commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, décembre 16, 2006

En allant voir le crâne de mon toubib, j'ai rencontré une petite nef (je dirais caraque pour le plaisir, mais ce n'en est pas une) et, en levant les yeux, j'ai vu que le temps aurait été bon pour appareiller, ciel encore bleu, des nuages s'installant, s'il n'y avait pas eu aussi, malheureusement, une absence totale de vent. N'importe, je me suis vue seule Patronne, en ce temps éloigné, prête à partir avec une cargaison d'huile d'olive, de dentelles et de faïences pour caboter des Baléares à Bougie, à Malte, Ephèse, Corinthe, Naples, Gènes. Voir la Bétique, longer les cotes d'Algérie, pénétrer dans toutes les petits ports grecs pour recharger des marchandises, saluer la Dalmatie...
Bien sûr, si les voiles étaient plus sérieuses que les voiles de dentelle du bâtiment armé par les filles de La Rochelle, la coque présentait un côté extrêmement évasif, et la manoeuvre pour débouquer de la rue Joseph Vernet s'annonçait délicate. Malgré tout, les voiles étaient hissées, nous avons appareillé, et la mer était très belle.
Posted by Picasa

Pour revenir à la réalité regardé l'émission de "C dans l'air" sur la pauvreté en France, et le vote, sur le site d'Alain de la communauté, où sont dites des choses essentielles http://rabelais.blog.lemonde.fr/
Sans rapport, égoïstement, je regarde les billets de train pour l'aller et retour à Dijon, projeté pour ce week-end, que je vais me faire rembourser, et celui pour 412 boulevard des Ogresses que je devais aller voir vendredi soir au Chêne noir. Pourtant la présentation de la troupe "4 litres 12" par elle-même est séduisante : "les membres de ce groupe se sont rencontrés au bord d'une falaise donnant sur la mer, une corde autour du cou, du cyanure entre les dents, un revolver sur chaque tempe, traînant derrière eux leurs bouteilles de gaz branchées sur l'oesophage..."
Je crois que je vais chercher dans quel rayonnage s'est égaré le Café Panique de Roland Topor.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai toujours aimé faire le tour du monde en voilier.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas le pied marin, pourtant j'ai embarqué avec toi, Patronne, pour ce voyage joliment rêvé. La photo du ciel rajoutait à ce rêve.... Repose toi bien ce week-end.

marie.l a dit…

remets-toi vite Brig et tu partiras sur cette si belle nef...

Anonyme a dit…

J'ai été "choqué" par le commentaire que tu m'as laissé hier sur ma note "l'atelier du père Noël...". Alors je t'ai répondu, juste sous ton com, en rouge pour que tu trouves facilement.
J'apprécie que chacun dise vraiment ce qu'il pense, c'est ce que j'ai fait dans ma réponse.
Très bon week-end à toi
PS : Dijon, c'est pas bien loin de chez moi...

Anonyme a dit…

D'accord pour l'huile d'olive et les demoiselles de La Rochelle mais pas de bateau,. J'ai peur de la mer...
M'en vais voir chez Alain !
Alors tu pars ou pas ?
Ce ciel en photo est superbe !
Bises,
Olivier, un peu fatigué d'une presque 3ème mi-temps.

Brigetoun a dit…

aben je vais voir - si je t'ai choqué je suis navr&e.
Olivier non je ne pars pas - pas assez bien - je savais bien (par oui dire) qu'il faut se méfier des 3èmes mi-temps

Anonyme a dit…

J' adorai l' humour gris pour ne pas dire noir de Topor.

Anonyme a dit…

Me suis enrôlée sur ta caraque et j'ai vogué avec toi sur la Méditerranée où le souvenir des ces endroits paradisiaques me laissent un goût de miel...

Anonyme a dit…

Bonjour Brigetoun,
Cette caraque dont l'image transcende les lignes modernes de la rue est une invitation au voyage.
Je constate avec plaisir que ton esprit voyage sur cette merveilleuse monture qu'est l'imagination et la sensibilité.
Bon week-end et gros bisous
YVES

micheline a dit…

que de pain sur la planche !!pour assouvir tes faims de tout...
reste un peu à quai pour te reposer.. l'imaginaire aussi fatigue
mais c'est sûrement l'envie qui me fait dire cela!!!
bon dimanche

Anonyme a dit…

naviguer
partir
l'odeur des embruns
le roulis
l'infini

Oggi ho fatto delle spese, ho comprato dei reagali per i miei amici (quelle dello tsunami)
e stato molto faticoso, pero' bello

baci

Anonyme a dit…

Entre le boulevard des ogresses et Dijon ya pas photo !! mais tu nous as réellement manqué ! On s'est effectivement rencontrés au bord d'une falaise, une corde au cou et on a reconstruit tranquillement !
Bien à toi

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

fascinant vitrine, mais...

je ne comprends pas ton observation d'aujourd'hui: ratrapper quoi?