commentaires
désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération
mercredi, septembre 27, 2006
ce que je vois en marchant près de chez moi - place Crillon - rue Saint Etienne.
Le vent ne m'a pas emporté, ne m'a même pas empêché de regagner mes pénates. Mais il a emporté tout ce que contenait ma boite crânienne et emmêlé mes cheveux.
Il me reste le souvenir du plaisir de l'écoute d'une interview de Pierre Michon par Francesca Isidori, en recopiant mon histoire de carnet.
Plaisir qui m'a fait prendre pour dîner et la nuit un livre de lui dans la pile de mes achats récents la grande Beune (je sais il est ancien mais je ne l'avais pas lu)
Pour le plaisir. ..le sol est farci de cet outillage d'abattoir, ces grenades obsolètes à jamais dégoupillées roulent dans les ruisseaux, se prennent aux glaces, viennent dans les racines des arbres effondrés et sautent hors des labours, les enfants les ramassant sur un chemin les rapportent à l'école sous leur capote, dans leur bonnet valaque, et avec un gentil sourire tendent au maître qui s'y connait, qui s'y intéresse, dans leur main débile, ce morceau de ténèbres. Cela fait ils s'assoient, défont leur cartable, s'absorbent en frottant des pieds, penchent leurs nattes et leur nuque fraîche sur un pensum où des petits lapins leur apprennent à lire, et pour faire plaisir à leurs parents, à leur maître, à eux-mêmes parfois, travaillent à devenir grands.
Dans ce monde il y a aussi une formidable hotesse et le tout est l'écrin ou la source d'une des plus belles célébrations de la beauté et du désir que j'ai lues.
78 pages dégustées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Coucou ! Moi aussi, j'aurais besoin, aujourd'hui, d'un grand vent qui vide mon cerveau... Tu m'en envoies un peu en pensée ?
Gros bisou et bonne journée !
pas de vent, plus de brumes, un ciel plus clément et mes souhaits de bonne journée...
Bel extrait de P. Michon qui donnent envie de lire le livre et toujours d'aussi belles photos.
Bonne journée.
J'aime bcp l'extrait que tu as donné. Surtout cette belle phrase "pour faire plaisir (...) à eux-mêmes parfois, [ils] travaillent à devenir grands"
la ddescription de ses élèves ressemble bien à ceux que j'ai connu
hère Brig,
rassure toi je ne suis pas aveuglé par une femme médiatisée.
Du vent chez moi j'en ai ! une bonne tramontane !
J'aime toujours autant tes photos !
T'as pas la photo de l'hôtesse ? :)
Belle journée !
OLIVIER
non Olivier pas de photo de l'hotesse mais pas sure qu'elle corresponde à tes critères "H"lène était vieille et massive comme la sibylle d Cues, comme elle réfléchie..."mais elle avait un beau gros bras quand elle essuyait la table
Tu as absolument raison, elle ne correspond pas bcp à ma vision de ma future...
La célébration de la beauté et du désir,
que c'est beau !
...donne envie de retourner à l'école, celle enfouie dans la campagne, et dans ma mémoire, dont mon pére était le directeur (et ma maman l'unique adjointe)
"travaillent à devenir grands"
comme c'est bien dit
Joli texte, je ne connaissais pas, ça me donne envie de poursuivre!
78 pages - Follio - je n'ai pas d'actions
Enregistrer un commentaire