Pour les impromptus littéraires http://impromptus.fr.doctclear, nous autres pauvres habitués maniaques nous sommes trouvé, lundi matin, devant : « Nous continuons donc notre promenade bucolique. Mais pour pimenter un peu la sauce, nous ajoutons cette semaine quelques contraintes...Vous êtes prêts ? Alors voici ce que nos esprits retords ont inventé pour vous : Thème : "une coccinelle dans un champ de coquelicots" introduire dans le texte les mots suivants : "anacoluthe", "mais c'est pas vrai ça !", "un hélicoptère ».
Réflexe de refus – mais un peu d’agacement, alors tout en me disant que le plaisir de la douche m’attendait, et qu’il était temps de rentrer dans la journée, j’ai vérifié, je l’avoue, les sens d’anacoluthe et me suis vite, un peu honteusement, débarrassée de la chose. Mais certains ont été inspirés, avec des résultats moins artificiels.
- Tu acceptes n’importe quoi ! Dire « chiche » sans réfléchir, comme ça… et puis me demander de t’aider c’est facile !
- Mais c’est pas vrai ça ! Je ne te demande rien ! Je réfléchis devant toi, c’est pas pareil ! Bon, nous disons : comment voir une coccinelle dans ou sur un champ de coquelicots ?
- Tu oublies l’hélicoptère...
- Ouai, je préfère. Si je le prends, soit je suis trop haut et je ne vois pas très bien les coquelicots et pas du tout la coccinelle – soit je descend avec lui, les coquelicots se couchent, la coccinelle agrippée sur une pétale, paniquée, et toute l’image est brouillée. Non un champ de coquelicots, une coccinelle, et un hélicoptère, cela ne va pas ensemble.
- Tu oublies l’anacoluthe - un mot qui ne te va pas, celui-là…
- J’en ai fait un… ou même deux, si tu acceptes que ce peut être une prolepse.
- Tu m’en diras tant. Bon, maintenant la base du problème est : où trouver un champ de coquelicots aujourd’hui ? Pas de champs, pas de coquelicot, pas d’hélicoptère, pas de coccinelle, ni, bien sûr, d’anacoluthe, alors trois photos de la lumière ce soir, sur mon chemin.
9 commentaires:
Avec tout ça, il ne pouvait pas dormir.
il y a encore une vingtaine d'années il n'y avait plus de coquelicots dans les champs, éradiqués par les herbicides. Ils revivent lentement au grand dam des céréaliers, mais que de belles taches de couleur !
Mais qu'est donc l'anacoluthe ??
Allez je file ! bonne journée Brig !
Bruno, Micheline excusez moi. Avec ma maladresse habituelle j'ai supprimé vos gentils commentaires. Comme le cher anonyme (ou la chère) semble calmé j'enlève la modération, suis pas assez douée pour ça
ben me voilà partie dans le dictionnaire moi itou... mais ça fait du bien d'y aller de temps à autre...bonne journée Brig
Vive le Littré ! Je n'avais aucune souvenance d'avoir jamais utilisé ce mot. L'anacoluthe est donc une "ellipse qui consiste à employer un relatif sans son antécédent". Il y a une anacoluthe dans ce vers : "Je vais où va toute chose, c'est-à-dire dans les lieux où...."
Anacoluthe, un mot que je ne connaissais pas mais que je ne saurai ni retenir ni employer. Bonne soirée Brig.
il y a aussi le Trésor de la langue française, plus complet - c'est de là que vient la prolepse
Quel mot savant "anacoluthe" !!!
Félicitations pour le texte, et je suis en admiration devant la photo du bas, le travail de ferronnerie de la fenêtre est splendide. Bel immeuble. A bientôt
super ton texte!
j'adore les coquelicots, quand j'étais enfant je les massacrais pour faire des poupées.
et les coccinelles? ça porte bonheur, non?
Quand j'étais maitresse j'ai eu une élève japonaise. à la fin de l'année elle repartie au Japon. je lui ai offert un petit pendentif en forme de coccinelle en lui disant que chaque fois que je verrai une coccinelle je penserai à elle.
je ne l'ai jamais revue, mais à chaque coccinelle que je croise sur mon chemin, je la revois, avec son petit sourire et ses yeux malicieux.
et merci à Bruno qui m'a évité de chercher "anacoluthe" dans le dictionnaire.
Enregistrer un commentaire