commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, juin 08, 2007

dérive au fil d’une journée, une fois encore – petit caillou.
Joli moment, en début de nuit, ou de jour, l’émission de France Musique d’après minuit, jeudi matin, avec la cigarette chantée et vécue par Nougaro, Leprest et Léo Féré
« comme une frangine à la dérive,
Qu’a son tabac dans ses archives.. »
et j’apprends que Léo aimait les celtiques et les boyards - j’y retrouve un peu une franc-maçonnerie des temps anciens, et tirant sur ma gauloise je revoyais des images douces-amères.
Saut – des photos de la lumière qui m’encourageait jeudi matin, avant de se troubler au fil du jour, se posant sur le flanc de Saint Didier, les hanches des Pénitents blancs, et le haut des maisons, comme je m’emboquais vers la rue du Figuier et la FNAC où je suis entrée sans idée précise et d’où je suis sortie avec 434 lettres de George Sand et leur accompagnement, la douleur de Marguerite Duras, Chrétiens de Jean Rolin, rendez-vous d’amour dans un pays de guerre de Sépulvéda, l’enquête de Lucius Valérius Priscus de Christian Goudineau, la théorie des nuages de Stéphane Audeguy, Asmara et les causes perdues de Rufin, des écrits autobiographiques de Boulgakov et l’innommable de Beckett parce que je ne l’ai jamais lu et que j’ai diné avec Molloy. Le tas dans les mains, j’ai jugé qu’il était temps de m’arrêter.
En passant place de l’horloge j’ai vu, sur un panneau, que mon amie verte de dimanche était la candidate, et qu’elle poussait l’honnêteté et la franchise jusqu’au choix d’une très mauvaise photo.
Et le soir j’ai mis une robe neuve et un joli manteau pour aller entendre des œuvres agréablement faciles (du moins pour l’auditeur) : Roméo et Juliette de Tchaïkovski, le concerto n°1 de Prokofiev et des danses de Bernstein, avec Laurent Korcia. (mais j’ai du partir après le Tchaïkovski, qui m’était le plus inutile)

Alors, je suis rentrée et en attendant d'avoir faim j'ai reprise Autoroute de François Bon
On grimpait dans les montagnes dans des boucles au dessus du vide. Et les camions n'étaient pas ceux de chez nous. Mais je n'ai jamais rencontré de types aussi gentils. J'ai vu la terre sans plus de villes ni de routes. J'étais au bout.Il a fallu revenir. J'ai été une fois vers le nord. Aussi, aller tout au bout, et j'étais un jour dans un port où il n'y avait plus de jour, où il n'y avait que la nuit, et que les reverberes...

13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un régal de voir de bellesd photos accompagnées d'un beau texte

Bisous
Françoise

marie.l a dit…

très belles pierres sur tes photos, "petit caillou" que je retrouve aujourd'hui chez toi et qui parfois peut-être gros comme je le répondais à ton commentaire ... et plaisir de la lecture ! Bonne journée Brig !

FalconHill a dit…

Beaucoup de livres dans les mains, et des superbes photos encore. Comme dit la dame plus haut, les pierres sont magnifiques avec ce bleu du ciel qui ressort.

Je devrais vraiment me promener plus souvent dans Avignon... Vraiment.

Bonne journée

Anonyme a dit…

Tu te donnes bonne conscience de savoir que Léo aimait les celtiques et les boyards...c'est pas bien çà didon ! ! ! !

Brigetoun a dit…

ce n'est pas de la bonne co,science; mais de la nostalgie : elles étaient vraiment très bonne - un goût qui n'exoste plus

Anonyme a dit…

Quand je ressors du Divan (notre librairie dans le 15ème), c'était un peu comme toi à la Fnac...

Après faut les lire. Et là, le temps me manque... ;o) Je t'envie en tout cas de ressentir autant ce temps qui coule doucement, entre les feuilles des arbres et les petites ruelles d'Avignon.

Bizz à toi.

Anonyme a dit…

Quel beau choix de livres!
je ne connais pas tout à fait tous les auteurs, me manque: Goudineau et Audeguy

quand je vais à la Fnac de Nice, je suis incapable de résister, j'y reste des heures et j'en repars avec une dizaine de bouquins
quel plaisir!

Anonyme a dit…

Comme le diaient si bien les autres avant moi (coucou, Céleste et Falco), excellent choix de livre !

Mais je n'aime pas la FNAC, j'en suis désolé, je préfere, et de loin, ma bonne vieille librairie...

Brigetoun a dit…

moi aussi, mais en arrivant à Avignon je ne connaissais pas de librairie et j'avais une chaine à acheter - d'où abonnement, prix etc... pas bien mais comme je n'ai toujours pas trouvé une librairie où j'ai eu envie de flaner (et que les gens de la Fnac sont sympas ..)

Anonyme a dit…

Si je prefere ma librairie, les jeunes gens qui travaillent a la FNAC sont en effet fort agréables. Et puis je ne vais pas faire semblant de n'y jamais aller, mais il est vrai bien plus pour y acheter de la musique que des livres. Et il ne saurait, pour moi, etre question de donner des bons ou des mauvais point.

L'essentiel est de pouvoir se procurer ces livres, et tu m'as donné quelques idées.

Merci

Anonyme a dit…

Me revoici !

A part ton texte stylé j'apprécie aussi tes photos aériens.

tanette a dit…

Magnifiques photos de ta ville avec ton regard si particulier sur elle.

Muse a dit…

tes pierres transpirent le soleil et dégoulinent d'été...un bon livre et une terrasse voilà de quoi passer une bonne après-midi...