commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, novembre 29, 2006

Lundi après-midi, mardi matin, le ciel est passé du bleu parcouru de rêves blancs, à l'aisselle d'un doux pigeon. Et maintenant dans ma cour la pluie tambourine.

Moi, eh bien je je sais pas, je suppose que je suis quelque part dans le coin, mais "je" ne me passionne pas aujourd'hui - mais j'avais envie de photos et de ponctuer la journée.

Posted by PicasaSi, une autre pierre. Je suis tombée, en tournicotant, chez Sénèque qui nous donnait des conseils à Lucilus et moi-même, sur une image de Socrate, juste un peu décalée de ce à quoi notre rapide culture le ramène : Socrate, vieillard éprouvé par tous les malheurs, poussé sur tous les écueils, et que n'ont vaincu ni la pauvreté, aggravée encore par ses charges domestiques, ni les fatigues des camps qu'il dut subir aussi, ni les tracasseries de la famille dont il fut harcelé, soit par une femme au caractère épouvantable, à la parole hargneuse, soit par d'indociles enfants qui ressemblaient plus à leur mère qu'à leur père.... Tout cela, bien loin de troubler son âme, ne troubla pas même son visage. ce qui est le moins que l'on puisse dire. Mais je me demande si elle était aussi abominable que l'ont décrite les anciens ou si nous devrions intenter aux disciples et amis de Socrate un procès en machisme.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta 2e photographie serait parfaite en tant que première image projetée d'un film à l'histoire un peu sombre et tourmentée... Vraiment magnifique.

Tu songerais pas à un recours collectif, dans ta cause contre le machisme?? Où peut-on signer??

Tiens, entendu ce soir, à la tivi, dans un téléroman : "Les femmes peuvent être le pire et le meilleur. Le pire, si on leur laisse le contrôle; le meilleur, si on le partage avec elles."

Hééééé! qu'ils le partagent avec nous?????? Ah ça, c'est la (blague) meilleure! Z'ont l'habitude du partage, d'abord...

tanette a dit…

Changement de couleur dans le ciel mais toujours de belles prises de vue. Bonne journée pluvieuse.

marie.l a dit…

et aujourd'hui quel temps ? il change si rapidement dans ta belle région. Que la journée te soit belle même en cas de pluie.

Anonyme a dit…

après tout, au quotidien, il était peut-être effroyable, socrate, une espèce d'affreux tyranneau domestique, qui sait? D'ailleurs, on sait d'elle quelque chose d'autre que les propos des copains et disciples mauvaises langues?

Anitta a dit…

"D'indociles enfants qui ressemblaient plus à leur mère qu'à leur père"... Oui, ça c'est vraiment du machisme, jusqu'à l'écoeurement ! Très beaux ciels, comme toujours, sinon. J'attends l'hiver avec impatience !

Brigetoun a dit…

et moi qui m'amusait des accusations de machisme à tout vent - parce que des femmes insuportables nous en connaissons, non - autant que des hommes odieux

Anonyme a dit…

Je te vois en train d'argumenter sur l'Agora en faveur de cette pauvre femme en face des amis de Socrate. Amusant de voir que déjà, lorsque l'enfant est indocile c'est forcement le fils de la mère...
Mon ciel aussi s'est habillé de gris et des larmes de pluie.

Brigetoun a dit…

ben justement non je n'argumenterais pas sur l'agora, d'abord je ne sais pas prendre la parole en public, et puis je connais trop de tyrannes domestiques - là vraiment je m'amusais simplement de tous ceux qui crie au machisme dès que l'on citique une femme.
Pitié mes soeurs ne me lapidez pas !

Anonyme a dit…

Alors comme ça, tu l'as cru en enfer, notre Philippe...?
Comment tu as l'esprit tourné ?

Anonyme a dit…

Même Socrate avait une femme épouvantable ? ;) tiens étonnant ! déjà vous étiez embêtantes ! ;)

Belle journée, ma chère Amie !
OLIVIER

Anonyme a dit…

Pauvre femme qui " Socrate " suite à une démangeaison !

Anonyme a dit…

C'est le riche texte en terme de vocabulaire que j'ai jamais lu sur les blogs. Tu as battu le record de mots peu usités dans le language courant.
Ce dont j'apprécie le plus: du bleu parcouru de rêves blancs, à l'aisselle d'un doux pigeon. Que c'est beau comme métaphore !

Anonyme a dit…

Des tyrannes? Ouais ben, célafôtauzhoms kinoeudpartajpôlétâches!!

Je sais, je me fais l'avocate de la diablesse. Mais, c'est que ça en prend! C'est mon grand esprit de sacrifice qui m'y pousse, j'peux rien contre lui...

Mouahahaha!