commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, août 12, 2008

Jeanne rentrait de voyage. Elle aimait bien ça les voyages. Elle le disait, et tout le monde riait, parce qu’elle n’en faisait pas.
Et puis, un jour, elle était partie. La raison, s’il y avait une, est sans importance pour moi, et elle ne l’avait pas dite. N'avait pas dit aussi d'ailleurs, et cela importe peu, ce qu’elle avait fait, sauf qu’elle avait aimé ça, bien aimé, simplement, assez aimé pour que cela dure.
Elle est rentrée. Elle a un peu rangé, mais on avait pris soin de sa maison.
Elle a pensé que ses belles-filles allaient venir lui faire la visite de rigueur, lui montrer leur bonheur de ne plus s’inquiéter pour elle - alors, elle est sortie pour les voir.
Elle se demandait, avec une pointe d’amusement, et un peu de réel intérêt, si elles auraient changé, elles et leur cadres, ou si elles seraient inentamées par ces mois - non, c’est vrai, ces années -, toujours les mêmes, et si différentes des garçons qu’elle leur avait laissés.
Chez Valériane, il y avait les grands enfants, un peu plus désinvoltes peut-être, elle a voulu le croire, freinant leur élan sur le seuil du salon pour venir l’embrasser avec précaution - mais un peu d’interrogation muette dans le regard de la fille - comme si elle avait été l’un des innombrables bibelots qui s’accumulaient autour de leur mère. Et il y en avait de plus en plus, pas tout à fait hideux, pas tout à fait attendus, plutôt beaux souvent à leur façon, et elle les regardait avec un peu d’effarement, un peu de crainte - un peu moindre maintenant après son périple - avant de sourire à la lionne sanglée, piaffante qui régnait sur eux, et attendait gentiment ses compliments avec, toujours, ce mélange d’inquiétude ingénue et de décision têtue.
Et, comme avant, il y avait des boissons, de l’amabilité, des petits gâteaux, et elle pouvait submerger la chère fille sous ses histoires (elle a un peu inventé, pour les ailler) - ce n’était jamais trop.
Quand elle a voulu partir, Valériane s’est agitée - Paul serait si mécontent, alors elle lui a dit : « faisons lui le plaisir de reprendre la règle des déjeuners du dimanche chez moi - vous ne m’en voudrez pas trop ? et les enfants… bon, nous trouverons un moyen de leur laisser le choix. »
Sur le seuil de Clémence, elle s’est furtivement reproché de ne pas avoir accepté un alcool chez Valériane, juste pour se donner du mordant.
Et puis elle s’est retrouvée serrée sous des boucles blondes, sur un joli chemisier, un peu plus vide que voulu, conduite vers la si jolie coquille de tissus, fleurs, tableaux, meubles délicieusement simples, si tendrement confortables - et dans l’air, en cette fin d’été, un parfum presque idéalisé de fleurs épanouies.
Une petite crainte de s’endormir, si doucement, dans ce charme.
Mais la voix chantante avait de petites cassures de légère détresse, les phrases ne se finissaient pas, et une boucle un peu trop longue caressait le cou.
Alors elle l’a prise par la main; lui a demandé son soutien pour rentrer chez elle, l’a assise dans le jardin, et lui a dit « raconte », en maudissant in peto, avec amour, son fils.
Elle était rentrée
Vraiment n'importe quoi. Merci de ne pas voir sur les photos ce qui ne devrait pas y être (les deux premières sont des cadeaux de mes soeurs qui voyagent pour moi)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu n'as jamais aimé les voyages ? c'est pas facile de voyager, mais c'est vrai que quand on peut le faire c'est fabuleux... j'aime beaucoup cet article..
bisous à toi :-)

micheline a dit…

non pas n'importe quoi: les visites, les bienséances,ce mirage des voyages, pour le dépaysement, l'oubli de soi, ..
et ce "soi" si lourd à emporter.. qui vous empêche de faire une valise. je suis de ceux-là et pourtant je me suis laissée emporter assez souvent ..et peut-être sottement contente de l'avoir fait..
mes petits bibelots souvenirs sur mes étagères !!!

joye a dit…

Moi, je trouve ton texte joli ! J'en reprendrai, merci d'avance.

Anonyme a dit…

Tu voyages déjà beaucoup dans tes livres et concerts musicaux