Journée à oublier - pourtant au réveil, quand une jambe hésite à sortir des draps, ou quand je reviens m’y blottir pour un petit rappel de la nuit, une petite chansonnette s‘est dessinée, acceptée en tentative de réponse, ou ce qu’on voudra - les mots me fuient - aux impromptus littéraires http://impromptus.fr/dotclear : « une tête comme une passoire » - pas assez réveillée pour être lucide, ou masochisme devant le four probable, ou àquoibonisme, ou annonce des loupés du jour – mais joliettement, non ?
Une tête comme une passoire,
des yeux dorés pleins d’excuses –
des cheveux comme une broussaille
comme une mousse caressée par le soleil –
des pieds en dedans,
juste un peu, et fins et nerveux,
comme ceux d’une dryade enfantine –
une naïveté totale, un peu sotte,
et une fierté protectrice -
une armure de gentillesse
et un entêtement ingénu –
un parfum de vanille
et des genoux couronnés –
elle s’avance la chrysalide
et l’air bruisse d’amour.Le bidule au dessus est sans rapport avec rien, simplement je le redressais une fois encore au moment où je renonçais une fois encore à sortir, et je lui ai trouvé une certaine fraternité avec une chevelure embrouillée, si pas embrousaillée, chose impossible au genre palmier.
Et me suis calée, fascinée, devant la véhémence et la violence du débat sur la possibilité ou non de concilier la liberté de cultiver avec OGM et celle de cultiver sans, l’importance des enjeux me sautant à la face devant le spectacle qui m’était offert.
12 commentaires:
Ton billet me rappelle une chanson que j'avais trouvé dans le carnet de chant de mon papa et là tu es "battue" Brig...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/je%2Bne%2Bsuis%2Bpas%2Bbien%2Bportant/video/xcqac_gaston-ouvrard-je-suis-pas-bien-por_extreme
Bonne et douce nuit et n'essaye pas de faire mieux.;o) Bises
J'aime bien ta composition, "Une tête comme une passoire", j'aime bien la phrase "des yeux dorés pleins d'excuses", bien dit et les mots sont magnifiques.
Bravo, excellente composition.
Bon mercredi et bisous xxxx
Trés joli billet, même s'il témoigne d'une lassitude printanière, que je partage un peu, sans le talent des mots.
Bon courage à toi amie du Vaucluse
des OGM, pour le plus grand bien du monopole des semences dangereuses ou pour un espoir de productions alimentaires enrichies (en vitamines par exemple): c'est bien toute la question!!
Quand on produit un aussi joli troussage de mots, cette journée ne peut pas être considérée comme à oublier. Et d'abord elle n'est même pas encore vécue :-)
Bidule ? Non tubercules...
Avec la reculade du gouvernement sur les OGM tu risques effectivement d'avoir les cheveux comme ton yuca, piquants et verts.....verts un comble !
Doux, tendre ! J'adore ma chère Amie.
Je dois m'y mettre aussi mais aujourd'hui des invités.
A demain !
Joliette oui !
Pour les OGM, c'est toute une politique.La France les bannit mais n'a aucun problème à les développer ailleurs (comme, par exemple, aux US). Perso, je sais que cela aide à diminuer la pollution de la terre et eaux car avec les OGM, on utilise beaucoup moins (BEAUCOUP) de pesticides, comme celles qui ont provoqué la leucémie chez mon père, et sa mort éventuelle.
Les plantes ont toujours été génétiquement modifiées, on n'a qu'à regarder les plantes pétrifiées dans les fouilles archéologiques.
Mais jusqu'ici, je n'arrive à convaincre personne avec mes arguments, donc, j'y suis résignée.
Ou pas. ;-)
Vive les Organismes Gentiment Modifiés par ta poésie!
Dans mon vocabulaire bien pauvre ! Ton yuca et ta chevelure seraient décrits comme "des cheveux en pétard !" Et oui rien à voir avec ta "chevelure embrouillée" !! Et c'est aussi pour cela (entre autres) que je passe le plus souvent que je peux sur ce blog : pour me nourrir de ton langage...
La violence des pro-OGM, l'arrogance de ceux-ci m'a profondément agacé...
Journée à oublier pour moi aussi. Non, rectification : semaine.
Je serais absent jusqu'à mardi, et te supplie de m'en excuser...
Enregistrer un commentaire