Délaissant le 18ème, mais pour le charme du jeu des armatures métalliques, leur juste dessein, la terrasse sur le toit de Saint Pierre, un envie fugitive d’habiter l’appartement supérieur. Et peut être de disposer d’une chambre d’amis.
Très très évanescente évocation, en pleine confusion, d’une véranda ou d’un bateau à aube, re-acclimaté en jupe provençale à volant, petit cigare, hamac où poser ses fesses et gâteau à la noix de coco à contempler avec nostalgie. Un frisson en m’imaginant que je pourrais, pour le plaisir de voir une ville, maintenant que les aventures même minimes sont de moins en moins mon fait, être une silhouette dans cette cohorte disciplinée (ils marchaient dignement deux par deux en longue file souriante) et la certitude que je ne m’y résoudrais jamais.
et jeudi matin ce légume, totalement inconnu de moi. Une interrogation sur son goût, la décision, arbitraire totalement, guidée par la vue, que cela devrait se situer entre le choux de Bruxelles et l’artichaut, la certitude que je n’y avais pas droit. Une petite envie idiote d’en acheter un pour le plaisir de la vue. J’ai transigé en le photographiant.
En posant mes paquets pour reposer mes mains, ces façades et la douce harmonie de leurs tons, en opposition avec les roses, ocres et bleus violents des villas « provençales », leur unité et leur équilibre, aussi, sans décrochements ; porches et colonnades miniatures.
Et puis la découverte d’une erreur vraisemblable de mon pharmacien (deux tampons contre les boites pour un mois) qui me laisse le choix entre me débrouiller le plus longtemps possible avec du spasfon ou prendre (mais pas avant lundi, un technicien vient m’installer un nouveau modem demain, je suis trop gourde pour le faire moi-même) un rendez-vous avec le toubib au beau crane qui va finir par se demander ce que je fais avec les médicaments. Je vais avoir le plaisir d’essayer de tenir le plus longtemps possible (je le faisais à Paris, en travaillant). Sans intérêt, si ce n’est que cela a pris le rang de fait marquant de ma journée.
13 commentaires:
tiens Brig, ça me fait heureusement penser qu'il me faut faire renouveler mon ordonnance !!! et puis pour le légume photographié j'ai d'abord pensé, au premier regard, au brocoli, mais tu le connais et ce n'est donc pas lui, par contre je le trouve bien beau ce chou de Brutichaut ! L'insomnie me fait dire des bêtises, tant pis, et bon vendredi à toi !
Ben mince, pareil que toi pour le légume, le connait pas... Je l'ai déjà vu, mais où ?
Sinon belles photos. Le ciel était beau hier. Je suis rentré en vélo longeant le Rhone et repassant par les bois et collines de mon village d'enfance (Montfaucon) : c'est une belle période. Ca me rappelle les Septembres à l'école primaire, c'est super.
Bonne journée
Oui, il est beau ce légume, je l'ai vu sur un autre blogue cette semaine et la personne aussi, ne savait pas le nom.
Toujours un plaisir de t'accompagner à travers tes périples et tes photos sont comme toujours superbes. Cela m'a pris un bon 5 minutes, pour te lire, admirer les photos et t'accompagner en pensée à travers cette randonnée.
Belle journée à toi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxo
Arrête les médicaments et remplace les par les gâteaux à la noix de coco
...après avoir commencé par les choux de Bruxelles..où d'ailleurs !
Brutichaud ou artichou qu'importe! s'il pouvait se conserver cela ferait dans un panier une belle décoration pour ta cuisine!
Les tons dela maison de cette dernière photo me plaisent beaucoup.
Choux romanesco d'après moi (mais c'est peut-être une appellation qui m'est propre). C'est comme du chou au goût, mais plus baroque à regarder !
Kiki
Chou Romanesco est bien son nom... Ai eu l'occasion d'en voir dans les Jardins de Villandry... N'en connais pas le goût...
J'ai aussi consommé du spasfon, puis me suis fais éclater les cailloux que j'avais dans les deux reins...
Je te souhaite un excellent week-end vagabond
Brigetoun
excuse moi , mais j'avais déjà pensé à toi dernièrement à la suite d'une émission sur La maladie de Crohn
je viens de rechercher sur google après avoir lu ton billet d'aujourd'hui où tu évoques encore tes problèmes d'aliments.Je suis tombée sur un forum qui m'a fait me demander si ce ne serait pas ton problème.je me doute bien que si c'était le cas ,tu serais au courant de bien des choses
mais est-ce que je me trompe?
encore une fois excuse moi de me mêler de cela ,mais c'est en toute sympathie..et parfois on a besoin de parler..
amicalement.
micheline
adresse mail( je n'avais pas la tienne)lucas_mi@club-internet.fr
1) Le romanesco est plus gouteux que le chou-fleur,
2) bienvenue au club des gourdes du modem! 'je me sens moins seule)
Les tons de ces maison sur la dernière photos sont magnifique en effet, ils calment.
Accent Grave
Un petit bonjour d'un aixois blogeur !
oh que non Brig, nous sommes de la même année il me semble, donc surtout ne pas protester, il s'agit là tout simplement de rester dans l'année du Cheval hé hé !!!
Enregistrer un commentaire