commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, décembre 16, 2006

Encore une vitrine, rencontrée samedi matin sur le chemin de la pharmacie, du même auteur que le faux bélier qui est quelque part dans mon passé récent - mais cette fois la civilisation automobile veut absolument prendre possession de ce couple, aussi fier et beau que modeste, humble jusque dans sa chair faite de la même toile de jute que ses vêtements.
Je leur ai trouvé une présence extraordinaire - me semblent plus réels que moi actuellement, et pourtant ils sont des créatures de rêve comme l'animal de bois hors d'échelle qui leur sert d'enfant, comme le tout joli, tout rond, tout minuscule et ridicule mouton perché sur une chaise à côté de la femme.
Une famille sortie d'un conte à écouter le soir, à la veillée, en épluchant des châtaignes. L'histoire d'un jeune ménage, en habits du dimanche, venu reprendre une terre ; on ne sais ce que sont devenus les vieux. Pour une raison obscure, je pense que la ferme est sur la Margeride. Ils vont avoir froid, et moi je vais les perdre dans la neige... et dormir. Posted by Picasa

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Et, dis, Brigitte, comment est-ce que quelqu'un d'absent pourrait éprouver le sentiment d'une forte présence, mmm? (ben oui, je l'sais, fallait pas l'dire, j'viens de gâcher un doux moment poétique, scrogneugneu! euh... ah ben non, personne ne lit les commentaires avant la note, alors, la poésie est sauve, et toi itou, fiou!)

J'espère que ton sommeil aura été rempli d'aussi beaux rêves que les tiens que tu fais éveillée. Buongiorno.

Anonyme a dit…

Comme ça tu es fais du lèche-vitrine ? Jolie photo qui illustre à merveille ton billet.
Bon dimanche.

Alcib a dit…

Ah, ces voitures qui ne savent pas s'effacer pour laisser place au rêve !

marie.l a dit…

magie des vitrines, poésie de tes descriptions ! que tout aille pour le mieux possible Brig en ce dimanche !

Anonyme a dit…

Magie de ces veillées châtaignes d'une Margeride si proche où la parole et le conte sont si présents dans un patois si savoureux...Bon dimanche Brig!

Anitta a dit…

Reflet de l'automobile qui semble vouloir emmener à tout prix ce couple figé... Cette photo est magnifique.

Anonyme a dit…

Moi je trouve que c'est le texte qui illustre la photo... Ce qui est sûr c'est qu'ensemble, images et mots font un couple super beau.
Couvre toi bien si tu as à sortir. Il commence à faire froid ici, ça peut déjà faire frais chez toi.

Anonyme a dit…

Brig, très jolie votre photo, elle me rappelle l'une des miennes, que j'avais faite à Honfleur, d'une vitrine de galerie de peinture avec une magnifique danseuse à la Degas à côté de laquelle je me retrouvais en train de la photographier... Volontaire et surréaliste
Belle journée Brig.

Anonyme a dit…

Serait-ce une sorte de couple Marie-Joseph moderne et campagnard, avec un petit Jésus tout à fait Agneau?

Anonyme a dit…

ta photo et ton texte sont tès beaux.
j'aime beaucoup: "la civilisation automobile veut absolument prendre possession de ce couple, aussi fier et beau que modeste, humble jusque dans sa chair faite de la même toile de jute que ses vêtements."

mon grand-père était paysan, fier, beau et modeste, il a eu une vie humble et difficile, veuf à 35 ans avec 4 fillettes entre 6 ans et une semaine.

l'histoire oublie trop vite tous ces anonymes

Anonyme a dit…

Belle ballade. Merci Brigitte.

Anonyme a dit…

J'aime tes créations photos du moment !

Siréneau a dit…

Moments de joie, textes et photos, deux demi-réalités qui se contredisent ou se complètent selon les fois au grès de ta fantaisie, et toi, irréelle, tu nous donnes tout ça, ça nous fait plaisir, tant qu'à force c'est du bonheur, on est heureux en Margeride avec toi.