pour "Paroles plurielles" http://coumarine2.canalblog.com/ l'illustration du texte qui devait commencer par au matin le verre était vide était ce tableau ou cette photo - et je lui en joins une prise vendredi matin sans rapport avec le texte plat qui suit, ni avec quoi que ce soit sauf peut-être une parenté de lignes.
perplexe
Au matin, le verre était vide - je m'en suis aperçue en entrant dans la cuisine pour faire la vaisselle. Ou plutôt tous les verres étaient vides. Je les ai regardés d'un oeil embrumé - pour les autres c'était normal, mais le mien ? En faisant couler de l'eau dans l'évier, j'essayais de me souvenir - l'avais-je vidé dans ce même évier avant de le poser à coté des autres sur la paillasse et de décider de remettre leur nettoyage au lendemain ? Ou, momentanément transformée par leur présence, les trois revenants, l'aurais-je bu, par hasard ? Cette bouche sêche et cette légère douleur derrière les sourcils... Je me suis versé une tasse de café froid. En même temps j'avais chaud - oublié d'éteindre le radiateur ?
Avant d'attaquer les assiettes, j'ai poussé d'un grand geste - agréable détente des muscles - les volets; et je suis restée béante... J'avais sans doute bu ce fond de verre et pour moi c'était trop. Au dessus de la barrière de mon jardin, la colline d'en face flottait - et elle s'était métamorphosée pendant la nuit. Je distinguais à contre-jour la maison de Gus, et une silhouette qui devait être lui, mais la terrasse au dessous s'était pourvue d'une drôle de courbe aboutissant à une énorme main qui lâchait, dans un geste improbable, un oiseau aussi gros qu'un petit Morane. Etait-ce Gus qui se prenait pour Noé - une nouvelle lubie ? Ou le vin ? de toute façon, elle n'était vraiment pas belle cette arche, et, juré, même pour être polie avec mes invités, je ne boirai plus jamais - en plus je déteste ça.
et je viens de voir que, non seulement c'est plat, mais ça ne répond pas à la consigne, puisque, ce que je n'avais pas lu, le texte devait être "à couleur suréaliste".
9 commentaires:
plat ton texte ? c'est ton interprétation, je n'ai jamais lu de texte plat de ta part, c'est mon interprétation... quant à être peu surréaliste peut-être, mais imaginer son voisin en gardien d'arche n'est pas banal non plus... Ceci écrit, cet avis n'engage que moi !
Bon début de week-end Brig !
C'est di-vin ! j'adore, même saoule tu excelles. Je plaisante !
Ta phrase d'hier m'a fait très plaisir, merci.
Passe un excellent week-end !
Bises,
OLIVIER
Bien trouvé ! Je viens de découvrir le sujet ce matin et j'avoue ne pas être très inspirée.. Bon week-end.
Enfin un texte que je comprends (sourire)
Par rapport aux autres participants à la consigne 31, dont quelques uns écrivent pour remplir la page, je considère que tu t'en sors honnêtement avec une bonne mention du jury.
mais ce n'est pas plat du tout!
c'est comme ça quand on se réveille embrumé parce qu'on a trop piccolé la veille!
comme on a mauvaise conscience on essaye de se convaincre que , non, on n'a pas bu le dernier verre...mais si on l'a bu!
tes délires post bringue pas surréaliste? allons allons Brig!!!
de ma part c'est totalement suréaliste, mais le lecteur n'est pas obligé de le savoir
Plat, ton texte. Non, Marie, il ondule en vapeurs embrumées, petit matin livide, et l'on voit voguer à l'horizon d'étranges volatiles. Une bonne douche, deux aspirines... et te revoilà remplumée vers des lignes d'écriture. A la tienne !
Enregistrer un commentaire