commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, mars 21, 2008

Un œil ouvert à une heure décente pour me préparer à partir vers les Médicis et refermé en douceur. Ma vision de leur histoire si j’en ai une sera une dentelle très légère.
Réveil bercé par un feulement, non plus rugissement, du mistral qui s’est calmé au fil de la journée, nous laissant aux prises avec un froid dont nous avions perdu l’habitude.

Je grince des dents, avec de plus en plus de conviction, quand j’entend les publicités de la SNCF sur les TGV-pro cette vie merveilleuse (qui ne me séduirait que peu mais qui existe peu ou prou) et cela ne s’est pas arrangé au fil d’une ou deux heures passées à trouver le meilleur moyen de faire un aller et retour à Marvejols en avril.
Merveilleusement, il y a de nouveau quelques trains et, avec un seul changement, l’aller en un peu plus de six heures et demie ne pose pas de problème le vendredi. J’étais éblouie.
Le problème étant de repartir : selon le site de la SNCF ni train ni autocar le samedi soir ni toute la journée de dimanche.
Petit frère me laissera samedi à Rodez. J’ai donc repris les recherches. La solution que j’ai finie par trouver et retenir est suffisamment alambiquée pour que la machine ne la donne pas. Donc : nuit à Rodez – un train pour Toulouse – un train pour Béziers – un train pour Montpellier – un train pour Avignon (centre, merveille ! j’échappe au trajet gare TGV-ville !) avec un regret : je ne profiterais que du train et de galopades (enfin dans la mesure de mes aptitudes) d’un quai à l’autre – huit heures moins dix minutes.
Quand je pense aux amis qui se croient aventuriers en partant pour des destinations lointaines !
Fière de moi et sans m’attarder à l’avance sur ma capacité à affronter ce trajet, choisi un emploi du temps pour mon après midi et ma soirée dans la palette des possibilités – et puis, ne sais pourquoi, trou de volonté, de désir, je n’étais plus là – pas désagréable d’ailleurs, et sans aucun doute passager.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

La conjugaison du vent et de la pleine lune ont sans doute de curieux effets...

Anonyme a dit…

Un "trajet", dis-tu ( et cependant, je ne voudrais en rien ajouter à ta fatigue tant corporelle qu'intellectuelle que cela va engendrer), mais c'est une expédition pour laquelle tu ferais bien de prévoir quelque encas et eau pour te rafraîchir sinon quelques coussins pour dormir! Tous les chemins, disait-on, mènent à Rome, mais pour le même prix et en moins de temps, tu ferais mieux de gagner l'Italie!
Bonne journée: le printemps n'est pas au rendez-vous; il a du manquer quelque correspondance, au train où vont les choses.

Siréneau a dit…

Les superbes motifs de ce tapis m'interrogent. Quelle aspiration secrète pousse donc toutes les personnes que je connais à se rendre à Marvejols? ça ne me regarde pas, sans doute un réseau complexe de raisons intriquées comme les motifs de ce tapis merveilleux et joli, ça vient peut-être du nom de marvejols marvellous and jolly, dommage qu'il ne vole pas, ce tapis.

Brigetoun a dit…

la principale ressource de Marvejols (du moins pour moi) est l'acceptation, le soin, la vie de ceux dont on ne veut généralement pas et cela fait des ann"es que je vais renouer avec la gentillesse grave des habitants

Anonyme a dit…

Tes yeux vont mieux ? j'allais écrire tes œufs ..quel idiot !

OLIVIER a dit…

Allez "les voyages forment la jeunesse" ! Profite de te promener ds ce beau sud de la France !
Tu as débuté ton texte par de "la dentelle légère", où est-elle ??? peut être je confonds... ;)
Doux week-end de Pâques !
OLIVIER
La porte était fermée à double tour !!

Anonyme a dit…

je viens te souhaiter un bon voyage et de belles fêtes pascales

Anonyme a dit…

Bon voyage ! :-)

Brigetoun a dit…

heureuement il ne s'agit pas d'un voyage maintenant mais dans un mois - j"en serais bien incapable aujourd'hui - et j'avais oublié que Paques était cette semaine - zut je n'ai pas de brandade !
Olivier ! dentelle pour les trous (une conférence sur six)

Anonyme a dit…

Plutôt que de voyage, il vaudrait mieux parler de périple !

Lorsque j'entends parler de la SNCF, en ce moment, j'ai un peu honte. Compte-tenu des hausses très importantes de tarifs (entre Paris et Strasbourg, par exemple, cela donne entre +30% et +50%), de plus en plus de personnes, dont c'était le seul moyen de transport se retrouve, de facto, interdites de voyager, de rêver, de visiter d'autres endroits.

Vivre est un sport de riches, me disait ma grand mère, et le temps lui donne de plus en plus raison.

Muse a dit…

Si j'étais assurée de ne pas bosser il te suffirait de descendre à Marseille et nous pourrions faire le trajet ensemble. A voir avec tes dates. J'en connais une qui serait ravie de me revoir...

Unknown a dit…

Bonjour, Brigetoun !
J'aime bien le train, moi aussi, mais je t'avoue que je me méfie des ter, depuis que j'ai fait, de jour, le trajet Lyon-Bordeaux, et suis arrivée chez moi perclue, avec un mal à la tête et un dégoût des trains carabinés. J'ai bien aimé, surtout, le demi-tour qu'a fait le train dans le Massif Central, pour atteindre une quelconque gare paumée. J'en aurais pleuré.
Donc, j'aime le train, mais euh... Le tgv, ça me va.
Désolée de te décevoir et bon week-end !