Puisque Paumée se poursuit encore, le pauvret, j’ai pris en rentrant des rues luisantes le sujet des impromptus http://impromptus.fr/dotclear, soit : un texte commençant par « elle avait apporté des fleurs de Tournesol », j’ai décidé, comme tous les autres d’ailleurs, d’ignorer la majuscule, et cela a donné :
Elle avait apporté des fleurs de Tournesol, mais je ne l’ai pas su tout de suite.
J’ai vu les belles traces boueuses sur le carrelage provisoirement propre, entre la porte ouverte sur une douce lumière et la petite bonne femme droite, dressée, tête levée avec un sourire radieux qui prenait toute la place, transfigurant la bouche et les joues, faisant briller les yeux et électrisant ses boucles.
J’ai grogné - où était elle encore allée se fourrer ?
- « y avait une belle flaque devant ta cour, et regarde, j’ai de nouvelles bottes… elles sont belles, hein ! »
Et c’était vrai, elles étaient charmantes ses bottes de caoutchouc, d’un bleu de soleil de grand été, avec des petits liserés jaunes qui tranchaient avec éclat.
J’ai embrassé ses cheveux : « bonjour ma belle, ton père sait que tu es là ? »
« il est parti tôt au marché, et il va revenir avec des hommes - ça m’ennuie, - tu m’invites à déjeuner, et tu lui téléphones - tiens, je voulais te montrer… »
Une fois encore, elle décidait.
Sa main gauche a plongé dans le sac plastique qu’elle tenait, et lentement, comme en hésitant, et avec détermination, ses yeux me guettant, en a tiré un grand bristol. Et ils étaient là les tournesols, les tiges esquissées, en quelques traits joyeux et souples, s’épanouissant en grandes taches lumineuses, travaillées, qui surgissaient de la surface ivoire.
J’ai retenu mon souffle. Elle a posé son dessin sur la table. Nous l’avons regardé sérieusement. Je cherchais une remarque à faire. Qu’elle ne soit pas trop satisfaite, qu’elle continue..
Et puis, parce que je le pensais : « c’est très beau - j’aimerais pouvoir - continue ma belle. Qu’est-ce que tu veux manger ? Il n’y a pas grand-chose… »
« c’est pas vrai. Tu vas bien trouver. Je peux regarder tes vieilles BD ? »
« vas-y - mais range tes fleurs »
« elles sont pour toi »
« merci - enlève tes bottes » et j’ai ouvert le réfrigérateur.
Constaté que l’absence de lumière bouffait le monde avec autant d’efficacité que le trop, et qu’une construction, de taille tout de même non totalement négligeable, s’est réduite à la trace de quelques joints, transmutés en grille légère.
Un plaisir de lecture, sur Remue-net, les deux parties de « Danse » de Raharimanana http://remue.net/spip.php?article2668 et la suite en cliquant - et, c’est vrai, le mot « plaisir » n’est pas le bon, mais qu’importe si je ne le trouve pas, c’est le texte qui compte.et il parle aussi, et surtout, de la langue.
Un plaisir de lecture, sur Remue-net, les deux parties de « Danse » de Raharimanana http://remue.net/spip.php?article2668 et la suite en cliquant - et, c’est vrai, le mot « plaisir » n’est pas le bon, mais qu’importe si je ne le trouve pas, c’est le texte qui compte.et il parle aussi, et surtout, de la langue.
M'en vais diner et dormir, apaisée, l'orage qui voulait descendre dans ma cour - et j'avais animalement peur - semblant vouloir s'éloigner
petit complément :à 9 heures 15 : la pluie nous a quitté mais Kouchner et ses petits camarades nous font l'honneur de venir décider pour nous en toute discrétion, alors comme j'ai mauvais caractère http://brigetoun-avignonmu.blogspot.com/2008/09/venez-vendredi-5-septembre-2008-18.html
7 commentaires:
Il est beau le reflet de la vraie vie...sur les rondeurs, luisantes de pluie, des galets.
mais où sont donc les Tournesols ?
Entre les tournesols et l'orage que préférer?
Les "manches longues" jamais bien loin de tout l'été, hélas!
Je l'avais bien cru passer cet orage. Et quelques petites percées de soleil avaient encouragé mon optimisme sans doute.
Mais, mais, mais, il n'y a pas que dans le ciel qu'il peut faire beau !!!
Amusant ce jeu d'écrire un texte commençant par quelque chose : ça ferait un jolie chaine.
Sinon, j'espère que tu vas bien et que les orages n'ont pas occasionné trop de dégats chez toi... (de l'autre coté du Rhone, bouh... :(( )
Bonne fin de semaine
PS : pourquoi je ne reçois pas les flux RSS de ton autre blog, grrr :-((
J'ai beaucoup aimé cette suite improvisée .
Bien que je comprends mal le lien entre ce qui est au dessus de la photo des murs avec les lignes qui sont dessous .
Kouchner et ses camarades nous font l'honneur ...
Kouchner est capable de faire honneur ? ? ?
Même avec ironie .....
Je n'ai pas compris la majuscule sur "tournesol" dans la consigne, je la trouvais erronée.
;-)
Le tournesols est un soleil au dessus de la grande flaque comme Kouchner au dessous de Sarko ....
Enregistrer un commentaire