commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, février 14, 2007

J'ai honte. J'ai rebroussé chemin mardi matin en allant à mon cours d'italien sous prétexte d'une douleur qui n'était finalement que vaguement pénible. A cette heure là, de fines écharpes un peu effilochées traînaient dans un ciel encore très pâle. Mais, l'après-midi, près des remparts, j'ai levé le visage vers la lumière, le bleu rayonnant et un début de tiédeur - sous mes pieds un macadam troué, un peu sale. J'ai commencé :
Pavés, pavage, pavons.
Qu'ont donc les pavages de Bruxelles ?
Pavés, pavage, pavons.
Pour qu'on les prenne pour sujet.
J'essaie de trouver des souvenirs de cette ville, mais après tant d'années... - des flashs : une longue avenue à pied entre la gare et un tout petit hôtel que j'ai pu me payer, mais quoi sous mes pieds ? - des heures assise sous des colonnes près des musées et le garçon qui me racontait une vie que j'ai oubliée : là ce devait être du dallage ou des graviers - la grande place, ou la grand'place je ne sais, le dépaysement assez émerveillé des sculptures, des couleurs je crois, de cette richesse et de cette succession de pignons pour moi venue du sud, sous mes pieds certainement des pavés, mais en quoi différents de ceux qui avaient servi à Paris un peu plus tôt ? - je joue avec l'idée de faire une recherche et puis j'abandonne.
Pavage, pavés, pavons,
pour Bruxelles
Calade, calés, calons,
ici - non ça ne va pas.
pour les impromptus littéraires de la semaine http://impromptus.fr/dotclear/, le sujet était : "les pavés de Bruxelles", et perplexe j'étais.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

je ne comprends pas ta référence à la notion de "puristes qui vont laisser gagner Sarko" sur le blog de Fraise des Bois.

C'est une notion que tu as trouvée ou ? Merci
a-s
Pierre le Belge de Lille

tanette a dit…

Pas facile le sujet d'Impromptus, mais tu es arrivée à bien le traiter sous le beau ciel bleu qui était le tien (et le nôtre, ici aussi, hier).

marie.l a dit…

Bruxelles un ville que j'aime beaucoup, même si je ne me souviens plus de ses pavés, par contre de ses bancs oui ! bonne journée Brig !

Anonyme a dit…

Il faut des sous parait-il pour allez au Pérou et des choux pour se rendre à bruxelles ( que c'est mauvais, pas les choux, moi !)

Anonyme a dit…

Bel exercice .. j'aime bien calade, caladée, caladons ... merci de votre visite sur mon blog !

Anonyme a dit…

J'en pince aussi pour Brucelles.

Anonyme a dit…

Ancien cycliste, ceux de Paris-Roubaix m'ont d'avantage marqué...

Muse a dit…

je dois dire que je ne connais pas Bruxelles...bonne soirée Brig

Anonyme a dit…

non sei andata alla lezione d'italiano!!!!

io non conosco Bruxelles, ci sono passata molti anni fa, ma non mi la ricordo, pero' tutti dicono che é molto bella e molto piavevole da vivere

Anonyme a dit…

Vous êtes lectrice de Voltaire, je suis candide...

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Tanette, le sujet d'impromptus n'était pas forcément un chemin pavé de roses, mais tu n'as pas fléchi, et c'est avec brio que tu as, une fois, de plus, passé l'obstacle...

Anonyme a dit…

Les pavés de Bruxelles ? Etonnant que je n'ai jamais remarqué les pavés lors de mes précédents passages à Bruxelles.

Anonyme a dit…

Moi ceux que je préfère c'est ceux qui ont sous eux la plage !! : "Sous les pavés la plage" !