commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, février 16, 2007

J'écoute France Inter qui juge indispensable, dans le cadre de la campagne, de prendre comme axe de la matinée la lutte anti-terroriste, lire présence Al Kaïda en France et une petite colère couve en moi.
Alors que la colère extérieure semble être tombée. Pourtant hier, quand des risées glissaient sur la façade du parking des halles, en frisant les plantes, ce qui ne se voit pas sur la photo et que mes 44 kilos pour traverser la place suivaient un chemin ondulant au grès des rafales, j'ai cru que le mistral, bien fort, bien violent, nous rendait visite.
Ma petite gymnastique d'écriture est faite. Ne pas s'y complaire. Ridicule, et parce que je ne suis qu'une vieille dame tuant sur temps, pas sur le plan, talent et nécessité de ce qu'évoque "écrire" chez Maurice Blanchot
"et ainsi il me semblait qu'écrire devait consister à me rapprocher de ce moment... J'apercevais bien à quel risque j'allais m'exposer : au lieu de faire repasser aux paroles la frontière qu'elles avaient franchie, celui de les troubler au contraire toujours davantage, de les tourmenter en les rendant folles d'un désir vide et sans frein, au point que, à un certain moment, passant à travers moi dans leur poursuite effrénée, elles me traîneraient à nouveau vers un espace dangereusement ouvert sur l'illusion d'un monde auquel nous n'aurions cependant pas accès, car la pensée que cet accès nous serait accordé, si l'assaut était conduit avec suffisamment de véhémence et d'adresse, ne venait pas encore me tenter..."
outre le talent me manque le courage de regarder sous ma surface - crainte peut-être de n'y plus trouver que vide.
tiens, changement de pied, j'ai entendu aussi que l'état vendait pour faire des économies le centre international de l'avenue Kléber et j'ai rêvé (?) qu'il le faisait à un prix permettant à la ville de Paris de l'acheter pour faire de l'habitat social, se contentant des économies de fonctionnement - une jolie mixité.

13 commentaires:

Jean a dit…

"... me manque le courage de regarder sous ma surface - crainte peut-être de n'y plus trouver que vide...."

Non , sous la surface , existent de nombreux étages avant d'atteindre le Vide !
Et ce Vide ...est Plein !

Anonyme a dit…

Que dois-je penser..je n'ai que le courage !

FalconHill a dit…

Il est joli le mur des Halles quand même... En photo c'est beau en tous cas.

Anonyme a dit…

J'adore ce mur si vert !
Ah ! que ton rêve se réalise !
et expurge ta colère en nous l'écrivant !
Je te souhaite un bon week-end !
Bises vertes d'Espoir,
Olivier

Anonyme a dit…

billet éclectique et, comme d'habitude, d'un intérêt certain !
Bonne journée Brig !

Anonyme a dit…

J'aime assez l'image "regarder sous ma surface" et j'aime aussi ces nouveaux jardins accrochés aux murs comme des tableaux.
Je parle de la vue qu'ils donnent, pas de ce qu'ils coutent en eau...

Anonyme a dit…

il ya eu pas mal de concours photo sur ce mur

Muse a dit…

encore une définition de "l'écrire" que j'aime assez au niveau de la prise de risque...bonne soirée Brig, ce soir je soir voir Electre...

Anonyme a dit…

Tiens, pour le travail d'ecriture :


Extrait du billet d'un blog d'un jeune prof de ZEP (blog malheureusement fermé) :

Une collègue a reçu une lettre (anonyme, évidemment) dont le contenu était, en gros : “Mme Truc, cette grosse pute”. Le principal adjoint a eu une excellente idée. Il est venu voir la classe, pendant le cours de Mme Truc, et a fait la dictée à la classe.

“Prenez une feuille, dictée! Tout le monde est prêt, c’est parti : Mme Truc virgule je répète Mme Truc virgule cette grosse pute cette grosse pute point final.” (je brode, je n’étais pas là).

La collègue a eu l’impression de se faire insulter 24 fois en plus de la fois précédente, et a fait savoir au principal adjoint qu’elle ne voulait plus jamais le voir. On ne peut pas dire qu’il ait eu une grande idée sur ce coup là. Il aurait pu faire écrire, par exemple : on ampute Mme Truc qui est trop grosse. Quoi que. Pas très élégant non plus. Bref…

Et le coupable n’a pas été trouvé.

Anonyme a dit…

Ah bien, elle est bien bonne celle-là... Non mais, qu'est-ce qu'il cause bien, le vide!!

(je surfe sur la glace, et je skie sur les os)

Brigetoun a dit…

par Zeus !

Lancelot a dit…

Pourvu que le centre international Kléber soit affecté au logement social et que ton voeux soit exaucé. Bonne fin de semaine Bridge.

tanette a dit…

Très belle prise de vue du jardin vertical que je reconnais..