commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, janvier 15, 2007

fadaises du dimanche
Non, ce n'est pas Lorenzo à la cour de Laurent, ni des candidats aux rêves et à la main des jeunes américaines cultivées d'Henry James (qui leur riraient au nez), ce sont des images de ma jeunesse qui, rentrées de leur promenade dans les bois automnaux de l'âge, gorgés de belles odeurs et les yeux pleins de leurs tons roux, chantent en mineur les idéaux et envies envolés, un peu délavés comme notre ciel en fin d'après-midi. "emmenez moi au long des bois/ et au hasard des fumées bleues/ paladin de la lune bleue/ mon troubadour au doux hautbois.."

ou un ragazzo qui se prend pour un aède et qui loue, plutôt que de l'adopter, la vie brève comme l'a choisie Achille (j'écoutais Verlant, puis en dérivant loin de son exposé) ou Hector, le beau Patrocle ou l'un des Ajax. Un embryon d'Homère qui accepte de vieillir, de ne pas mettre en jeu sa vie pour l'emporter sur la mort et garder sa souplesse et sa beauté avant de se flétrir, de ne pas rester comme Hector vivant en qualité de beau mort malgré les outrages, de raconter la vie des héros et d'exister toujours par eux.
c'est vraiment n'importe quoi - m'en vais dîner et dormir. Posted by Picasa

10 commentaires:

Alcib a dit…

J'adore ces n'importe quoi qui ne ressemblent à rien, sinon à une belle rêverie sur des personnages de notre culture classique que vous connaissez si bien. Merci.

marie.l a dit…

non vraiment pas n'importe quoi, mais de quoi me forcer à prendre un peu de temps pour retrouver certains auteurs...
Bon début de semaine Brig !

Anonyme a dit…

"c'est vraiment n'importe quoi "

Faux, c'est superbe!

Anonyme a dit…

"Fadaises du dimanche" mais beau fado à la gloire d'Homère ! Bonne semaine Brig !

Anonyme a dit…

Mais non, ce n'est pas n'importe quoi! c'est beau...Et tes photos sont toujours belles!

Anonyme a dit…

Une note où j'ai appris des mots et des personnages mythologiques, historiques !
J'ai du travail qui m'attend...
Bises chère Brigitte,
Belle semaine !
Olivier

Anonyme a dit…

Si, pour moi, c'est vraiment n'importe quoi...!
Faut dire que tout seul avec mon inculture au milieu de tous ces gens que je ne connais pas, j'ai un peu de mal à suivre.
Mais quand même, j'aime chacun des mots que tu emploies et les accouplements que tu en fais pour qu'ils accouchent de jolies phrases...

Anonyme a dit…

Eh bien voilà un n'importe quoi qui nous plonge dans la mythologie, avec de véritables héros. Nous en diras-tu plus?

Anonyme a dit…

Tout pareil que Celeste et les autres : Ce n'est pas n'importe quoi, c'est juste beau, superbe, touchant, oui, je crois que c'est juste touchant...

Anonyme a dit…

Dire n'importe quoi, pas si sûr, et pas avec n'importe quels mots...Vivre en qualité de beau mort, malgré les outrages, évocateur et c'est si juste.
siréneau