la géométrie de l'arrière, pour le moment abandonné, des Carmes (sur le chemin du retour mais la photo a tenu à être là,
le ciel gris comme une coquille sur la place Pie, parce que la lumière qui le décolorait un peu derrière la grille des arbres était jolie ;
les discussions pas inintéressantes mais un peu tardives de l'assemblée, beaucoup plus nombreuse qu'elle ne le semble là. Le sujet était l'éducation, et il y avait des professionnels de tous âges et spécialités. Au comptoir, avec quelques presque amis du MJS (question d'âge) je les écoutais.
Et puis, peu à peu, dans le calme de ce samedi, j'ai laissé s'afficher ce qui est mon éternelle vérité, qui m'a dissuadée de lire, de frotter l'argenterie, de ressortir pour écouter une conférence ou assister à une répétition à l'opéra : la vie m'ennuie, madame, la vie m'ennuie, monsieur, un ennui bien familier dans lequel je me suis installée au temps de mon adolescence, un ennui qui s'est prolongé et rodait sous nos discussions estudiantines (le mot de l'époque était "débiliter", mot doux, lisse), un ennui qui m'a aidé comme un refuge quand le travail était pénible. Certains jour beau doux ami, certains jours univers de poix épaisse, dans lequel je survis.
Mais une si bonne base pour cueillir les petites joies. Il faudrait cependant trouver un autre mot - je n'aime pas l'accord du "en" nasal, fade et sombre et de la trompette de "nui".
13 commentaires:
Dur de comprendre l'ennuie, puisque observer les autres est passionnant et être avec un bon livre seul aussi, regarder ce magnifique fresque et parler avec le vieux dormant dans sa mémoire,
merci de tes commentaires,
je comprends des fois l'ennuie de attendre, quand c'est obligatoire, écouter parler quand cela ne nous intéresse pas, mais même alors on peut s'infuir dans ses propres pensés, non?
je n'avais pas soupçonné que tu puisses t'ennuyer un jour, dans ce tourbillons de sorties, de lectures ou d'écoute...mais toujours aussi ravie de te lire...pour les photos chez moi je te réponds ici,juste avec mon numérique et sans flash !;o)
Brig, ne serait-ce pas un coup de blues ? Allez remettons les flashs et plein feu sur la vie ! On attend les images ! Bon dimanche !
très étonnée effectivement je suis de lire ces deux derniers paragraphes, qui aurait pu se douter à te voir si active ? Bon dimanche Brig, l'esprit gai et haut les coeurs !
A "en nui" suis absolument sûre que tu préfère "en vie" Tu l'a maintes fois démontré et le démontre encore et toujours chaque jour même dans ton "en nui". L'"en vie" c'est aujourd'hui et demain à n'en pas douter !
Amitiés Brigetoun
Toi si cultivée, au courant de l'actualité comme des dernières sorties culturelles, des nouveaux livres comme des anciens, tu t'"en-nuies" ? Seulement un petit coup de blues entre l'hiver qui n'a pas eu lieu et le printemps précoce, j'espère. Bonne fin de week-end.
Je comprends cet ennui comme celui de Baudelaire, un vice á l'égal de fumer du tabac blond quand on n'a plus de brun, c'est embêtant, attirez-vous des ennuis! prenez un gros marqueur feutre, dessinez des moustaches ou pis au monsieur de la fresque, provoquez la police et sautez au cou d'un gendarme en lui récitant des mots insensés, d'amour par exemple, je vous embrasse!
Sireneau
Et si l'ennui n'était que disponibilité plus grande de l'esprit...?
Rien qui l'oriente, rien qui interfère.
Qu'un grand vide dans lequel l'inconscient seulement entrerait déposer ses mystères...
bon disons que c'est une remontée générationnelle. Nous étions des dandys désenchantés et je n'ai pas grandi. D'autant plus passionnés que détachés. Pas d'acroche. Allez en paix et excusez moi
elle m'ennuie aussi parfois, quand mes desseins sont contrariés, quand elle est répétitive et alimentaire, quand les contraintes se multiplient.
ho avuto l'influenza, tremenda! oggi sto un po meglio
Ne serait-ce pas l'ennui de trop en faire et ne plus savoir que faire,
J'ai passé mon samedi matin a tracter le 4 pages du programme...
"Laissez-nous continuellement continuer à manger ce monde, nous les hommes, laissez-nous continuer à hommer", disait l'une des voix dans "Repas" de Valère Novarina (que je conseille aux amoureux de bonne littérature...
souvenir du "repas" de Novarina dans la grande salle de Pompidou ancienne manière.
Je vais tirer des 4 pages pour tracter cette semaine - n'ai plus de papier ni de catouches
Enregistrer un commentaire