commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, janvier 23, 2008

Lundi à minuit, attendant que la faim vienne, ai obéi à la consigne des impromptus littéraires http://impromptus.fr.dotclear/ : « la fragrance des mots », décidée à être primaire et perplexe. Bon c’est ce que c’est (et encore en relisant je triche et enlève un « et chaud » un rien en trop à propos du mot orange, après rond – mais la faim était arrivée, et le sommeil, juste après que j’ai envoyé cette chose au site.
« La fragrance des mots » qu’ils ont dit.
Et, des poings métaphoriques plantés sur des hanches qui ne le sont pas moins, je m’interroge : les mots ont-ils une fragrance ?
Ce qu’ils désignent et qu’ils évoquent oui, mais quand je dis verveine il me faut titiller ma mémoire, imaginer ce qui est dit là, pour que vienne une idée de douceur feuillue, chaude, douce et un peu grisante (pour moi) – vanille peut-être plus directement une fraicheur lourde et piquante, ou varech l’acidité vague qui va avec un bruit de ressac.
Mais me vient le mot ambre et je suis baignée de cette odeur indéfinissable, discrète et riche et profonde. Syllabes en accord avec un parfum présent malgré sa presque abstraction.
Ou bien orange, mot rond, et, en même temps qu’une couleur chaude, que le contact de la peau grenue, me vient l’odeur délicieusement piquante, pulvérisation d’huile de vive alacrité, qui s’élève quand on la détache cette peau, ou plus tard le caramel fruité quand pour le plaisir je pose un bout d’écorce dans le four tiède.
Ma foi, je crois, finalement, que certains mots ont une fragrance. Essayer de l’écrire pour les impromptus ?

Un mistralitou tout léger a chassé le gris, mais la lumière était sur son déclin à cinq heures quand je suis sortie. J’aimerais que l’on enlève les « décorations » de Noël de la rue JosphVernet qui, à force de discrétion de bon gout, sont passablement minables, l’essentiel étant fourni par les boutiques.
Quand au monde tel qu’on nous le fait, mieux vaut en rire :
Le choix est ouvert pour les municipales en notre bonne ville : il y a au moins trois listes comportant des socialistes
Le rapport Attali, dont on nous vante l’importance pour l’avenir du pays, est publié par l’éditeur de Sarkozy qui se réserve les droits de publication
http://lesmots.freelatitude.net/la-commission-attali-encourage-la-croissance-editeur-de-sarkozy - ceci pour les choses sans grande importance. Chantons mes frères

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Les mots oui ont une fragrance, sauf l'argent ....

marie.l a dit…

mince, je croyais être la première !
Primaire toi, tu veux rire ? il est comme toujours, coloré et vivant ton texte ! quand tu auras lu le mien tu sauras enfin ce que veut dire NUL hi hi! bon mercredi Brig (oui ça va un peu mieux, tu l'auras compris, sauf pour l'insomnie)

Rosie a dit…

Quel beau texte plein de saveurs, vanille, ambre, orange, hummmm! je sens cela d'ici, l'odeur traverse l'océan pour me rejoindre.

Oui, il serait temps qu'ils enlèvent les décorations de Noël, nous serons bientôt en février.

Bon mercredi et bisous, ma belle.

Anonyme a dit…

Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots (Jean Jaurès)...

DUSZKA a dit…

Ambre, j'y pensais hier en prenant ma douche. Cette odeur me poursuit et je pérennise son utilisation sous la douche, car elle est devenue la "fragrance" de mon retour à la vie. Ma fille attentive l'avait glissée sous forme de gel dans ma trousse de toilette. A chaque douche je revis dans ce parfum la première douche prise en tremblottant au sortir des soins intensifs vécus dans les limbes de la morphine (je n'ai pas du tout aimé ce passage dans le psychédélique onirique).
J'aime beaucoup ce que tu as dit aujourd'hui avec une acuité et une poésie qui te sont généreusement coutumières. Bonne journée ma Belle.

OLIVIER a dit…

Tes mots ont un parfum de richesse, de haute teneur ! chaque fois j'apprends.
Ton texte est plein d'émotions odorantes !
Merci, à bientôt,
OLIVIER

marie.l a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
marie.l a dit…

le commentaire supprimé c'est moi, c'était pour autre part hi hi, suis un peu distraite parfois, bonne soirée Brig !

Anonyme a dit…

superbe texte!
oui, certains mots ont une fragrance.
j'aime beaucoup ceux que tu as choisis.
pour moi ce serait "Inde", et pas une fragrance, mais des centaines

Muse a dit…

un texte qui fleure bon Brig et que je viens de relire afin de visualiser les mots décrits:l'ambre, la vnille ou la verveine. Pour le varech merci je l'ai avalé avec la tasse bue l'autre soir...Bonne soirée Brig.

Anonyme a dit…

La fragrance des mots, ah oui, beau sujet...

Quant à la faim, elle vient naturellement en voyant un étal aussi bien achalandé que celui en photo, non ?

Brigetoun a dit…

pas le droit d'en manger où en compote ou jus

Unknown a dit…

Tu m'as ouvert l'appétit. Vite, écrire un texte, histoire de me sustenter un petit peu.
Bise !