commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, avril 16, 2007

délire ou dérive

j'ai rencontré des moutons, non des béliers, mais qui avaient l'air encore plus sots que des moutons au naturel.
"Sots, nous ?" disent les moutons en colère. Je regarde : ils sont nombreux ces moutons imaginaires. Alors je m'adresse au chef de file "oh ! sots ? J'exagère, ce n'est que tic verbal, mais vous devriez, chers amis, solliciter des plumes pour vanter vos qualités - comme Mistral, qui savait bien que vous étiez chez vous, ou presque, ici"
"aux limites du territoire cultivé, et dans le parc où se rassemblent les brebis, les pâtres allaient traire déjà, et les uns, avec la main, tenant les brebis par le museau, immobiles devant les abris-vent, faisaient téter les agneaux bruns. Et sans cesse on entendait quelques brebis bêlant... Dans l'obscurité, assis sur une pierre, et muet comme la nuit, des mamelles gonflées celui-ci exprimait le bon lait chaud ; le lait, jaillissant à longs traits, s'élevait dans les bords écumeux de la seille..." (et ce sacré Lamartine trouvait ça admirable et digne des anciens !)
"Ouai !" a dit, dubitatif, le leader des moutons virtuels et ils s'en sont allés.
Devant les faux qui sont des béliers, un petit garçon s'est arrêté, fasciné, et le vendeur a sorti de tous petits moutons, charmants, et les lui a fait caresser pendant que sa mère tentait de l'entraîner.

Mais, moi, je maintiens que les moutons sont idiots. Qui a jamais vu un mouton écrire ou discourir, alors que je suis sure qu'un cochon pourrait produire un ouvrage de profonde philosophie, mûrement pesé, et surtout qu'une de mes amies les chèvres ferait feu de tous ses sabots, de son esprit et de sa vague ressemblance avec l'oncle Voltaire... N'importe quoi - oui, mais être sur le chemin d'un troupeau de moutons poussés par une peur, ou suivant une idée...

Toutes mes excuses vous sont présentées.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dois sortir, mais pas avant de t'avoir souhaité une bonne semaine.

Rosie a dit…

Merci de ton texte, j'ai bien rigolé en le lisant.

Juste un p'tit coucou en passant en ce lundi.

Belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Anonyme a dit…

Nous aurons une demi réponse dimanche soir à ta question !

georges a dit…

je les aime bien ces chères moutons,un autre coucou en passant!

Anonyme a dit…

Suivant une idée Brig... une idée...

Anonyme a dit…

Tiens, eh, bien, de de sottise j'en parlais hier sur un autre blog. Je me permet de copier-coller mon commentaire :

Il fait du bien, de temps en temps, de faire usage de son Littré pour expliquer la différence entre bétise et sottise :

La bête est dans bêtise, tandis qu'elle n'est pas dans sottise ; c'est ce qui distingue ces deux mots. La bête est bornée, a peu d'idées ; la bêtise est dans tout ce qui provient de l'ignorance, d'un esprit sans portée, d'une intelligence sans lumière, et même parfois d'une intelligence distraite ou mal informée de certaines choses.

La Fontaine, en raison de ses simplicités, était parfois une bête ; mais il n'était jamais un sot. En effet la sottise est caractérisée par l'absence de jugement, absence qui ne permet pas au sot de se méfier jamais de ses idées. Il peut y avoir des bêtes parmi les gens d'esprit, mais il n'y a pas de sots. Il peut y avoir des sots parmi les savants ; la science ne préserve pas de la sottise. La bêtise fait quelquefois rire ; mais, en tout cas, elle impatiente moins que la sottise.

Anonyme a dit…

Je préfère le mouton du Petit Prince ! Bonne fin de soirée et merci de tes venues chez moi. Bien amicalement.

Anonyme a dit…

En tout casa je n'ai pas l'impression que ce sont les moutons qui se font avaler par un boa dans Le Petit Prince.

Anonyme a dit…

je ne sais pas si je réagirais comme toi, l'allaitement me fascine de manière magique. Un dicton de ma ville d'origine: celui qui suit le troupeau marche dans les crottes. ;-)

Anonyme a dit…

Il me semble avoir bien compris ce que tu voulais dire (lol) !!!
Courage ++++++
C'est le printemps Brigetoun

Brigetoun a dit…

il y a aussi et d'abord un coté très premier degré : j'ai gardé des moutons et c'est très con. Seule sympathique : la chêvre