commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, mai 06, 2007

samedi matin, le ciel, à un moment, s'est soulevé, un peu, et du bleu, par petites taches est apparu, comme un clin d'oeil mais les averses sont revenues, sans violence, humidité froide plutôt que fraîche.
Dans l'après midi, j'ai rencontré frère Diderot qui répliquait vertement à Frédéric II, le roi philosophe, animal alors inventé en ébauche fort insatisfaisante n'en déplaise à Monsieur de Voltaire, le dit Frédéric donc, qui avait critiqué l'"essai sur les préjugés" de d'Holbach, peut-être amélioré par le gentil Denis.
Les erreurs passent, mais il n'y a que le vrai qui reste. L'homme est donc fait pour la vérité : la vérité est donc faite pour l'homme puisqu'il court sans cesse après elle : qu'il l'embrasse quand il la trouve ; qu'il ne veut ni ne peut s'en séparer quand il la trouve.... Tous peuvent dire comme Médée "Je vois le bien et je l'approuve, mais c'est le mal qui m'entraîne" (Ovide - les Métamorphoses)
Si le monde est plein d'erreurs, c'est qu'il est plein de scélérats prédicateurs du mensonge ; mais en prêchant le mensonge ils font à leurs dupes l'éloge de la vérité, mais leurs dupes n'embrassent le mensonge qui leur est prêché que sous le nom de la vérité : il y a tant d'ennemis du vrai, du bon, et du bien ; tant de fausses lois ; tant de mauvais gouvernements : tant de mauvaises moeurs ; tant d'hommes qui trouvent leur intérêt dans le mal.
Toute mensonge attaqué est détruit et détruit sans ressource ; toute vérité prouvée l'est à jamais.
et le copiant je trouve que c'est assez mal écrit, pour lui. Tant pis..
Et aujourd'hui, nous pourrons garder, un temps, le non-plaisir de l'incertitude.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"le non plaisir de l'incertitude" certes, mais un ciel bleu néanmoins, quoiqu'il advienne. Je pense à toi Brig !

Anonyme a dit…

Un ciel bleu comme celui que nous connaissons depuis quelques jours! Nous refaisons connaissance avec nos jardins et pensons à vous cousins des vieux pays qui allez voter aujourd'hui. Vos confrères qui vivent ici l'ont fait hier en assez grand nombre. Il semble qu'ils aient opté pour Ségolène.

Quel que soit l'élu, le peuple français ne laisse pas faire n'importe quoi à son gouvernement, il descend vite dans la rue.

Je ne m'inquiète pas trop, surtout lorsque je constate à quel les citoyens de ce pays sont politisés.

Pour faire sûr, j'irai bientôt voir sur place ce qui s'y passe!

Accent Grave

Anonyme a dit…

à 20 heures nous remettrons les compteurs à zéro, après les cris et chuchotement. bonne soirée...enfin j'espère.