commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, avril 19, 2007

ma petite soeur, qui organise des visites pour ses amis sourds, pense à moi dans ma nouvelle vie de provinciale, et m'a envoyé cette photo prise au Louvre. Recherche faite, il s'agit des contemporains, un groupe de Gloria Friedmann. Je l'aime bien, mais me sens (pas aussi belle et plus étique, mais tout de même), maintenant que j'en ai la luxueuse possibilité, prête à m'en étonner, comme je décide que le fait la nymphe à l'arrière plan (Coysevox ? pas sure, je ne sais plus rien) ou, peut-être, leur tourner le dos, avec l'indifférence du nu; là haut.
Pour remonter à un temps encore plus ancien que celui de la nymphe, j'ai retrouvé une lettre de Messire de Montaigne, au nom des maires et jurats gouverneurs de la ville de "Bourdeaux" au Roy, dont je reprends un passage, en gardant, tant pis, l'orthographe
"... Et en premier lieu, jacois que par les ordonnances anciennes et modernes de Vostre Majesté conformes à la raison, toutes impositions doibvent estre faites esgalement sur toutes personnes, le fort portant le foible, et qu'il soit tres raizonnable que ceuls qui ont les moiens plus grands, se ressentent de la charge plus que ceulx qui ne vivent qu'avec hazard et de la sueur de leur corps, toutefois il seroit advenu, puis quelques années et mesme en la présente, que les impositions qui auroient esté faictes par vostre auctorité..... les plus riches et oppullentes familles de la dicte ville en auroient été exemptes pour le privilège prétendu..... De façon que désormais quand il conviendra impozer quelque dace ou imposition, il fauldra qu'elle soit portée par le moindre et le plus pouvre nombre des habitants des villes, ce qui est du tout impossible".
Depuis lors, le vocabulaire, l'orthographe et la nature des impositions ont changé.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre soeur a pris la photo à 15 h ?

Rosie a dit…

Merci de la belle leçon d'histoire, plaisant à lire.

La photo est superbe.

Passe une belle journée en ce jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Muse a dit…

un petit coucou ici pour admirer cette écriture fluide de Montaigne mais aussi la photo de 15heures...
Marvejols a retrouvé son soleil et la chaleur dès dimanche 15

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette photo prise au Louvre. Merci de ns la faire admirer. Bonne journée!