samedi soir au théâtre du Chêne noir par Aquin'Co compagnie récente et sans lieu dans Quai vide petite pièce écrite en 2006 pour la journée de défense de la ligne Avignon-Carpentras, qui n'est toujours pas rouverte, par deux membres de la troupe Eric Pasturel et Léa Coulanges.
soutien de la communauté de communes des Sorgues du Comtat et des cheminots de la région PACA.
Une suite de sketches, ouvrant par une belle vidéo assez travaillée sur les trains à vapeur de notre enfance (pour les dinosaures de mon âge s'entend) mêlant une histoire des petites lignes et l'odyssée d'une famille venant de Paris à Avignon en 2 heures 40 par le TGV et mettant ensuite près de 3 jours pour atteindre Carpentras (un peu grossi quand même) par la navette, une tentative de train inexistant, une tentative de car inexistant à partir d'une certaine heure, de taxi jusqu'à Sorgues etc...
des acteurs inégaux mais fort honorables pour les deux plus âgés, un décor simple et efficace, et dans l'ensemble une grande sympathie entre eux et la salle - tenant à leur jeu et à l'intérêt que les spectateurs portaient à la cause des lignes mortes et de l'impossibilité de circuler sans voiture dans cette région comme dans beaucoup de régions françaises maintenant que nous avons de beaux trains rapides (atteindre pour moi Marvejols même si je crois qu'on a remis quelques trains sur la si jolie ligne au départ de Clermont-Ferrand).
12 commentaires:
Bonjour Brigetoun,
Merci de nous faire partager tes émotions culturelles si enrichissantes. Tu as une écriture qui se lit comme un recueil de petites nouvelles, dans un style bien à toi, et qui donne à chacune de tes expériences la sensation d'une aventure toujorus inédite !
Toujorus un grand plaisir de te lire, bisous et bonne semaine
Sincèrement
YVES
le Paris Béziers est encore là mais pour combien de temps? Et bien souvent c'est un service de cars qui assurent la ligne...Bon dimanche Brig.
Dans la recherche de nouveaux modes d'actions pour défendre (un patrimoine, une situation, un acquis social), la voie de la culture m'a toujours semblée insuffisamment exploitée. Et pourtant, théâtre, cinéma et music-hall sont bien, au départ, des inventions populaires véhiculant (cf Molière, Renoir, Carpita...) des messages revendicatifs parmi les plus forts qu'il soit donné d'entendre... Bon dimanche !
Problème identique dans beaucoup de régions, la mienne aussi est difficile à sillonner sans voiture !!!
Bonne fin de dimanche Brig
Marvejols... Que de souvenir ! Il me souvient être monté dans une micheline pour aller dans la famille de mon oncle (par alliance) à Marvejols...
Orthographe ! comme vou diriez Brig !
C'est bien ce que VOUS dites ?
j'écris trop vite... c'est mieux de le penser ainsi...
Le tire-bouchon ! je ne vois que ça " contre " l'embouteillage !
merci pour votre soutien a Magazine Nichane au maroc
http://nichani.wordpress.com
J'espère pour toi que cette action aura des retombées positives pour la défense de cette ligne. D'autant en profiter pendant la période électorale.
au début du 20 ème siécle, on allait partout en train.Il y avait des petites gares avec des chefs (cocus disait la chanson), casquette sur le crâne et sifflet dans la bouche.
Puis est arrivée la voiture, personnelle, privée,qui compartimente et isole, et on a fermé les petites gares.
Et le garde barrière? je l'avais presque oublié!
plein de petits boulots qui ont disparu pour sacrifier à la rentabilité.
Eh oui! La voiture devient une nécessité et elle nous étouffe: même le parking de l'île Piot est près d'être saturé certains jours.
Et pourtant....Bonne journée..à pied!
Enregistrer un commentaire