commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, septembre 23, 2006

dans la ville des pigeons (il y en a sur toutes les photos même s'il faut les chercher sauf sur la première qui est une rencontre faite jeudi sur mon chemin vers mes futurs cours d'italien pour enfants en bas âge).

La ville était si accueillante qu'à sa vieille société de pigeons s'étaient agrégés des pigeons et autres oiseaux de passage. Ils étaient un peu moins gras, n'avaient pas encore perdu l'habitude de voler sur de longues distances mais connaissaient moins bien les endroits où l'on pouvait trouver pitance ou se percher confortablement.
Pour une raison ou une autre des oiseaux arrivaient encore, et pour une raison ou une autre les humains se montraient plus chiches ; la nourriture se raréfiait.

Un petit chef pigeon, Néoly, qui voulait s'affirmer, avait été chargé de diriger les martinets ; ceux-ci diffusaient rapidement ses mots d'ordre et fondaient sur les pigeons ou moineaux désobéissants ou bagarreurs qui s'affrontaient à grands cris, en faisant voler les plumes de leurs adversaires. Sans les déplumer d'avantage, en principe, les martinets les escortaient devant les sages chouettes, arbitres et juges de tous les litiges. Mais un jour, un chef martinet chanta un peu fort que Néoly se trompait, que les martinets se fatiguaient en vain, faisaient beaucoup de bruit mais n'attrapaient pas toujours les oiseaux délinquants (qui s'envolaient avant), qu'ils devaient toujours aller dans les mêmes zones pierreuses (les bonnes vieilles familles pigeon occupaient depuis longtemps les meilleurs coins des cours et jardins) et que les chouettes, surtout la vieille près du pont, étaient trop gentilles.
Grands bruits d'aile, roucoulements, on pépiait que les martinets ne devaient fondre qu'à bon escient, quand Néoly se dressa sur ses pattes et, forçant sa voix, cria à travers le ciel que ses martinets se donnaient beaucoup de mal, ce qui était vrai, qu'ils étaient très efficaces pour empécher les affrontements des jeunes males au cou enflé, ce que tout le monde sauf les pigeons les plus endormis savait faux. Les roucoulements continuaient. Il se plaignit des chouettes surtout, vous savez, de celle près du pont. Les amis des chouettes s'agitèrent de murs en nids, de nids en branches.
Posted by PicasaEt le vieux chef que s'étaient donné les oiseaux, un geai un peu déplumé, niché dans le grand jardin qui dominait la ville, dut ouvrir un oeil et demander du calme. Surpris, un peu impressionnés, les oiseaux se figèrent un moment et puis retournèrent à leurs miettes, à leurs vers, au lissage de leurs plumes et à leurs amours.
On ne critiqua plus les martinets.
Néoly se posa sur une tête de statue au soleil et proclama qu'il était plus fort que les mouettes.
Il fut regardé avec respect.
Il est évident que je n'ai pas la moindre idée des moeurs des pigeons.
Sur unautre plan je lisais hier dans le tiers-livre de François Bon http://www.tierslivre.net/ une belle note sur la colère de certain préfet de Seine Saint-Denis et cette phrase, juste un peu plus forte que ce dont j'ai souvenance pour l'avoir vécu : je revois ces métros arrêtés, les uniformes aboyeurs dans les voitures, qui font sortir tous les couleurs sur le quai avec un vocabulaire sinistre et tutoiement d'office et les voilà parqués mains sur le carrelage, avec la main dans l'entrecuisse pour fouille au corps, et nous les blancs de blancs on reste à attendre sur nos sièges. Bon pour mes souvenirs ils restaient debouts, mais nous n'en étions pas moins honteux, et la majorité des trajets sur les lignes de Bobigny ou Créteil étaient pacifiques et endormis. Et le reste de la note est plus modéré, mais d'une belle force. ("la prison règle toutes les questions")

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage qu'ils soient prisonniers de tes photos, je leur aurais bien couru après en riant, na ! (parce que j'aime bien me plagier moi-même)
Bonne nuit, Brigetoun !

Anonyme a dit…

Hello from New Zealand. I cannot understand your language, but I had a look at your blog. I like your photos.

marie.l a dit…

je suis toujours impressionnée par les vols de martinets, nuées ordonnées et rapides zébrant l'air, tout comme surprise de les voir par centaines, par milliers peut-être se poser dans les platanes de la ville et d'en repartir, tout aussi groupés d'un coup, d'un seul...
Bon début de week-end Brig

Anonyme a dit…

Votons avec nos tripes en 2007 si nous ne voulons pas que la France soit peuplée de pigeons. Je ne sais pas le dire en italien !

Anonyme a dit…

Parli italiano, Brigetoun?
bello!

j'aime beaucoup le texte de François Bon;
merci pour ce nouveau lien.

J'aime les oiseaux, mais les pigeons, pas trop.
En Inde il y a plein de corbeaux. au début c'est bizarre, tous ces corbeaux, animal négatif dans l'imaginaire occidental.
Après on y pense plus ils sont partout.

Muse a dit…

Pigeons qui ont donné du soucis aux écoles pendant la grippe aviaire!!!

Charles a dit…

Un bon we la France
A+

http://charles02.skynetblogs.be/

tanette a dit…

Toujours de belles observations et de bons extraits d'auteur. Passe un bon dimanche Brigetoun.

Anonyme a dit…

Le pigeon a l'oeil rond, le regard acéré... n'est pas pigeon qui veut ! C'est fou comme tu arrives toukours à nous passionner. Merci

micheline a dit…

cette histoire de pigeons ...
pigeons qui mal y pense!!

"Ceci ressemble fort aux débats qu'ont parfois
Les petits souverains se rapportant aux rois" (La Fontaine)
ça m'est venu comme ça ! sans grand rapport?
ton histoire est riche d'autres symboles .c'est superbe!

quant à la seine Saint Denis: j'en suis.!!!

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne fais que lire les commentaires et le texte de François (jean) Bon; à propos des commentaires qui sont de vrais textes ndrl (quoi que ça veuille dire!): je pense que ton article sur Avignon est sympa... Là j'aimerai bien mettre un clin d'oeil smiley et ceux qui ne comprennent vraiment pas pourquoi je veux pas le mettre n'ont pas lu le texte en entier !! ;) Sinon à Tanette et aux autres, moi j'aime bien les corbeaux, ils sont beau n'est ce pas sans aucun jeu de mot s'ilvous plaît! L'autre jour j'en ai compté 21 (sans déconner)et bien c'était magnifique. Pas autant que les autres oiseaux (martinet svp) de Marie L mais bon. Not quite. N'est pas secret qui veut. Bon allez promis je lis le texte avant ce soir. JTP

Anonyme a dit…

ps. J'adore cet article sur l'aviron! ;))