commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, octobre 01, 2006


ma cour en attendant, entre nuages et soupçons de pluie, des varois que j'ai entrainé samedi dans les rues de ma ville.

et, pour changer de cadre, un poème d'Angèle Paoli, écrit en retrouvant Bastia. Je me blottis dans ce monde qui m'a vu naître et que je ne connais qu'à peine.

Là-haut tout là-haut

elle l'a saisie
dans sa nudité épurée
évidée de ses jours
rassemblée dans ses formes
ramassée
re-serrée sur elle-même
contenue toute entière
entre les courbes de ses ailes
mer et montagnes jointes
dans le fusionnement
de leurs contours
engloutie soudain
dans les flots bleus du ciel.

Dans la demi-brume du matin
elle a surgi
alanguie de sommeil
et de lenteur
lourde encore
des paresses du rêve
elle s'est étirée
elle a déroulé les secrets de ses
courbes
elle s'est déliée
pli contre pli
noble et fière
elle s'est campée
indomptée
dans la lumière
des flots
du ciel et de la mer

Bientôt
elle s'éloignera
dos rond
recroquevillée
dans ses criques... http://terresdefemmes.blogs.com/

et dans un repli il y a Erbalunga et il y avait une grande table dans un jardin avec plein d'enfants et un couple patriarche.
Posted by Picasa

13 commentaires:

marie.l a dit…

un hortensia en pleine floraison à cette époque, ça ne se voit que dans le Sud, ou en Corse encore, j'imagine...
Bon dimanche Brig

Brigetoun a dit…

il a sans doute fleuri en serre, mais il y a deux fleurs en formation, on va voir ce qu'elles deviennent dans ma cour sans lumière

tanette a dit…

De bien belles plantes pour une cour sans lumière. Et toujours de belles photos sous un angle bien particulier. BOnne semaine.

Muse a dit…

Il y a du "Colomba" dans ce texte là...J'aime beauccoup, je visite parfos son blog.

Anonyme a dit…

Désolé, pas le courage de te lire entièrement. Je suis encore sous le choc.
Le Monde a répondu dans son édition du 1er octobre.
Merci encore pour ton relais l'autre jour sur ton blog.
Lire ma note d'aujourd'hui
http://huuan.blog.lemonde.fr/huuan/2006/10/le_monde_effron.html

Anonyme a dit…

Très jolie promenade sur le site "terre des femmes"

bon dimanche

Anonyme a dit…

toujours des photos sympa, j'aime bien les prises de vue particulières. Je vais de ce pas visiter le blog mis en lien.

Anonyme a dit…

On dirait un lieu pas trop fréquenté. En tout cas les prises de vue sont assez originales.

Anonyme a dit…

Bonjour !
L'automne est en effet attirant par la game de couleurs qu'il crée dans la nature, et certaines feuilles, en effet, ont des teintes extraordinaires !
A bientôt
Bisous
YVES

Brigetoun a dit…

avignon au moyen âge c'était une cour, de clercs, des prètres, des couvents et des artisans et bourgeois dans une assez petite surface

Anonyme a dit…

Brigetoun,
Merci de nous faire encore partager un si beau texte, l'émotion est dans chaque mot, je fonds.

Anonyme a dit…

La pluie arrive, Brigetoun, elle arrive, l'ouest est noyé ce dimanche :-)

Anonyme a dit…

Aussi beau que les chants corses.