les femmes étaient élégantes ce soir, et d'une élégance sans tapage.
Comme dans la première partie de la messe en ut mineur de Mozart l'orchestre est vraiment un peu brimé, lui et nous avons eu droit en première partie à la symphonie Haffner.
allegro bien enlevé - la mélodie qui commence l'andante, la petite ritournelle, le jeu des questions réponses - on était bien, à la maison.
En dirigeant le menuet et le finale Piquemal, pourtant un petit peu lourd physiquement, dansait quasiment.
Il commence à faire froid pour fumer dehors à l'entracte.
Ce qui suit n'est bien entendu que des notations des impressions d'une ignare, purement subjectives. Me sert de petites pierres, de mémoire.
Les vagues du Kyrie et la voix jeune, charmante et pure de Karen Vourc'h.
Pour le Gloria, tonnerre du choeur, diversification des voix circulant de plans en plans. Et l'autre soprano qui (je sais, c'est assez normal, mais je n'ai pas aimé) chantait trop comme la diva qu'elle veut (qu'elle peut) être, avec avalanche d'effets. Beau choeur. L'agnus dei où elles s'accordaient assez bien mais dans Gloriam tuam la concurrence, plus que l'accord, entre les deux soprani éteignait le ténor.
Une petite introduction de l'orchestre et le très beau Crédo. Belle masse des voix et contrepoint de l'orchestre.
Flûte et hautbois et le retour de Karen Vourc'h pour l'Incarnatus est. Elle chante avec et dans l'orchestre (mais elle manque peut-être un peu de puissance, beau moment tout de même).
Le Sanctus raffiné et fort (les cors et trombones se font plaisir). Et le Bénédictus final, les soprani très bonnes, l'agréable ténor Timothy Bentch et la basse (maigre ce qui surprend toujours même si c'est assez habituel) Nicolas Courjal à la voix souple et chaude.
J'ai tout de même très envie de la version de Krivine, avec son ensemble d'instruments anciens, et, entre autres, Sandrine Piau et Paul Agnew.
Et, ma foi, je découvre sur le web que mon cher Philippe Herreweghe a retrouvé le chemin du Théâtre des Champs Elysées, et qu'il l'a donnée, avec le Collegium Musicum en septembre.
Petite poussée de nostalgie.
Mais, tant pis pour lui, je n'étais pas là.
13 commentaires:
c bien tous celà
Un bon programme musical ! Je te souhaite un bon week-end.
en te traitant "d'ignare" je trouve vraiment que tu exagères Brig, tu me fais découvrir tant de choses. Bon début de week end !
D'après ton récit tu es une excellente chroniqueuse, parole de choriste. On ne peut faire mieux.
A propos des anciens instruments j'aime aussi les CD de Christopher Hogwood.
même si la description est précise, il vaut mieux être présent, je viens d'écrire une évidence, tant-pis.
je passe chez toi avec beaucoup d'incompétence pour t'accompagner vraiment ..un peu de mélancolie pour tout ce qui m'échappe mais c'est ainsi ..
bon dimanche.
un petit passage culturel par ici! avec une simple question: on voit assez souvent des graphitis réalisés avec des pochoirs comme sur la 2e photo en bas, presque au centre.. et je me suis tjs demandé s'il s'agissait de motifs avec une signification particulière ou bien est-ce simplement de jeunes tagueurs sans talent ?
Bon week-end!
Sylvain
j'ai beau aimer cette messe de Mozart jamais je n'aurau pu la commenter comme toi Bonne soirée Brig
pour a petite tête sous Corneille, je la trouvais pas mal, moi et elle m'a amusée
grazie per il concerto!
stasera esco, andiamo a ballare...
sono molto contenta, mi piacce ballare...
buona serata
je me demande vraiment si je ne devrais pas remettre une modération ?
Euhhh, oui, la modération n'est pas superflue, en effet... Moi j'ai eu droit au chant des "gars-de-la-royale" en 10 exemplaires hier soir, donc je comprends !
Brigetoun, j'ai vu que tu es démissionnaire, et je tenais vraiment a te féliciter pour ce bel acte militant. C'est un "De profundis" pour RM qui s'est joué !
Bon, l'étape numéro deux, c'est de tenter de faire infléchir la ligne droitiere de Madame Royal...
Bridg;
J'hallucine ou quoi?... en te lisant J'ai cru me retrouver à la grand'mess socialiste, tant ta Messe en UT mineur ressmblait au "sacre" de SEGO
Change les noms des intervenants notamment de Karen Vourch avec sa voix légère et pure et tu aura! crédieux! nom de Zeus! foutre bien sur! notre SEGO
Le reste bien sur a l'avenant...
jc
POST-SCRIPTUM:
De toi à moi je préfère la "Messe du couronnement" en Si Mineur de JCB
Mais bof pour le moral, je chante le Ah ça ira ça ira ça ira
Enregistrer un commentaire