le reste des photos de la rue des Teinturiers mardi matin. Mercredi, la callade m'a été moins rude, et l'air était encore plus léger. Il piquait un peu - une vague odeur de printemps et beaucoup de gaieté dans la lumière.
Je devrais en être navrée (réchauffement, canadiens privés de froid etc...) mais j'aime laisser cette douceur m'entourer.
Et ce ne sont pas ces lignes de Kérouac, dont je relis Vanité de Duluoz, qui me feront changer
... sud du Groendland" - pas encore dans le Cercle polaire, mais quelques jours plus tard... - "Nous y voilà. Ce vent était un vent étrange ; il venait du Nord reculé et blanc, porteur d'un message de désolation nue, et murmurant : "L'Homme ne doit pas venir jusqu'à moi, car je suis sans pitié, indifférent comme la mer, et ne serai ni son ami ni sa chaude lumière. Je suis le Nord, et je n'existe que pour moi-même."
il est vrai qu'un peu plus loin, on trouve : Et ces falaises sont absolument fabuleuses... comme des falaises rêvées par un enfant, ou le sanctuaire de l'âme de la musique de Wagner... massives, raides, semblables à des forteresses..
Et tant pis, je me contenterai des aimables forteresses d'Avignon (qui ont vu plus de combats).
Je me demande seulement si le temps était aussi doux lorsque René Icart est venu chez Madame de Chavanne, saluer sa belle-soeur Cécile, avant de regagner Marseille et le bureau de l'armateur pour lequel il travaille, ce qui lui permet de faire ses adieux à Mathilde devant sa mère. Anne-Françoise, avec une certaine appréhension, voit la nuque de sa fille rosir sous le chignon croulant.
(entre autres, le 7 janvier).
11 commentaires:
Je trouve très poétique les noms de rues comme celui des Teinturiers, par exemple.
Et la couleur des pierres d'Avignon est plus gaie que celles de Montréal, qui sont généralement grises.
tu en reparleras peut-être dans la suite que j'attends avec impatience et tu sauras bien imaginer le temps qu'il a fait à ce moment là...
Bonne journée Brig !
Chère Brig,
Je crois que bcp de gens sont heureux de cette douceur printanière. En plus dans cette belle ville d'Avignon !
Au sujet du pôle nord, j'ai été très déçu par l'attitude de Nicolas Vanier, grand explorateur au demeurant.
Belle journée !
Bises,
OLIVIER
Je vous envie le climat d'Avignon et alentours.
suite que j'attends...il n'y a pas que moi qui savoure...
ah si j'avais ton climat !!! tu me fais envie , ici on s'envole
bises
Je me délecte en ce nouvel épisode ! et j'aime bien tes pavés. Bonne année, Brigetoun, et des mots à foison, please !
hum - les pavés sont très très en relief (les talons aigus sont prohibés dans cette ville), et quand le souffle de l'air se manifeste (assez souvent) il est le roi de la ville
Kerouac, un des auteurs préférés de ma jeunesse, qui apportait le rêve, le désir de voyage, si bien écrit aussi.
Je dois dire qu'à moi aussi, qui déteste le froid, cette douceur actuelle me convient.
pero'a Bologna di sera, c'é la nebbia é non la amo, é triste
Je râle encore de n'avoir su où te joindre pour te dire que je passais 2 jours à Avignon, j'aurais tant aimé pouvoit venir te saluer si tu l'avais souhaité. Ton billet d'aujourd'hui parle de la rue des Teinturiers mardi, on s'y est peut-être croisées. Ce sera pour une autre fois. Je vais bientôt publier une partie des nombreuses photos que j'ai tirées dans cette magnifique ville. Bises du soir.
Comme c'est original le toit de cet immeuble. On dirait un château fort.
N'y-a-t-il pas de banques à la rue des Teinturiers ? Il y en a qui blanchissent l'argent, mais pourquoi pas les teindre en noir ça passe mieux dans le noir. Moua ha ha ha !!!
Enregistrer un commentaire