commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, août 29, 2006

En rentrant des halles, samedi, marchant dans la rue de la Petite Fustrerie, je m'amusais à imaginer le cadre d'Angélique-Marie et de ceux qu'elle rencontre - j'ai réalisé que deux antiquaires ont fermé, s'expatriant vers des villages touristiques. Baisse de revenus ? - Je décide l'abolition, ou je me joue des reflets de voitures, des lampes modernes, des étiquettes...
Aurélie :
simplicité blanche, solidité des meubles, transparences et fragilité apparente.

Vivien :
désir de culture, et d'ancrage dans la terre - souci d'éviter le faste.













Angélique-Marie :
mélange de matières et d'époques - un peu de folie et d'apparat bonhomme - un rien de lourdeur ostentatoire - un portrait.









et la petite voix d'Anne-Françoise expliquait qu'elle devait vendre une partie des meubles hérités, trop nombreux pour sa petite maison de ville - charme de la courbe des fauteuils, de la sobre table à jeux.

Sans intérêt ? futile ? je me suis amusée, et puis : laids, pauvres, non choisis, charmants, nos objets, l'usage que nous en faisons et qui les transforme sont part de nous-mêmes. Une citation chez Pérec, dont je découvre W en ce moment - ben à peu près toute l'oeuvre.
Être libre, ne pas s'encombrer - plaisir sensuel du contact d'un bois ou d'un tissu, confort d'un fauteuil habitué à notre corps.

Un saut de chat - changement de pied. Trouvé chez http://terresdefemmes.blogs.com/ d'Angèle Paoli, un poème de Claire Malroux
Quel que soit son destin
tout être né dans le Midi
oscille entre l'extase et la lucidité.
La lumière
jubilatoire ou cruelle
pour lui n'est jamais indifférente.
La lumière est éternelle.
Ajaccio c'est dans le midi ? (sans référence à Angèle Paoli dont je ne sais où elle est née).Posted by Picasa

14 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa tes photos , je me crois à emmaus , belle journée Alain

marie.l a dit…

imaginer le cadre de ses héros quoi de plus normal, et surtout ceux d'une époque révolue... je connais ton goût pour les antiquaires et je pense que tu as bien dû t'amuser.
Bonne journée Brig.

Brigetoun a dit…

pas faux Alain, sauf les prix !

Anonyme a dit…

Exact les prix doivent être bcp plus élevés !
Très joli poème.
Merci de tes mots, ça me touche !
Passe une belle journée !
OLIVIER

Anonyme a dit…

Je trouve que les vitrines d'antiquaires, respirent le fouillis organisé, il serai plus plaisant d'installer une pièce complète avec harmonie.

Muse a dit…

J'aime ton imagination à vouloir recréer le cadre de vie de tes personnages pour pouvoir mieux les faire évoluer, comprendre l'harmonie entre l'intérieur d'une maison et celui de son décorateur...

Anonyme a dit…

Angèle n'est pas née à Ajaccio, peu importe, j'avais relevé ce poème mais n'est-on pas toujours le midi d'une région par rapport au nord de cette région, regarde moi je suis une alsacienne du sud, donc du midi...
tes photos sont très romantiques

Anonyme a dit…

j'aime les spuces, brocantes et antiquaires qui me donnent toujours l'imnpression de voyager dans le temps et de rencontrer des ancêtres...

Brigetoun a dit…

je disais bien que je ne parlais pas d'Angèle - mais moi je (toujours) suis née à Ajaccio

Anonyme a dit…

Brigetoun, on aurait adoré que tu nous "photographies" l'imagination de ton cadre à toi et comme dit si bien Prudence "pour comprendre l'harmonie entre personnage et décor !"
Peut-être une prochaine fois alors ?
amitiés

Anonyme a dit…

moi je suis daccord avec gérard, j'ai toujours envie de tout changer de place chez un antiquaire, tous ces beaux meubles et ces vieux objets, j'ai envie de les accorder les uns avec les autres !

Née dans le midi ce petit poème me fait chaud au coeur

Alcib a dit…

Magali et Gérard, il y a sans doute une raison pour ne pas disposer harmonieusement les meubles et les objets les uns avec les autres. Si un client entrait dans la boutique et y trouvait un salon, une chambre, un bureau magnifiquement agencé, il voudrait sans doute avoir la pièce au complet et, voyant son budget insuffisant, repartirait sans rien acheter.
En regardant les meubles ou les objets, un à un, disposés de façon à ce qu'on les voie sans les associer à d'autres, le client aura peut-être envie d'acheter la pièce orpheline afin de lui donner un foyer digne d'elle ;o)

Anonyme a dit…

Les objets qui nous entourent parlent beaucoup de nous.
Une amie à moi a fait un mémoire de DEA l'an dernier sur la notion de Chez soi... Et, en bonne copine, j'ai été chargée de sa relecture. Ce sujet d'étude est réellement passionnant.
Comment on construit son chez soi, comment, d'une lieu au départ neutre, ou habillé des "marques" des autres, on fait son chez soi. Il suffit parfois de peu de choses, mais ce minimum habitable varie suivant les individus.
Vraiment, une question passionnante. Si tu veux avoir des références sur le sujet, je peux t'en procurer.

Anonyme a dit…

Sais-tu, brigetoun l'Ajacienne, qu'en tant que Cap-Corsine (née dans le Cap), je suis considérée par certains habitants du Niolo ou de la Cinarca comme une nordique ? Véridique !!! Peut-être après tout parce que les Cap-Corsins qui ont l'art et la manière de manier la boussole, savent ne pas trop perdre le Nord. Au point d'aller jusqu'à Caracas ou à Trinidad (si je me fie à mon arbre généalogique...)... qui, d'après mes souvenirs, est plutôt au Sud. De quoi ?