "Je réalisais que je devais être, de tout l'équipage, le seul marin noyé parmi d'immenses galets blancs". Et à la fin du livre, passées la déréliction et la mort de son amour : "J'ai vu un être ressusciter d'entre les marbres" petite incursion du Paradis dans un texte ponctué d'allusions citations à l'Enfer et le Purgatoire de la Divine Comédie.
Les abords de la Sainte Victoire brûlaient hier soir et ce matin le mistral avait bouffé ma connection.
Posted by Picasa

9 commentaires:

marie.l a dit…

Laurent, à Vauvenargues doit être bien malheureux !

Comment donc le mistral a-t-il fait pour bouffer ta connection ? (et puis à partir d'aujourd'hui on se tutoie, il serait temps, non ?)

Tiens une idée de menue : morue et patates, j'adore !

Bonne journée Brig !

Brigetoun a dit…

rien n'est impossible au mistral et c'était l'excuse trouvée par numericable. Je crois que quand il s'arrêtera le silence me fera tomber dans un trou. O oui pour le tutoiement, mais excuses moi si de temps et temps je me trompe, je m'applique tellement à vouvoyer

sborja1 a dit…

Ici, il n'y a pas de mistral mais la connexion se plante régulièrement.
Est-ce que tu retiens toutes tes citations par coeur, ou les recopies-tu? parce que, sinon, chapeau pour la mémoire. Ca donne envie d'en lire plus...

Brigetoun a dit…

je n'ai aucune mémoire - je relis et recopie menée par un vague souvenir que tel livre devrait coller à mon humeur

Jean a dit…

". Je me disais que nous devions laisser remonter dans l'écume, comme les bulles d'air d'un scaphandrier, tout ce que l'esprit et le corps de chacun avait éprouvé dans la journée..
J'ai accepté les règles qui régissaient la situation. Elles me semblaient juste ; j'éprouvais une sorte de félicité".


C'est du pur Yoga , du pur Zen !
Une des grands leçons de la vie !

Anonyme a dit…

ce que Brigetoun nous propose comme extrait, c'est de l'or ! Et c'est un puit sans fond.
Merci !

Lancelot a dit…

Ici à Genève il ne souffle pas autant, fort heureusement pour nous.

Muse a dit…

une excellente exposition au fort St Jean à Marseille sur les pierres plates, ton marin aurait été ravi de cette philosophie-là.
Pour la Sainte Victoire et autre massifs de la région, c'est très triste! J'imagine la tête de Laurent, bien qu'éloigné de cet incendie...

Brigetoun a dit…

le Rousset