Dans l'après-midi je suis partie voir le crâne de mon gastro, par la petite rue à l'angle de la place, et l'étalage du beau vieux cow-boy aimable, mais ma photo prise en marchant est fort piètre, peut-être comme la marchandise à vrai dire (non trop sévère).
Me suis demandée en passant si le bouquet rond était naturel, pour conclure que ce n'est sans doute pas le cas, mais j'aime bien le souvenir rouge à coté, qui lui est vivant - et pour ne pas être trop en avance, en marchant devant Saint Charles je feuilletais l'art de ne croire en rien.
Et de ce savoir ne pourra jamais sortir que la compréhension de ceci : que la croyance est à mi-chemin entre la science et l'ignorance et qu'il y a deux formes de croyance, l'une engendrée en nous par le savoir et l'autre qui est engendrée, pour notre ignorance, par la foi et la peur que l'on instille en nous et que l'on impute à Dieu. La foi n'existe que pas l'absence de la connaissance, car où la connaissance, la foi est morte et n'a aucun lieu d'être.
Le pauvre chrétien est bien en droit de s'estimer le plus misérable parmi tous les hommes de la terre, parce que son salut, son paradis, son repos, sa condition, sa béatitude, sa félicité sont fondés sur l'ignorance et la méconnaissance, que représentent sa croyance et sa foi.
mais, comme le dit dans la préface Raoul Vaneigem, Geoffroy Vallée, seigneur de la Planchette, au nom si charmant, poursuivi par un prévôt cruel, et pendu en 1574 "reste en retrait de ceux qui, selon la belle formule de Jacques Prévert, sont "intacts de Dieu".
Au moment où, en rentrant, je suis arrivée place Crillon, le ciel, face à moi, était blanc autour du soleil éblouissant qui descendait derrière le rempart.
14 commentaires:
tu lis même en marchant ? voilà que je ne m'étonne plus de ta grande culture :-))
Bonne journée Brig !
Bonne journée sous un ciel aussi bleu que sur ta première photo.
Intects de Dieu.
Je ne connaissait pas ! Mais cela dit tout !
bien grande restera mon ignorance...bonne journée Brig, une pensée d'un Marvejols qui n'a pas changé...
et tu " lit " aussi en dormant,... forcément.
"Ars nihil credendi", l'inquisition, ces "fous de Dieu" qui brulaient a tour de bras...
Je crois que tout est dit dans ces mots : "les théologiens, c’est a dire ceux qui débitent des fables pour des vérités, sont des gens de mauvaise foi, qui abusent de la crédulité des peuples pour leur insinuer ce qui leur plaît"...
(Bon, pour finir, je vais ressortir mon Woody Allen : "Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse"...)
Es-tu à ce point désespérée (j'en doute un peu quand même) pour être séduite par "l'art de ne croire en rien" ?? Là tu m'étonnes !!!
Biz
brigetoun, la foi, le petit dernier né du savoir , de celle là on a encore besoin?? pour continuer à chercher ...
Brigetoun, est-ce fait expres ce "i" manquant au nom de ton nouveau blog, "Autour" ?
J'ai cherché longtemps avant d'en trouver l'adresse, alors je vais aider tout le monde : voici de second blog de Brigetoun :
http://brigttecelerier.blogspot.com
non ce n'est pas expès c'est un effet de l'âge, je me délite
Je pensais, pour ma part, que c'était pour créer un peu de mystere ("tu connais le blog caché de Brigetoun ? - Non, et toi ?", ou pour créer une nouvelle mérito-blogo-cratie, dans laquelle seuls ceux qui auraient percé le secret seraient les élus... ;-)))
fiche toi de moi !
Pfffff
;-D
La croyance est à mi-chemin entre la science et l'ignorance: c'est stupéfait la vérité que tu me fais découvrir ce soir. Ca me fais penser à la réponse type: "ce sont les mystères de la création" quand on ne veut pas répondre de façon honnête à une question dérangeante.
Enregistrer un commentaire