commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, octobre 19, 2006

Réveillée avec un idiot besoin d'échanges après le débat -
me suis trouvée toute frustrée par l'absence de connexion.



Moultes mises en attente par les automates téléphoniques et musiques crispantes - connexion rétablie - l'envie d'échanges m'avait quittée.


Un peu trop en décalage.
M'en suis allée au Musée Requien, haut lieu des fossiles, des animaux "naturalisés" et photographiés, avec une tête de tyrannosaure dans l'ombre, des étiquettes manuscrites ou dactylographiées et des oeuvres anonymes parsemées par Apreca atelier public - recherche et création artistique
un public de gens âgés et de familles, clairsemé et agréable. Me suis amusée, émerveillée et j'ai ramenée une petite moisson de photos.

Plaisir d'en mettre ici plusieurs en deux billets, et comme je suis cossarde un peu de Cosmicomics d'Italo Calvino que, platement logique, j'ai feuilleté en rentrant.

.. je rencontrais quelqu'un qui "était quelqu'un", bien plus que je ne l'étais moi-même : quelqu'un qui annonçait l'avenir, l'ornithorynque allaitant le petit sortant de l'oeuf, la girafe déguigandée au milieu de la végétation encore basse ;


Posted by Picasaou encore quelqu'un qui témoignait d'un passé révolu, un dinosaure survivant alors qu'avait commencé la cénozoïque, ou bien - le crocodile - un être du passé qui avait trouvé le moyen de se tenir tel quel au long des siècles. Tous, ils avaient quelque chose, je le sais bien, qui de quelque façon les rendait supérieurs à moi, sublimes.

13 commentaires:

marie.l a dit…

et... encore des découvertes pour moi : tes photos, tes textes et toujours l'étendue de ta culture... mais là je radote, je le sais déjà !
Journée de pluie à prévoir Brig ? je te la souhaite néanmoins excellente.

Brigetoun a dit…

pour moi des milliards de hazards - toi je ne sais

tanette a dit…

Une belle moisson de photos, la première me plaît particulièrement. Bonne journée.

Anonyme a dit…

vestiges du passé et de ce que nous sommes, tes photos sont superbes et les textes qui les accompagnent si bien me réveillent mes neurones encore humides...

Anonyme a dit…

On trouve encore dans le falun par chez moi ces fossiles
et autres dents de requins.

Anonyme a dit…

Joli passe-temps que la visite des musées et beaucoup moins addictif que la connexion Internet ;-)
PS Merci pour ton intervention sur la mondialisation chez moi. A bientôt.

Anonyme a dit…

Aller voir Bamako: bonne idée

merci pourla visite du musée, agrémentée des textes du merveilleux Calvino

pour rebondir, ici dans le calme à un post que tu m'as laissé sur le DEL: d'accord avec toi sur Fabius (qui me plait de plus en plus)et sur Bayrou, certes mieux que Sarko, mais ce que tu en dis est pertinent

ciao bella

Anonyme a dit…

Chère Brig,
j'aime l'oeuvre sur la 1ère photo.
Je suis subjugué pat ta culture et ta soif de connaissances.
Avec plaisir tu peux m'embrasser !
Nous avons dans les Pyrénées-Orientales, le musée de l'Homme de Tautavel, très beau !
Gros bisous,
OLIVIER

Holly Golightly a dit…

Je suis fascinée par les photos, Brig.

Anonyme a dit…

Fossiles et vrais sourcils froncés à essayer d'intégrer tant de passé...

Anonyme a dit…

Du débat PS, aux dinosaures ! En fait tu as fait le lien de toi-même Brigetoun en allant au musée Réquiem (Réquiem n'est pas un hasard non plus, tout un programme !!!!). Je te soupçonne d'avoir quelques arrières-pensées !!! (rire)
Merci

Brigetoun a dit…

tien je n'avais pas remarqu". Acte manqué ? je corrige - le pauvre homme

Anonyme a dit…

Plutôt que sur la plus récente, je choisis de laisser un commentaire ici. Non que ce ne soit également l'automne, pour Montréal, et les arbres sont déjà très dénudés, mais ces objets d'art me ravissent, et ce fossile. Un musée fossilifère a été construit, en ma Gaspésie natale, bien après que je l'eus quittée. Fascinante et troublante histoire du monde pétrie d'apparitions et de disparitions.

J'avais d'abord lu "Musée Requiem" et voulais vous demander si les visites y étaient accompagnée de la musique de Bach, mais c'était un N et non un M.

Bach, lui, est dans vos mots.