Le vent souffle en rafales. Et j'ai redressé moulte fois les pots renversés. Après toute les belles fleurs vues partout, ce que deviennent des plantes quand, les pauvrettes, elles vivent avec moi et sont photographiées par moi.
Chez Dazai, que des journalistes mettent en présence de vagabonds dans un tunnel pour voir ses réactions "mais j'ai tout de même remarqué que presque tous les clochards qui étaient là, dans le noir, couchés dans leur coin, étaient beaux : ils avaient les traits fins et réguliers. Conclusion : quand on est beau, on risque fort de finir comme ça, dans un souterrain.....On s'abîme dans la contemplation de son moi - et ce au mépris de tout avertissement -, et sans même avoir eu le temps de s'en apercevoir, voilà qu'on se retrouve couché au fond d'un souterrain....
.... Or, coucher à même le ciment, rester pieds nus, ils s'en moquent, du moment qu'ils peuvent continuer à fumer. J'imagine que l'homme, ou plutôt l'homme d'aujourd'hui, si bas qu'il tombe, et quand bien même il se retrouverait tout nu, ne peux se passer de fumer." En fait, il s'agit d'une part de choquer les journalistes qui ont voulu l'instrumentaliser, d'autre part de voir ce qui, en eux, est proche de lui, tel qu'il se voit Je m'étais arrêtée là vendredi soir, et j'aime son ironie plus ou moins feinte et son amertume légère.
Eole semble s'être endormi, il n'a plus que des sursauts, faisant grincer la poulie au dessus de la porte de la cuisine.
12 commentaires:
Il est 2H30 du matin, et le Mistral souffle toujours. Le quartier ou vous habitez est sûrement éloigné du mien !
Vous connaissez sans doute les cycles de notre vent capricieux ? 3, 6 ou 9 jours. J'espère qu'il s'arrêtera demain. Et malgrè tout, j'avoue un peu penaud qu'il m'avait manqué.
Le Mistral dans les rues d'Avignon, c'est terrible non.
Si il continue à souffler fort demain matin, il m'otera le courage d'aller jusqu'aux Halles pour faire mon marché dominical. Alors, ce sera matinée grasse.
Sincèrement, je l'aime bien notre vent. Surtout le dimanche matin.
oh il n'était pas si calme que ça mais les rafales étaient un peu moins violentes - par contre ce matin pour le moment il se tait. Papa disait 3 6 9 plus ou moins un jour - trop fantasque pour se conformer exactement à nos dictons. Moi aussi je l'aime bien sauf quand place Pie il se joue de mes 44 kilos fatigués
le vent maraud qui laisse néanmoins à tes fleurs et à tes photos de quoi plaire ! bon dimanche Brig !
Dommage, bien sûr, que tu ne sois pas venue mais ce mistral n'était pas très agréable. Au lieu de "recevoir" dans le jardin, j'ai dû tout installer dedans. J'ai eu bcp de monde. Contente! Je t'envoie des photos par e-mail. Mais tu sais que tu peux venir qd tu veux: tu as mon adresse et tu m'avertis par e-mail. Bonne journée!
La bise chez nous aussi a fait des petits ravages. Il n'y a que les petites plantes qui résistent le mieux au vent. Bon a.m. de dimanche Brige. Affectueusement.
Tes fleurs n'ont pas l'air malheureuses avec toi. Elles seraient bien ingrates, d'ailleurs, de l'être...
Giuletta degli spiriti, un magnifique film de Fellini... Je suis certain que Louise Labbé te pardonnerait, elle qui écrivait :
"Masques, tournois, jeu me sont ennuyeux,
Et rien sans toi de beau ne me puis peindre :
Tant que tachant à ce desir éteindre,
Et un nouvel objet faire à mes yeus"
Aujourd'hui, en Alsace, il fait fort beaux et bon. J'en ai profité, et je suis bien décidé à continuer...
Je n'ai jamais lu Dazai!
quand je pense à tout ce que je n'ai pas encore lu et à tout le temps que je perds en manoeuvres secondaires, j'en ai le vertige!
e l'italiano? vai ancora a fare le lezione?
ormai, sara brava!
Euh... juste pour info Brigetoun : ya des trucs spéciaux pour rendre les pots prisonniers et qui ont l'avantage de les empêcher de tomber par jour de grand vent ! Tu dois pouvoir trouver ça dans ton pays de mistral. Ici, sous la bise, ne sortons jamais pour les ramasser : ils ne tombent plus !!
Biz
Bien jolies ces fleurs malgré le vent. Bonne soirée Brigetoun.
Les pauvrettes ont le plaisir de t'avoir près d'elles, elles le valent bien.
"....On s'abîme dans la contemplation de son moi ..."
Qu'est ce que ce "moi " ?
Contemplation de nos émotions , de nos souvenirs , de nos envies ....
ou contemplation de son " moi " ?
J'adore ces photos printanières !
C'est tous les jours un plaisir de lire vos notes si fraiches , si vovantes !!
Je pense que Dazai entend par là un narcissisme excessif. Il a été lui même passablement "border line", mais avec un soutien familial
Enregistrer un commentaire