commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, septembre 30, 2006

vendredi soir, début de "ma saison d'opéra" avec le Requiem de Mozart.
J'attendais de voir le résultat des travaux de réfection qui viennent de s'achever (mais les billets sont toujours vendus dans une cabane de chantier sur la place, dans un provisoire qui se poursuit). Un rien furieuse : ils ont surtour consisté dans l'installation d'un trop grand comptoir ovale au milieu du hall, pour trois vendeuses de programme et un grand espace vide, ne laissant qu'un minimum de place au pauvre public. L'accès à la salle procure de beaux effets de bousculade.
Orchestre en formation de chambre, dirigé par Michel Piquemal, sans baguette, avec des gestes un peu ostentatoires, mais précisément et délicatement.
En hors d'oeuvre, un divertimento entendu cent fois - très joliment joué, agréable, mais tellement connu...
Pour le Requiem, les bois étaient installés au premier rang, autour du chef qui avait regroupé le choeur en fonction des équilibres mais pas en accord avec l'emplacement des bancs - une mezzo en longue robe noire, genoux serrés, trois basses amusés et quatre enfants étaient assis sur les marches du gradin.
Très bons choeurs : Asmara et la maîtrise des Bouches du Rhône (enfin un petit garçon noir) - pouruoi les choeurs d'enfants portent-ils presque toujours des costumes marins ? Par contre j'ai trouvé la soprano un peu métallique vocalement et chevaline physiquement, et le ténor m'a médiocrement plu. Une assez belle basse, peut-être plutôt baryton, et une alto à la voix souple et agréable, ressemblant un peu à une grande Catherine jeune. Mais une belle interprétation d'ensemble, surtout grâce à l'orchestre et aux choeurs - calme ligne ondulante de l'introït, martèlement du confutadis, harmonie hachée du lacrimosa, les grands développements et comme toujours l'Agnus Dei. Et même le léger dérapement de voix d'enfants vers la fin du kyrie a amené simplement une touche d'humanité.
Plaisir de retrouver le retour dans la nuit avec la musique toujours un peu dans les oreilles.
J'ai continué, pour la nuit, la lecture de "les autres" de Christine Angot - un passage atypique
Elles sont comme ça, autant me le dire tout de suite. Toutes nos gueules de bourgeois : merde. Elles sont comme ça. Elles crachent sur tout et disent merde à tout le monde. On leur dit "vous avez trop de haine, Malika, Fatma, Dali, Farida". Mais elles, elles en ont ras-le-cul. ..
Eles veulent écrire. C'est pour ça qu'elles s'inscrivent dans cet atelier d'écriture. Elles veulent écrire et elles écriront... Elles se cherchent et cherchent les autres aussi. "On vous parle, regardez". Posted by Picasa

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela fait plusieurs fois que nos commentaires se croisent sur différents blogs, donc je me suis décidé à venir découvrir le vôtre.
En parcourant votre profil, vous indiquez qu'un de vos centres d'intérêts concerne l'école du montana. Cela fait désormais deux points communs entre nous. Je présume que vous avez apprécié "la mort ou la belle vie" de Richard hugo?
En tout cas, ma visite sur votre blog fut agréable, je reviendrai. Cordialement mohamed.

Brigetoun a dit…

à ma grande honte j'avoue que je ne l'ai pas lu. Je m'en vais voir nos points communs, un peu brièvement ce matin, journée chargée

Anonyme a dit…

passer de Mozart à Christine Angot, quelle chance on a d'avoir accès à toutes ces facettes de la culture.

Angot j'ai essayé de lire, mais j'ai du mal, hermétique pour moi.

marie.l a dit…

où l'on retrouve ton grand sens de critique musicale qui m'a toujours séduite, pour la profane que je suis mais qui aime écouter, j'ai du mal à discerner les nuances que tu sais si bien exposer.

Bon samedi !

Anonyme a dit…

Je vous sens qu' à moitié satisfaite de votre soirée opéra ? Vous aurez cependant
entendu une soprano en acier à tête de cheval, chanter......rare !

Muse a dit…

je n'arriverai certes pas à être critique, je suis trop"bon public" et pas assez avertie sur la musique. Je manque de points de comparaison.

Anitta a dit…

Comme Céleste, j'admire ton ouverture d'esprit, Mozart et Angot dans le même fil de pensées, c'est une sacrément grande focale, comme disent les photographes... Le Requiem de Mozart est mon territoire préféré, j'aime que des chefs l'explorent, osent, innovent, inventent... Et s'ils vont trop loin, ne décollent pas assez de la médiocrité, elle les rattrape et la musique a vite fait de se rappeller à eux ! (Angot, pour moi c'est non. Je ne saurai l'expliquer : c'est physique)

Anonyme a dit…

salut, l'amie, ton intérêt pour les "documentaires sociaux " a attiré mon attention.
à+

vincedu35 a dit…

Bonjour

Pub ou info?

Certains ont les dents longues .... D'autres la langue bien pendue!!! Intéressons-nous à cet organe qui parfois dérape et provoque, parfois prononce des vérités ou exprime des mensonges, agace ou sécurise, rassemble les humains ou les fait s'opposer ...

A quelle personnalité politique, candidat(e) à la Présidence de la République Française appartient-elle?

Pourquoi?

http://www.santeducation.com/

Brigetoun a dit…

je viens de jouer les guides et suis un rien déconnectée, mais avant de trouver bien venu ou non certain message je devrais aller y voir. De toute façon je suis incapable de modérer à posteriori.

Anonyme a dit…

Marrant d'appeler le requiem une soirée d'opéra..... Il parait que le requiem est magique et ça doit être vrai parce que je l'ai expérimenté. Quand tout allait (encore plus) mal dans ma vie, je me précipitais sur mon CD préféré pour retrouver un peu de sérénité. Je pense que je pourrais "fredonner" le requiem (celui de Mozart) d'un bout à l'autre. Ma version préférée c'est celle d'Harnoncourt, mais d'après une amie violoniste dans l'orchestre national de Montpellier, il n'est pas bon parce que trop rapide. Tant pis, je manque de goût mais j'adore Harnoncourt. Je ne connais aucun maestro aussi fougueux et plein de vie.

Brigetoun a dit…

j'aime beaucoup Harnoncourt mais je ne connais pas son enregistrement du Requiem. A première vue je croirais qu'il pourrait correspondre à mon sale goût parce qu'il joue toujours un peu musique de chambre, avec d'assez petite formation et sauf peut être dans les messes je n'aime pas beaucoup qu'on alourdisse Mozart mais je n'y connais rien.

Anonyme a dit…

Le Requiem de Mozart: on ne fait que le répéter depuis avril de cette année dans la perspective du prochain concert à Genève le 1er avril 2007. Tu viens ici nous écouter ? :-)

Anonyme a dit…

Grand écart entre requiem de Mozart et Malika Fatma Dali et Farida. Est-ce une "pensée manquée" pour dénoncer "l'autocensure" du spectacle MOZART outre-rhin qui défraie actuellement la chronique ou juste un hasard pur ?
amitiés

Brigetoun a dit…

ô non Christine, d'abord ce genre de choses me lasse, et puis les Maki Fatma etc.. sont agressives avec Angot, mais si elles veulent écrire en refusant notre culture, c'est pour affirmer leur place ici, entre communauté oppressante et bourgeoisie vaguement compatissante, mais bien solidement installée dans sa problématique identitée