commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, septembre 03, 2006

jouissance de la terre - et deux photos sans rapport avec rien, parce qu'elles étaient là et en souvenir d'une promenade avec le très jeune artiste toulonnais.
J'avais loupé la performance de Barcelo et Nadj, Paso doble, à la fin de laquelle le premier sculpte la terre dont il a couvert le second. Une vidéo a été faite par une maison de production au joli nom les Poissons Volants, et elle est projetée à l'hôtel de Forbin la Barben, à des heures précises, détail que je n'avais pas remarqué mais, grâce à un sourire navré, j'ai eu droit à une séance rien que pour moi.

Plan large sur une paroi de terre vaguement bosselée, du blanc au jaune selon les éclairages, posé sur un sol du roux au beige rose, dont je n'avais pas remarqué au début qu'il s'agissait aussi de terre.
On s'approche de cette terre qui palpite comme la peau d'un gros saurien (image qui m'est venue et qui ne correspond pas à grand chose, qui a vu une peau de saurien palpiter ?) - plus près : les traces de grands talochages et toujours ces excroissances devenues gorge de batracien en attente.
Des manches d'outil percent la paroi, puis des mains qui malaxent la terre, l'arrachent, la rabattent par gros festons.
Les deux hommes, vêtus de larges complets noirs sur lesquels la terre permettra de beaux effets de gamins dissipés, apparaissent et se mettent à creuser le sol - la matière déchirée qui apparaît avec les trous qu'ils y font pour extraire des amas, les plaques découpées et redressées comme des écailles verticales, ressemble à un chocolat au lait presque fondu.
Ils attaquent ensuite la paroi, à grands coups de pelles, ou avec les mains, ou parfois avec les pieds, la malaxent, l'enfoncent, la strient, Nadj avec un acharnement dansé, brutal et radieux, Barcelo, concentré, condensé, non moins violent mais plus organisé. etc..
Et je jubilais, jalouse de ne pouvoir malaxer ce matériau inouï. En même temps, c'est passablement violent.
D'autres vidéos, à voir debout en circulant de salles en salles, les plus fascinantes étant le travail de Catherine Sullivan avec ces vues séparées ou superposées, en couleur ou en noir et blanc, de ses acteurs qu'elle filme mimant, à plusieurs ou seuls, en costumes actuels puis, ou sur la même image, en costumes anciens, gestes calqués d'une interprétation à l'autre, divers sentiments, situations, avec un jeu extrêmement outré. Il y en a des heures, se répondant d'une salle à l'autre, et j'étais scotchée.
Je suis tout de même rentrée par la rue de la République et la place de l'Horloge que les Avignonnais, venus de l'intra ou de l'extra muros, se réapproprient le samedi après midi.
Nous avons passé la journée sous un haut et grand nuage d'un gris très clair. Posted by Picasa

9 commentaires:

Muse a dit…

Je me souviens de ce billet fait pendant Avignon sur Barcelo et Naj.Tu m'avais donné l'envie d'en savoir plus et pourquoi pas de noter leur passage éventuel sur Marseille. Cette approche de la matière toute particulière me ferait "palpiter, un peu comme tes sauriens...

Anonyme a dit…

Avez-vous déjà essayé de faire des vidéos avec votre appareil photo? Ne fût-ce que d'un arbre qui bouge dans le vent, pour nous faire entendre le bruit? Et puis, de votre voix aussi, qui lit par ex.: 'Angélique-Marie a tendu à Aurélie la lettre...'

marie.l a dit…

voir et toucher, s'en imprégner et frémir, la matière est si noble ... je parle de la terre que je connais, mais de lire que tu jubilais, j'imagine ton contentement.

Bon dimanche Brig

Brigetoun a dit…

me reste un peu de ma fierté de l'enfant qui n'acceptait de se risquer à quelle que chose qu'après avoir bien vérifié dans son coin ses aptitudes

Anonyme a dit…

Moi j'ai vu une peau de saurien palpiter; quand il est devenu sac à main, devant une bijouterie. Et qu'a t-il fait? personne n'en saurien.

Brigetoun a dit…

très joli Gérard

Anonyme a dit…

De retour d'un long week-end en Sologne où je suis allée tout spécialement admirer une expo de sculptures amies, je retrouve ici, à mon retour, un post sur la terre et des mains qui la travaillent. Serait-ce une coïncidence de plus ? Oui j'en trouve chaque fois !
christine

Anonyme a dit…

Barceo est un grand...
Vraiment::
Je rois qu'il a en charge la restauration artistique de la cathédrale de Palma de Majorca

Anonyme a dit…

Si si, la peau d'un saurien peut palpiter, surtout quand il tente d'avaler une grosse papaye, et qu'il s'agit d'un bon gros iguane, perché en haut d'un papayer qu'il fait ployer sous son poids !