Réunions près d'un figuier : j'en rêvais. Et la distance se doublait, au gré des occupations de chacun, du silence ... souhaiter sans savoir quoi .. et sans connaître le résultat ? Il faut avoir la force de se suffire et de pouvoir aimer sans quémander. Et la chaleur n'aidait pas.
Je me suis bercée dans la Vie heureuse de Sénèque (merci à Arléa de nous rendre ces textes accessibles, et merci pour le début de la Note de l'éditeur : "ceux qui lisent Sénèque - hors de toute astreinte solaire ou préoccupation laborieuse - y trouvent assez de plaisir pour ne pas en parler trop. Ils s'apparentent à une franc-maçonnerie dispersée mais dont quelques membres, parfois, se reconnaissent" ce qui bien sur me flatte toujours).
Retrouvant ainsi un peu de dignité, je me suis amusée à un petit montage :
- "Même la joie que fait naître la vertu, quoiqu'elle soit un bien, ne fait pas partie du bien absolu, non plus que l'allégresse et la tranquillité, malgré la beauté de leurs origines ; car, si ce sont là des biens ce ne sont que des conséquences et non des accomplissements du souverain bien".
- "Pourquoi tes paroles sont-elles plus courageuses que ta vie ? .. Pouquoi posséder ce mobilier si élégant..?
..pour le moment, voici ce que je te réponds :"Je ne suis pas un sage véritable et, je donne cet aveu en pâture à ta malveillance, je ne le serai jamais." " mais "Les méditations salutaires, fussent-elles sans résultat immédiat, sont une occupation louable." - et pour le plaisir de la beauté des choses : "Les richesses procurent au sage la même gaieté qu'au navigateur un vent favorable qui le pousse, ou qu'une belle journée, un lieu ensoleillé".
Et je lui ai demandé de m'absoudre pour avoir vaincu le silence avec un manque d'élégance qui me laissait désolée, et un peu honteuse devant leur patience. En fait, j'ai été parfaitement casse-pieds.
A la réflexion, cette statue est sans doute un peu trop voluptueuse pour Sénèque, même après cet auto-plaidoyer.
8 commentaires:
oui bien sur , mais le foot n'a p)as vocation de changer l'ordre des choses , c'est à nous là ou on se trouve d'y contribuer , belle journée Alain
chère Brig, je n'ai pas compris pourquoi il te fallait retrouver "un peu de dignité"... Je ne vois pas où tu l'aurais perdue ! ou alors je n'ai rien compris à tes différents billets.
... et Sénèque ne me contredirait pas ! (je le lis un peu aussi, moins que toi certainement, mais assez pour m'y référer dans ce que je t'écris ...)
Merci pour Isaac, il est vrai que son sourire ne laisse pas indifférent.
Il me serait agréable (je te l'ai déjà demandé une fois il y a quelque temps) que tu m'écrives dans ma BAL... j'ai une proposition (très honnête) à te faire.
Que la journée te soit douce !
Je reste de marbre aujourd'hui, comme la statue.
J'ai aimé les deux dernières phrases citées, sur les méditations, et sur les richesses.
Aujourd'hui j'ai appris Sénèque, merci Brig.
Belle journée,
OLIVIER
Un nain a beau se tenir sur une montagne, il n'en est pas plus grand pour cela!-:)))Sénéque
salut
en voilà une bonne idée! se coller à une statue de marbre lors d'un coup de chaud! rafraîchissement garanti! ;o)
Monsieur le gardien, je ne l'ai pas fait !
;o)
Enregistrer un commentaire