commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, novembre 18, 2006

Le ciel ne pleurait pas aujourd'hui, il sanglotait avec la violence d'un enfant, et comme un enfant sanglotant tout était secoué. Tiré ma flemme et mon blues. Les courses seront obligatoires demain.

Je suis allée ce soir, sous un reste de vent et de pluie rue Sainte Catherine voir le Barbier de Séville. Une salle pleine d'adolescents enthousiastes. Et ça m'a changé les idées.
J'aime bien Gélas, j'ai des souvenirs mitigés de ses spectacles. Celui-ci ne sera sans doute pas inoubliable (ni désastreux). De jolies idées - des petits gags musicaux à base de jazz manouche (et trois bons musiciens), des petits traits légèrement oniriques, mais dans l'ensemble "simplement honnête". Un traitement farce. Et les phrases fortes de Beaumarchais.
Le Figaro de Guillaume Lanson n'a peut-être besoin que d'un peu de temps pour être réellement bon. et puis il entrait sans doute beaucoup de moi dans mon insatisfaction.
Posted by PicasaJ'avais vu dans l'après-midi cette photo sur "Paroles plurielles" et la consigne qui était : phrase de fin : "Désormais c'est son problème, plus le mien". Et ce qui suit m'a servi de détente cette nuit
Eloïse est arrivée, rayonnante, s'est assise et a posé sur la table entre les bols de café trois enveloppes :
- ça a marché, j'ai trois réponses - trois grands qui cherchent une assistante
- ton annonce ?
- et le bouche-à-oreilles - il y a le Professeur Wigins qui a besoin d'une mise en ordre de ses recherches sur l'affaire du chevalier de La Barre
- sérieux, mais il a un sale caractère, un peu austère. Il faudra que tu te passionnes pour ce chevalier si tu veux tenir le coup.
- lui, c'est mon directeur d'étude qui lui a parlé de moi. Et puis Jack O'Rour qui a vu mon papier sur le panneau d'annonces
- le rôle de l'environement dans le développement ?
- enfin, très en gros, oui.
- il est sympathique Jack, amusant, il ne se prend pas au sérieux - j'aime bien le rencontrer et discuter avec lui - brillant - mais il crève tous ses collaborateurs au boulot - sacrément ambitieux. Et l'autre ?
- tu te souviens de l'article de Maud Barnett dans la dernière revue du campus : "la religion et le genre" ? Elle terminait sur une demande d'assistance, je lui ai écrit et elle me fixe un rendez-vous. Très élogieuse, sa lettre.
- très mode, un peu rebattu, mais ça peut marcher - pour elle ; il faudra que tu l'aides à donner à ça un petit air neuf - pas sure que tu apprennes quelque chose.
- que ferais-tu à ma place ?
- je répondrais aux trois, pour voir si leur intention se confirme. Mais je préférerais le chevalier - il peut y avoir des découvertes à faire, des recherches. Et, de cette érudition, Bernard Wigins peut tirer un éclairage un peu décalé mais sacrément intéressant sur nous.
Eloïse, l'air rêveur, s'est mise à dévorer, distraitement mais combien efficacement la pile de toasts, les garnissant de façon non moins détachée mais sélective du meilleur miel et de la dernière confiture de tomates - et puis elle a regardé sa montre et, en sortant
- j'ai un rendez-vous avec Maud dans un quart d'heure, j'espère que ça va marcher.
Et, la regardant par ma fenêtre, franchir le portail et marteler d'un pas décidé les allées de notre mini-campus, je me suis demandé pourquoi diable elle m'avait demandé mon avis. Et puis j'ai soupiré : désormais c'est son problème, plus le mien. - http://coumarine2.canalblog.com/
Très approximatif et long mais ça me ressemblait .

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je suis tes pérégrinations journalières, tu relates des faits tout simples comme aller voir une pièce d'opéra, passer au bureau de vote, se balader sous la pluie et le vent. Et pourtant tu arrives à en faire des récits extraordinaires. J'en suis épaté à chacune de mes visites.

Anonyme a dit…

voilà encore un joli texte qui met en valeur tes écrits...choix de vie parfois difficile où l'aide des parents n'est pas toujours bien reçue.
bon week end, Brig

Anonyme a dit…

Encore un maraton entre le barbier de Séville et les toasts grillés on est pris dans le tourbillon.

Anonyme a dit…

Que c'est beau le jazz manouche, ...heureuse journée on dirait ;-)
Du miel avec de la confiture de tomates, ....elle sait ce qui est bon cette Eloise :))

Anonyme a dit…

Je passe, je lis, je regarde, sans jamais me lasser...

Anonyme a dit…

C'est vrai, autant que je puisse en juger, ça te ressemble, disponible, attentive, de bon conseil, permettant à l'autre de réfléchir, sans imposer ton choix, ouverte quoi, et qui préfère le Chevalier!

A Bologna il tempo é proprio brutto, nebbia, un po di pioggia, cielo basso, i primi freddi, e ad Avignone?

inizio di una nuova storia su Yoni!

Brigetoun a dit…

Di fatto, pensavo a la selta di SR ! Leggero Yoni domani.
Oggi, sole sopra Avignone

Anonyme a dit…

Bonjour Brigetoun.

Alors moi je n'ai rien d'autre à dire que les autres commentateurs.

Même si ça fait longtemps que je n'ai pas parcouru la blogosphère, je suis ravi de redécouvrir ton blog, en quelquesorte, et de pouvoir toujours le commenter.

Je pense souvent à Jean-Jacques, et donc à toi.

Je fête mon premier bloguiversaire et t'invite à le commenter.

Avec beaucoup de pensées pour toi.

Oliv'

Anonyme a dit…

Au fait, Bigetoun, je manque au plus élémentaire devoir d'urbanité,. Merci de tes messages ! Moi aussi j'ai été triste de voir Marie-bobo prendre le parti. Mais pour nous la lutte continue...