Hier, journée de refus de la misère - outre ATD et les Compagnons on peut découvrir ou se rafraîchir la mémoire avec l'Observatoire des inégalités (http://www.inegalites.fr) - une petite collection des titres des brèves parlants (d'autres introduisent des rapports)
La Fondation Abbé Pierre dénonce le manque criant de nouveaux logements sociaux - Les nouvelles richesses des pays les moins avancés ne profitent pas encore à leurs populations - Des étudiants privés de soins par manque de moyens financiers etc...
et entendu le soir sur France Inter le représentant d'ATD-quart-monde : questions pour tous les candidats à la Présidentielle : quelle société proposer, que faire pour la redistribution.. pas le caritatif mais un droit. Mais un espoir : il pense que les partenaires sociaux et hommes politiques ont compris leur responsabilité.
Dans mon monde qui, sans paillettes, est relativement privilégié, ce fut une journée d'occasions manquées, ou presque.
Rendormie au petit matin, j'ai loupé mon cours d'italien.
En fin d'après-midi tout de même je suis partie écouter, à Calvet, une conférence sur "le portrait en Hollande au 17ème siècle, ou l'homme dans sa réalité individuelle et collective".
Un peu avant le musée, la vitrine onirique d'une boutique qui m'intrigue toujours, et la façade fatiguée d'un très noble hôtel.
Forcément assez synthétique en deux heures la conférence, mais pas mal du tout finalement. Grandes lignes de force à Haarlem et Amsterdam, les fonds généralement neutres, les personnages qui le plus souvent nous regardent, l'entrée de la vie dans les portraits de groupes et bien sur le réalisme (je suis mois persuadée que lui que ce soit une exclusivité absolue des hollandais). Et au moment où je désespérais un peu de lui, le conférencier, qui nous montrait en insistant sur la façon de composer l'image différents tableaux des compagnies d'archers et les premières régentes d'hospice de Frans Hals, avant de nous entraîner à Amsterdam, il nous a montré les vieilles régentes, cette merveilleuse collection de cadavres en digne survie, en insistant sur la liberté de la touche.
Et il a continué en signalant, après les premiers portraits un peu raides de peintres d'Amsterdam, la technique de l'autoportrait de Leyde de Rembrandt et le traitement à la spatule des cheveux, avant d'évoquer les glacis des émules de Van Dyck.
Un bon choix d'exemples et une présentation intelligente, dans le riche cadre de la galerie de Calvet.
J'avais mal et je suis partie un peu avant la fin, les laissant aux portraits de bourgeois déguisés en bergers de l'école d'Utrecht et me suis rapatriée saluant au passage un appartement avec terrasse dont la photo devrait être là (mais blogger me l'a bouffée) - et ça m'a facilité la décision de renoncer à une pièce de théâtre à Benoit XII pour regarder les candidats socialistes.
Ce qui ne fut pas facile. Le site de la chaîne parlementaire était bloqué par de trop nombreux internautes et sur celui d'LCI je n'avais que des images fixes, se succédant, collection de grimaces - mais j'ai eu droit au son sauf deux coupures brêves. Le meilleur, pour l'aisance et l'autorité, ne fut pas mon candidat, dommage..
Pour renouer avec les bergeries, je prends pour diner, il en est temps, le Don Quichotte : ils virent que les arbres d'une ramée qu'on avait élevée à la main à l'entrée du village étaient tout chargés de lampions, que le vent n'étaignait pas, car il soufflait alors si doucement qu'il n'avait pas la force d'agiter les feuilles des arbres. Les musiens étaient là pour réjouir la noce ; ils allaient, en diverse cuadrilles parmi cet agréable endroit, les uns dansant, d'autres chantant, et d'autres encore jouant des divers instruments... En somme, on aurait dit que, dans toute cette prairie, courait l'allégresse et sautait le contentement.
14 commentaires:
Projets de société, redistribution équitable du revenu: on a vu l'échec des théories marxistes, de la droite comme de la gauche alors que des empires comme les E.U. envahissent les pays riches en matières premières stratégiques. Tout ça rime à quoi ? La fin des rêves mais aussi l'entrée dans une ère d'incertitude et d'anarchie. Regardons ce qui se passe actuellement dans le monde.
je me souviens avec plaisir de notre visite au Musée Calvet...
Bonne journée Brig !
Une bonne journée
Bonne journée Brigetoun, sous le soleil ?
il est vrai que Calvet propose des conférences peu ordinaires; j'aimerai qu'ici elles soient plus nombreuses...Joli musée que Calvet...bonne journée Brig!
J'ai aussi écouté les trois orateurs, ils auraient gagné du temps à faire un papier commun !
gérard outre le fait que pour les départager ce n'aurait pas été évident, il y a plus que des nuances entre leurs positionnements - qu'ils aient des points communs assez normal pour trois socialistes censés s'appuyer que le même projet
Quelle culture, écrasant... mais j'en garde quelque chose, peut-être, je ne désespère pas
Inégalités, injustices.
Le monde en est plein.
Je suis bien triste aujourd'hui chère Brig'.
Bien à toi.
Journée de la misèe, on commémore, on se donne bonne conscience et finalement ceux qui pourraient rééllement faire ne font rien ou si peu (annuler les dettes par exemple)
manque criant de logement sociaux: l'accès à la propriété d'un bien immobilier de base (un toit, quatre murs, un chez soi) devrait être un droit dans un pays qui se dit civilisé, dans un pays riche...illusion, même louer un taudis est cher et difficile
espèrons nous aussi que les politiques ont compris m
leur responsabilité
Jeudi dernier, lors de ma convention, l'intervention rafraichissante de MArtin Hirsch, je mets un lien, parce que ...
http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/exclusion/dossier.asp?ida=425691
Vraiment, sur le tout le monde peut s'engager, j'ai retrouvé quelque chose que j'avais du perdre en route...tellement perdre en route que je crois que je ne suivrai aucun débat télévisé sur les présidentielles...et pourtant, et s'il avait raison ?
Ai écouté sur RTL hier soir Martin Hirsh (Emmaüs France) justement ! Théorie intéressante : comment assister les gens sans ne pas les assister ? Tout un programme à transférer d'urgence aux Partis politiques !
bien d'accord - mais je croyais qu'il avait été "auditionné" pour le projet
brigetoun, oui l étroitesse de vue de Ségolène est impressionnante , on ne lui avait pas donné les notes , pour , jene suis pas gentil ,mais je la trouve tellement creuse , quand à fabius si je comprends bien ton choix il ne passe pas tant il à l'air battu d'avance , c'est ainsi je suis proche de DSK ,mais attention à son coté profeseur .
Martin hirsch a des ambitions politiues j' en suis convaincu je ne sais pas quel est son choix , à plus
Enregistrer un commentaire