humbles portes (dont la mienne)

dans la nuit de mercredi après le précédent billet, en triant des photos avant le dîner, j'ai trouvé sept portes et, puisqu'il semblait que mon inconscient s'y complaisait, j'ai abandonné Wodehouse pour les pister dans les textes, en commençant par l'évidence de celle de Barbe Bleue que je n'ai pas, et celle du Planétarium de Nathalie Sarraute : ces gestes délicats, précis et calmes qu'ils ont... d'excellents ouvriers qui connaissent à fond, qui aiment leur métier, il faut toujours s'adresser aux bonnes maisons... ils l'ont dégagée doucement et elle apparue, plus belle qu'elle ne l'avait imaginée, sans un défaut, toute neuve, intacte... les médaillons bombés à l'arrondi parfait, découpés dans l'épaisseur du chêne, faisaient jouer ses fines moirures... on aurait dit de la moire tant il était soyeux, brillant"....... "rien de commun, absolument rien avec ces portes arrondies qu'elle avait vu dans les pavillons de banlieue.." et l'horrible, la destructrice désillusion parce que, vraiment, elle n'allait pas cette porte.

La peut-être maison de l'amnésique : Il franchit les quelques mètres qui le séparaient de la porte sur une étroite allée dallée, irrégulière. Il actionna le heurtoir de cuivre en forme de dauphin héraldique. Tout était silencieux et le bruit métallique sec que fit le heurtoir sur la butée n'éveilla aucun écho à l'intérieur de la demeure.... Tourner autour de cette maison l'émouvait. Qu'allait-il y trouver ? Jean-Baptiste Evette Jordan Fantosme ou quand l'histoire est le principal intérêt d'un livre.
J'ai décidé de faire l'impasse sur les portes de Pérec, et surtout celles de la vie mode d'emploi trop évidentes et trop nombreuses.

Et il y a tant de portes dans les livres, différentes dans des livres différents, que j'ai abandonné, snobant même les romans policiers de ce cher Dickson Carr et les problèmes de chambre close.

et j'ai continué Jeeves et la saison des amours de Wodehouse, en mangeant ma morue.
J'ouvris donc la porte et fus immédiatement renversé par un corps solide muni d'une langue de fourmilier.

20 commentaires:
elles sont belles les photos de tes portes Brig, et surtout, tu m'en ouvres chaque jour une autre...
Bonne journée
J'ouvre la porte, pour te dire bon we
A+
http://charles02.skynetblogs.be/
Que de mystères derrière une porte ! Beaux extraits d'auteurs les concernant. Bonne journée.
ce qu'il y a de bien avec les portes c'est qu'elles ouvrent toujours sur quelque chose....et parfois derrière ces portes on découvre des endroits superbes et magnifiques
Tout ceci me fait penser à un titre de film, Le secret derrière la porte...
Entrebaillées, ouvertes ou fermées, elles isolent et relient, selon l'humeur ou le besoin
Portes..lieux de retrouvailles ou d'adieu c'est selon.
Moi aussi j'aime bien les jolies portes. Regardes ce que j'ai fait:
http://journal-de-lancelot.blogspot.com/2006/02/les-portes-de-marrakech-photos-prises.html
http://galerie-aqua.blogspot.com/2000/12/aquarelles-des-annes-antrieures-1997.html
en plus grand:
http://www.geocities.com/lancelotdelatableronde/aqua/8portesdeTunis.jpg
Passes un bon w/e.
"une publicité pour ce qui pourrait être une secte, parue dans le Monde de dimanche, a alerté UU qui nous a demandé d'adresser un courriel " c'est un organisme "UU" ou les initiales de quelqu'un?
....je vous laisse on frappe à ma porte
c'est un surnom d'un garçon que je trouve "bien" pour en savoir plus allez sur son site
Comme d'habitude, très jolie promenade...
J'aime la porte bleue, bleue comme les moucharabiehs de Sidi Bou Saïd
Bleue comme une empreinte d'Yves Klein (quoique la tienne semble un peu plus turquoise)
Bleue comme la mer.
J'ai longtemps rêvé (et j'en rêve encore), d'une simple maison blanche aux volets bleus, sur une plage tranquille baignée de soleil
"Avec des piments rouges accrochés au mur blanc" (Prévert)
Bonne journée brigetoun
Merci Brig' d'avoir fait le relais pour cette "alerte sectaire"...
La note explicative vient d'être postée chez moi.
j'étais restée à côté de la porte sans entrer!!dommage!! mais je me rattrappe y compris à propos du billet de UU
bon week end et bien amicalement.
Quelle jolie note... J'aime bien les portes, moi aussi. J'ai habité un moment à Grenoble, et j'aimais beaucoup passer dans une petite rue près de la place Grenette, rien que pour y regarder une vieille porte, dont j'aurais bien aimé te montrer une photo.
A défaut, je te parlerai des portes de mon salon et de ma chambre. Elle sont hautes, blanches, avec juste une petite différence : alors que la première comporte une vitre opaque et bosselée, la deuxième est pleine et aveugle ma chambre. Mais je ne voulais pas te parler de ça.
Elles ont ceci de commun et d'amusant d'avoir des loquets extrêmement hauts, tellement que moi-même, avec mon 1m70, je dois lever le coude pour les atteindre. Autant dire qu'ils sont inaccessibles à un enfant. Ce qui nous a amenés, des amis et moi, à nous demander si ma maison n'aurait pas été bâtie pour quelque géant !
moi elle est aussi basse de plafond, avec en plus de grosses poutes qui pendent, que je suis courte sur patte.
Nos portes seraient à notre image ? On devrait lancer un nouveau jeu, du style : décrivez-nous, en quelques mots, quelques phrases, la porte que vous êtes. Ce serait rigolo !
Chère Brigetoun,
J'avais beaucoup de retard dans la lecture de vos notes. Certes, je laisse peu de commentaires, toujours admiratif des textes de de vos lectures. jamais je ne rate une de vos note, même si parfois je cumule quelques unes.
Et quand j'ai vu que vous suivez aussi les aventures de Bertie Wooster, alors là, mon admiration est sans bornes !
je suis une fane de Bertie Wooster, sans danger pour lui
une fan et pas une fane
Savez-vous ce qu'enferme la première porte (en fait, il y en a trois)?
En mars, des violettes par milliers, en juin, sortant de terre, des cigales par centaines.
Mais un peu d'enfer dans tout ce grand paradis, les cris et répons (c'était autrefois) des détenus et de leurs compagnes, de la maison d'arrêt toute proche.
On y gardait les oranges des rigueurs du mistral.
Sans doute, les "pénitents noirs" (à leur manière) de la prison Sainte Anne n'en auront jamais senti le parfum...
Mais du Rocher des Doms, en regardant vers l'est, dans cet îlot vous verrez les grands platanes, l'immense marronnier, sans pouvoir deviner un très vieil if et toutes ces violettes...
Enregistrer un commentaire