commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, janvier 14, 2008

Lecture quotidienne de http://www.cridem.org le site recensant des articles et « libres expressions » de mauritaniens officiels, civils, émigrés, pour ne pas oublier la richesse humaine, la complexité de l’un de ces pays africains sur lesquels nous avons un regard si sommaire quand nous en avons un, cette vérité simple un mauritanien, un mogol, un islandais est un homme dans une société, comme partout entre maintien de sa vie personnelle, familiale et inclusion dans son pays, amour haine – pays inclus dans notre foutu monde.
M’en vais sortir de l’antre et cheminer par les rues, la rue Rouge, le vieux sextier ou non plutôt la rue Bonneterie, et après le carrefour de la rue de la Masse, continuer par les teinturiers, et pour me désennuyer ou chantonner le mal-être, chercher une petite partie des nombreux noms anciens qui subsistent dans cette ville, au sens évident ou qui le semble comme les travailleuses, les infirmières, la baracane, la grande monnaie et la petite monnaie, la petite franche, la carreterie, les trois faucons, les études, le vice légat, la terre noire, tous les saints, toutes les portes et tant d’autres, plus porteurs de rêves ou d’étonnement comme Philonarde, Pétramale, Peyrollerie of course, Palapharnerie, ou Privade pour en rester à cette initiale.
Et après l’examen, moulue ou joyeuse, revenir, en finissant par mes noms familiers la petite fustrerie, qui a oublié depuis plusieurs siècles les fustiers, et le limas qui par chance n’est plus limon (vive l’endiguement)
Journée difficultueuse, de mauvaise humeur, incapable de tout, sauf de masser ma nuque et dormir, je m’étais promis de laisser vide paumée que je ne pouvais d’ailleurs nourrir, mais je ne tiens que les promesses faites aux autres, et puis là, juste avant le diner et le sommeil, m’a remis en route le petit plaisir de Murat chantant Baudelaire mis en musique par Ferré http://www.dailymotion.com/video/x2uz0u_jean-louis-murat-la-cloche-felee_creation (et « je n’ai pas oublié ») – envie de m’offrir l’édition par Gallimard des poèmes et du DVD, et quelques minutes de divagation pour rendre presque joyeuse ma journée, en espérant que je serai enfin capable, les soirs à venir, de profiter de ce que propose la ville en ce moment, entre les spectacles de Fest-hiver et le centenaire de Messiaen
Oh et puis, à propos de Léo
http://fr.youtube.com/watch?v=Np9o1ChUT3g et me voici jeune, et j’ai continué un peu avec cet homme merveilleux.

11 commentaires:

marie.l a dit…

quelle que soit l'initiale je me promènerais bien avec toi dans tes rues !! bon lundi Brig !

Rosie a dit…

Le fun de partir à la recherche de noms anciens, quelle idée originale, ma belle.

Pas en forme de ce temps là? T'en fais pas, c'est la morosité de janvier, ce fameux spleen annuel. Bon retour à la joie.

Bon lundi et bisous

DUSZKA a dit…

C'est un vrai bonheur de trouver des rues aux noms signifiants, fréquentes en province où le pipole de tous les siècles est resté modeste, mais il y en a aussi dans des coins à chercher dans les grandes villes, y compris Paris. Un petit dictionnaire, ça te tente ? Nous serions nombreux à te donner de la matière, j'en suis sûre.
Je sens bien chez toi un "flou de forme"... Tiens bon. Hier je payais une longue promenade d'infirme obstinée, mais aujourd'hui je repars, ça va bien s'arranger avec de la continuité dans la démarche. Je pense fort à toi et te souhaite une bonne journée. Ici nous attendons une tempête... un peu d'effervescence pour mettre à l'abri tout ce qui vole. Raison de plus pour aller en balade avant que le vent ne décorne les boeufs ! Bises.

OLIVIER a dit…

Tes rues sont magnifiques et tes mots toujours surprenants ! quelle richesse ! un sextier c'est quoi ?
J'ai acheté Beaudelaire chanté par Murat, sache que le coffret est superbe mais je ne te donne pas un avis car je ne l'ai couté qu'un peu...
Bonne semaine !
OLIVIER

Muse a dit…

Une Brig guillerette qui parcourt les rues de sa ville, qu'on aimerait la suivre pour la découvrir! Bonne journée Brig!

Anonyme a dit…

C'est malin Brig entre le vieux sextier et la petite fustrerie j'ai appelé Larousse à mon secours ! !

antiblouz a dit…

C'est joli, tous ce noms, on a envie d'en faire une comptine :"dans la rue des trois faucons j'ai croisé Philonarde, son regard était noir je lui ai donné trois pièces rouges de petite monnaie, la franche petite a filé à la bonneterie..."

tanette a dit…

Bonne soirée...encore en compagnie de Léo ? pourquoi pas ?

Anonyme a dit…

Le Cridem est en effet une excellente lecture quotidienne...

J'ai beaucoup aimé ta promenade, et je suis certain que toi aussi.

Jean-Louis Murat chantant du Baudelaire, mis en musique par Ferré ? Vite, il faut que j'aille l'écouter.

Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Une petite visite furtive, période oblige ! pour découvrir avec d'autant plus de plaisir ce texte magnifique. (comme d'habitude...)
A bientôt

Unknown a dit…

Je trouve que ta mauvaise humeur et ton "incapacité de tout " sont bien fructueuses. En ce qui me concerne, quand je suis de mauvaise humeur, je me contente de regarder la télé, et, comble du mauvais goût (référence à ton attente chez ton généraliste !), pour me distraire, je lis toute les cochonneries people qui me tombent sous la main. Genre Voici, mais pire... Public, Closer, et compagnie. Après ces saines lectures, je me sens si décérébrée qu'il ne me reste plus qu'à dormir paisiblement, en attendant une nouvelle journée, sou s de meilleurs auspices...
Salut Brig' !