commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, mars 03, 2007

une vieille, ou presque, dadame marchait dans Avignon sans photographier le ciel ni les vitrines

Ce platane, auquel on a laissé la paix et ses branches basses, était ainsi plus facile à entendre dans sa plainte, impatient, puisque le soleil de notre hiver lui a interdit longtemps de s'endormir, même si ces jours-ci il nous a délaissés, de retrouver de doux bourgeons et puis des feuilles bruissantes, comme chaque année. Lui et moi disons ainsi sans doute une stupidité, mais nous n'avons, lui malgré sa longue expérience subie, moi à cause de ma totale inexpérience, et de mes évasions en esprit hors de la classe où l'on voulait il y a longtemps m'enseigner les rudiments de cette science, aucune idée du fonctionnement de la végétation.


mais, comme lui, et comme tous les humains avec lesquels j'ai échangé quelques mots, je traînais avec moi une fatigue, une langueur totalement injustifiée. Annonce du printemps ? Et j'ai eu un élan de fraternité pour cette porte, toujours fière, arborant son ancienne et humble dignité, portant des marques qui se voudraient injurieuses et qu'elle a décidé d'assumer jusqu'à s'en faire une parure.

Et se sont arrêtées mes jambes douloureuses, à midi et demie, dans le hall de l'Hôtel de ville. Je voulais voir la dernière des petites séries de courts spectacles ou fragments de spectacles de danse. N'y ai pas trouvé vraiment une évocation frappante du rire, thème des Hivernales cette année, mais une belle diversité. Agréable. Je voulais aller au cloître Saint Louis voir à seize heures l'autre spectacle gratuit (je viens de payer ma note d'électricité ce qui m'a rendue provisoirement avare) mais me suis sentie trop semblable à mon amie la porte et suis restée dans mon antre.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ballade nostalgique ! pour ta note....heu...tu pourrais vendre de ta lumière à l'EDF !

Anonyme a dit…

c'est toujours un peu triste, un arbre entouré de grilles.

A Nice ils ont coupé les arbres pour construire le tramway

Anonyme a dit…

Repose bien tes jambes douloureuses et ta "fatigue injustifiée". Je te souhaite une très bonne soirée et un bon dimanche (on nous prévoit de la chaleur pour demain).

Anonyme a dit…

Le printemps c'est bien connu : ça fatigue les arbres ! mais pas que les arbres !
Biz

Anonyme a dit…

que cet arbre sacré
soit reveré
de toute la nature.

Qu' il s' esleve au dessus des arbres les plus beaux :
qu' il soit voisin des cieux,
qu' il regne sur les eaux ;
qu' il ne puisse bruler que d' une flame pure.

Que cet arbre sacré
soit reveré
de toute la nature

que ses rameaux soient toujours verts :
que les plus rigoureux hivers
ne leur fassent jamais d' injure



in "Atys" de Lully (Livret Quinault)

J'avoue que je t'en veux un peu de ne point t'etre rendu au cloitre St Louis... Il faut me comprendre : A Strasbourg, la politique culturelle est réduite a sa plus simple expression.

Brigetoun a dit…

il y a tout de même l'opéra du Rhin et Musica (et pour les concerts contemporains je suis assez en manque ou très en manque)

Anonyme a dit…

Nous sommes privés de toute expression d'art baroque ! Accepterais-tu de vivre dans une ville dont le baroque serait banni ?

Non, forcément ! ;-))

Anonyme a dit…

Je vois, à la place du platane, une tête d'écureuil avec un oeil noir, la bouche souriante et des longues longues moustaches qui poussent même jusque vers la barrière. Authentique photo !