commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, octobre 07, 2006

pour "Paroles plurielles" http://coumarine2.canalblog.com/ l'illustration du texte qui devait commencer par au matin le verre était vide était ce tableau ou cette photo - et je lui en joins une prise vendredi matin sans rapport avec le texte plat qui suit, ni avec quoi que ce soit sauf peut-être une parenté de lignes.
perplexe
Au matin, le
verre était vide - je m'en suis aperçue en entrant dans la cuisine pour faire la vaisselle. Ou plutôt tous les verres étaient vides. Je les ai regardés d'un oeil embrumé - pour les autres c'était normal, mais le mien ? En faisant couler de l'eau dans l'évier, j'essayais de me souvenir - l'avais-je vidé dans ce même évier avant de le poser à coté des autres sur la paillasse et de décider de remettre leur nettoyage au lendemain ? Ou, momentanément transformée par leur présence, les trois revenants, l'aurais-je bu, par hasard ? Cette bouche sêche et cette légère douleur derrière les sourcils... Je me suis versé une tasse de café froid. En même temps j'avais chaud - oublié d'éteindre le radiateur ?
Avant d'attaquer les assiettes, j'ai poussé d'un grand geste - agréable détente des muscles - les volets; et je suis restée béante... J'avais sans doute bu ce fond de verre et pour moi c'était trop. Au dessus de la barrière de mon jardin, la colline d'en face flottait - et elle s'était métamorphosée pendant la nuit. Je distinguais à contre-jour la maison de Gus, et une silhouette qui devait être lui, mais la terrasse au dessous s'était pourvue d'une drôle de courbe aboutissant à une énorme main qui lâchait, dans un geste improbable, un oiseau aussi gros qu'un petit Morane. Etait-ce Gus qui se prenait pour Noé - une nouvelle lubie ? Ou le vin ? de toute façon, elle n'était vraiment pas belle cette arche, et, juré, même pour être polie avec mes invités, je ne boirai plus jamais - en plus je déteste ça.
et je viens de voir que, non seulement c'est plat, mais ça ne répond pas à la consigne, puisque, ce que je n'avais pas lu, le texte devait être "à couleur suréaliste". Posted by Picasa

9 commentaires:

marie.l a dit…

plat ton texte ? c'est ton interprétation, je n'ai jamais lu de texte plat de ta part, c'est mon interprétation... quant à être peu surréaliste peut-être, mais imaginer son voisin en gardien d'arche n'est pas banal non plus... Ceci écrit, cet avis n'engage que moi !
Bon début de week-end Brig !

Anonyme a dit…

C'est di-vin ! j'adore, même saoule tu excelles. Je plaisante !
Ta phrase d'hier m'a fait très plaisir, merci.
Passe un excellent week-end !
Bises,
OLIVIER

tanette a dit…

Bien trouvé ! Je viens de découvrir le sujet ce matin et j'avoue ne pas être très inspirée.. Bon week-end.

Anonyme a dit…

Enfin un texte que je comprends (sourire)

Anonyme a dit…

Par rapport aux autres participants à la consigne 31, dont quelques uns écrivent pour remplir la page, je considère que tu t'en sors honnêtement avec une bonne mention du jury.

Anonyme a dit…

mais ce n'est pas plat du tout!

c'est comme ça quand on se réveille embrumé parce qu'on a trop piccolé la veille!

comme on a mauvaise conscience on essaye de se convaincre que , non, on n'a pas bu le dernier verre...mais si on l'a bu!

Anonyme a dit…

tes délires post bringue pas surréaliste? allons allons Brig!!!

Brigetoun a dit…

de ma part c'est totalement suréaliste, mais le lecteur n'est pas obligé de le savoir

Anonyme a dit…

Plat, ton texte. Non, Marie, il ondule en vapeurs embrumées, petit matin livide, et l'on voit voguer à l'horizon d'étranges volatiles. Une bonne douche, deux aspirines... et te revoilà remplumée vers des lignes d'écriture. A la tienne !