commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, mars 15, 2007

Les mariniers s'étaient endormis sur leurs bateaux, les gitans sur les rives, devant les remparts, et les artisans étaient rentrés dans leurs maisons du Limas.
La fête était finie, elle avait été belle, mais elle était finie.

Le soleil est monté lentement, et l'humidité s'est faite pénétrante pour les corps qui se réveillaient.
Il était glorieux, mais tous, en se redressant, ils avaient froid. Et de feux allumés en soupes, la matinée s'est installée, avec le travail.
Peu à peu, sous la caresse du ciel, les gestes se sont faits moins mécaniques. Véran a caressé le bois qu'il rabotait et il a senti que son odeur le baignait. Les femmes discutaient dans les cuisines. Les porteuses d'eau ont pris un pas dansant. Des rires, des discussions sont nés. Juste avant le plus chaud, un groupe de jeunes gars et de filles, des bateaux, des campements, des maisons, se sont retrouvés. Par l'arche de la ruelle, avec des bannières tressées et des chansons, ils sont entrés dans le quartier des notables.
Ils me plaisent bien mais je n'ai pas la plus évanescente idée de ce qu'ils vont fêter - simplement je pense que cette façade les appelait.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahh, non, je proteste : la fete n'est pas finie, bien au contraire ! La fete, c'est ce soir, puisque c'est médianoche (la mi-careme), l'un des moments les plus festifs qui puisse exister !

Francoise Chandernagor raconte extraordinairement bien, dans "L'allée du Roi", que lors d'un des bals de médianoche, le Roi (Louis XIV) dansait en meme temps avec ses deux "favorites" (Louise de La Valliere et Athenais de Montespan) et la Reine. Quel tableau cela devait-il etre.

Manger des merveilles, chanter, danser, rire, écouter de la musique, ah ! non, la fete n'est pas finie.

J'aime beaucoup la deuxieme photo...

Muse a dit…

je viens de m'abreuver de tes mots et en repars un peu grisée...bonne journée Brig

Anonyme a dit…

ben oui, je voudrais bien savoir de quelle fête il s'agit.

Anonyme a dit…

BOnne journée Brig et merci pour ce que j'ai lu AUTOUR.

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps, je continue à déambuler dans les rues d'Avignon... et tournez manèges ! Merci Brig !

Anonyme a dit…

Derrière l'ogive et les fenêtres on imagine une grande salle à la décoration ancienne. Tout un art, tout un style. Merci !