Le froid s'intensifie et il m'a fallu le souvenir d'une vision très partielle, il y a un an, de On ne badine pas avec l'amour au Chêne noir, dont j'avais gardé un début de bon souvenir, pour me pousser à ressortir en fin de journée dans l'espoir de voir la pièce intégralement.
En tournant le dos au Rhône, et dans les petites rues du quartier de Sainte Catherine, mes yeux et mon nez ne coulaient pas trop et mes épaules avaient presque une largeur normale.
J'ai bien aimé. Le mélange est assez hétérogène entre la farce franche, une jolie stylisation d'images étudiées et un jeu fin des personnages principaux mais la mayonnaise prend, et les lycéens dans la salle étaient ravis. L'opposition entre le monde des seigneurs, et celui des paysans incarné par deux très jeunes êtres, avec les burlesques personnages intermédiaires, est très affirmé mais laisse de la place pour l'affrontement entre les deux orgueils peut être amoureux.
Un très bon baron, des seconds rôles réussis (une réserve pour dame Pluche toujours plus difficile le grotesque féminin), une Rosine naïve et saine à souhait, une Camille bien petite garce mais émouvante et un franchement bon Perdican Damien Rémy.
Et je me suis retrouvée adolescente détestant Camille. Mon problème : je m'identifiais à Rosine, et dans l'Annonce faite à Marie à Mara ; je partais mal.
Retour assez doux sous le vent du Palais, mais dès le débouché sur la place de l'Horloge et en descendant vers chez moi, au Rhone ou presque, j'ai rencontré une bise glaciale dans le nez, sous le manteau, à travers le veston.
Et puis, une agréable surprise, j'ai trouvé en cadeau, venant de la Drôme, de belles photos de la ville et du fleuve, dont je massacre quelques unes ici.
12 commentaires:
Elles sont très belles, ces photos. La mairie d'Avignon pourrait les utiliser pour en faire la publicité de la ville.
Ah oui vraiment très belles photos ! Ce matin ici nous avons eu un petit -8°, mais il va faire beau.
Très beau montage sépia, le ciel seulement est bleu...
A propos de la Promesse, ça n'est que l'avis d'un lecteur. Une hirondelle toute seule ne fait pas le printemps...
On ne badine pas avec l'amour fait partie de ces pièces que j'aim voir et revoir comme on le fait avec certains films...et Musset reste le poète avec lequel je serai le plus en phase...bonne journée Brig
On ne badine pas avec l'amour,a eu une version au cinéma je crois, dont j'ai complètement oublié le nom des acteurs.
j'aime bp ta photo en sépia.
Hier en surfant, le hasard d’un lien tenu m’a fait ouvrir votre blog qui m’a séduit dès les premiers mots et photos… plus j’avançais dans la lecture plus j’étais troublée : l’écriture poétique, claire, belle, l’esprit vif, des thèmes qui me tiennent à cœur (la lecture toujours présente, le théâtre, les faits de société…)… plus j’avançais et plus je découvrais, dans la même ville que la mienne – avignonnaise d’adoption également - une personne à la sensibilité proche…difficile d’aller plus loin ici, aussi me permettez-vous de vous écrire en privé ? et comment vous faire parvenir mon adresse e-mail ?
marine, en plus ma messagerie a des problèmes - le 24 vous devriez trouver mon nom - c'est le plus simple
merci brigetoun, je vous écris...
(Bridge, on donne rien à MarieJosé Roig hein ^___^) Et plus que la Drome, ce serait plutot le Nord Nord du Vaucluse...
A part ça, il fait drolement froid. Et ton blog est adorable.
Bonjour Brigetoun,
Juste un petit coucou en passant, j'aime bien la photo pleine de brume dans le lointain ...
@++
Faucon je ne donne jamais ce qui ne m'apartient pas - et pardon je te situais mal, importée que je suis (en plus je voulais dire Gard et non Drôme - l'âge ?)
Doucement bercé sur sa mule fringante, Maître Blazius s'avance dans les bleuets fleuris, vêtu de neuf, l'écritoire au côté. Comme un poupon sur l'oreiller, il se ballote sur son ventre rebondi, et, les yeux à demi fermés, il marmotte un Pater noster dans son triple menton. Salut, maître Blazius, vous arrivez au temps de la vendange, pareil à une amphore antique.
Alfred de Musset
On ne badine pas avec l'amour
Enregistrer un commentaire