j'avais envie de dire au revoir à l'été avec des arbres de par chez nous, qui font fi de l'automne et de l'hiver, mais sotte que je suis je ne savais qu'en faire de mes arbres. Je les ai donc laissés comme ça, en l'air et j'ai flâné.
En musant, je suis tombée sur Brassens et cette chanson (dont les paroles sont au vrai de J.Tachant)
Il existe encor des bergères
Qui promènent leurs blancs moutons
Elles ont la taille légère
Et un vieux bâton.
Malgré le règne des machines
Dans certains villages cachés
Un vieil ânon courbe l'échine
En grimpant les sentiers perchés,
Et dans les prés sur l'herbe verte
Le voyageur fait tout à coup
La plus heureuse découverte
Une bergèr' aux yeux très doux
Je sais, ce n'est sans doute pas se meilleure chanson, et ce sont des vaches là, mais dans le souvenir qui est remonté de mes seize ou dix sept ans, je pense, c'était des vaches et la bergère était un berger (entre autres) avec de grandes bottes. La naissance d'un petit veau aux boucles collées dans la chaleur de l'étable. Les fesses crottées des vaches que nous guidions sur le bas côté de la route. Un beau tracteur.
Et dérivant toujours, pendant que la fièvre s'en allait, j'ai lu, dans un tout autre style, le début de King Kong théorie de Virginie Despentes qui me rebutait (image que j'en avais : violence gratuite dans les termes et objet mode) et j'ai assez aimé :
"La figure de la looseuse de la féminité m'est plus que sympathique, elle m'est essentielle. Exactement comme la figure du looser social, économique ou politique. Je préfère ceux qui n'y arrivent pas pour la bonne et simple raison que je n'y arrive pas très bien moi-même. Et que dans l'ensemble l'humour et l'inventivité se situent de notre côté" (malheureusement pas très vrai) ... "Je suis ce genre de femme qu'on n'épouse pas, avec qui on ne fait pas d'enfant, je parle de ma place de femme toujours trop tout ce qu'elle est, trop agressive, trop bruyante" ou trop réservée. C'est fort bien dit. Pas sûr tout de même que je la lise toutes affaires cessantes.
Bon, journée blanche, mais je crois que j'ai eu la peau de la fièvre (curieux ?)
14 commentaires:
Comme tu as la plume facile. Etonnant la façon dont tu passes du coq à l'âne avec aisance et agilité.
un peu vrai quand même si on le veut vraiment, du moins à mon avis ! Contente que tu lui aies fait la peau (à la fièvre bien sûr. Je ne trouve pas cela curieux, tu l'as bien faite à autre chose, non ?)
Que ta journée soit bonne Brig, j'imagine qu'elle sera également importante !
J'éprouve également , déja , cette nostalgie de l'été ...
Comme Lancelot , j'admire votre facilité pour écrire !
King kong n'a pas lu du Brigetoun, n' a rien lu !
J'avais été rebutée par Virgine Despentes, à cause de son style d'écriture, qui ne me parle pas particulièrement, mais en passant au delà, ce qu'elle dit est pertinent.
buona giornatama l e speriammo bene per oggi, forze una sorpresa...
io voglio scrivere, spero di riuscire, almeno su Celestissima.
et moi je me risque à espérer, et me demander si j'assiste à une partie du déroulement pour camaraderie mais éventuelle critique du déroulement ou si je m'en reviens dans mes pénates
Eh bien, Brig', nous partageons quelques points communs, dont les problèmes de santé (d'ailleurs, ces deux derniers jours, moi itou, difficiles), et des "souvenirs" de cowgirl...
Quant à "Je suis ce genre de femme qu'on n'épouse pas, avec qui on ne fait pas d'enfant, je parle de ma place de femme toujours trop tout ce qu'elle est, trop agressive, trop bruyante" ou trop réservée.", j'en suis, mais dirais plutôt, perso, ayant du caractère et s'octroyant le droit à la colère, ce qui n'est pas la même chose que d'être agressive, mais dans les esprits ça se confond encore trop souvent, la femme devant être par définition (elle des mâles) être douce..., trop intelligente, et trop affirmée parfois (en particulier, dans la chambre à coucher, les mecs - moins vrai pour les générations plus jeunes - vivent souvent mal avec le fait d'une femme maîtresse de ses propres désirs, la préférant plus passive). Enfin, j'ai pour mon dire qu'au "trop" de l'un correspond le "pas assez" de l'une.
Bonne journée!
Rectif.: (Celle des mâles)
Ah ! j'ai acheté King kong théorie de Virginie Despents. J'ai lu la 1ère page mais j'y reviendrai. J'avais bcp aimé "baise-moi" !
Passez de Brassens à Virginie, différent. Pourtant ils ont un sacré point commun : des provocateurs !
Bises,
OLIVIER
Un peu pressé par le temps qui passe. Juste un coucou rapide, je repasse tout à l'heure... si le temps m'en donne le temps.
tu as eu sa peau ? fais là tanner en souvenir de ce qui ne doit pas revenir
et d'autres choses aussi qui ne devraient pas revenir, mais pour avoir leur peau c'est pas du gâteau!!
Des feuilles sur les arbres, à cette époque, c'est encore possible !
Les notres se font bien rares sur les branches et préfère se prélasser sur les trottoirs.
Bonne soirée Brigitte.
le tout est de chosir ses arbres, les oliviers, les pins (et les sapins), les lauriers ne perdent pas leurs feuilles
j'arrive un peu après les commentaires après une journée à aller voir d'anciens collègues. Contente de voir que tu vas mieux.
Dans ta description des vaches, je revois celle qui font la transhumance sur les plateaux de l'Aubrac...
Enregistrer un commentaire