commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, septembre 18, 2008

Autosatifaction
ou presque
Une photo où ce que j’ai vu,
ce que j’aime,
que je voudrais être,
pour une fois s’est retrouvé
Une pierre fatiguée et résistante encore,
pourtant désarmée, ayant perdu sa protection,
offerte à toutes les attaques,
à un très long anéantissement,
et le petit sourire narquois d’une lumière
qui joue dessus;
la révèle, dialogue un moment,
en un passage amical.
Image, alors qu’elle est toujours masse de belle résistance
et support fiable et fidèle,
faisant de ses blessures un décor,
presqu’un sourire au bas du mur,
faussement humble,
puisqu’elle est en montre, à hauteur d’homme


Comme le pari qu’est la survie
de ces grains,
se fiant à l’attention des passants,
à leur évitement,
jusqu’à ce qu’une semelle les presse sans profit
ou qu’une main les élève vers une bouche,
sans soucis de l’hygiène reine
Et me suis contentée de les sentir éclater
sous mes dents, fictivement.
Sans amour aucun pour le raisin, mais parce qu’ils étaient si bellement présents,
Idéogramme de la saison où nous sommes entrés

7 commentaires:

micheline a dit…

Et c'est comme ça:
un grain de vie qu'on se met sous la dent

Anonyme a dit…

J'espère bien qu'il y aura encore de beaux jours pour nous souffler un vent d'été !

FalconHill a dit…

J'aime vraiment ton billet aujourd'hui...

Jean a dit…

OUi,, j'aime également beaucoup cette pierre .
Témoin de tant de choses et toujours là !

Anonyme a dit…

Joli ton hymne matinal à la pierre d'angle vivante!

Anonyme a dit…

De ton texte en pierre j'en prends de la graine !

laTartine a dit…

Paumée est blog exigeant qui demande au lecteur l'effort de ralentir une course dont il n'est souvent plus maître. A ce titre j'ai souvent hésité à laisser un commentaire, sans rien faire, c'est plus facile!
Cette fois-ci, je m'arrête, fais deux pas en arrière et ramasse un grain de raisin.
Continue!