je crois que c'est mardi matin que le tribunal décidait d'un éventuel délai pour l'OLRAP. Je l'ai retrouvé le soir, dirigé par Luciano Acocella, avec les choeurs de l'opéra, dans le "voyage à Reims", la production du Centre Français de production lyrique qui fait le tour des opéras de province avec les moyens locaux, en dehors des solistes, Rossini sans prétention mais savoureux. Un décor simple, costumes de cette époque (avant-guerre) que je trouve spécialement élégante.
Les vents de l'orchestre s'en donnaient à coeur joie et la flûtiste a été invitée à saluer avec les chanteurs sur le plateau (l'OLRAP est sauvé au moins pour la saison).
une mise en scène avec quelques jolis clins d'oeil et une simplicité géométrique qui allait bien à l'encore relative gaucherie de quelques uns des encore jeunes solistes, avec de jolis déplacements et carrément des alignements sur le devant de la scène pour les ensembles, avec aussi dans la première partie une réjouissante façon de se débarrasser du choeur en le couchant sur la scène, un peu comme un château de cartes.
Une musique pétillante, des airs à effet avec roucoulades presque parodiques et de très beaux jeux entre les tessitures dans les ensembles, un grand nombre de rôles et de belles exécutions : un ténor très applaudi que j'ai détesté, une belle voix de mezzo puissante (sortant d'un corps ample), pour la comtesse française au chant absurdement orné une interprétation enlevée d'Elena Gorshunova, Hye Myung Kang dans le rôle vedette de Corrina, une jolie voix, du charme et de la grâce, quelques faiblesses, une prononciation approximative etc... et les deux chanteurs que j'ai préférés, Gerardo Carciacano dans le rôle secondaire de Don Profondo, et Oxana Shilova, un joli soprano et beaucoup d'esprit.
La seconde partie est moins réussie, avec tout de même la drôlerie de l'amour entre la polonaise et le russe et des hymnes au sourire et à la bonté de Charles X.
Une bonne soirée et un retour contre le vent et une pluie glaciale.
6 commentaires:
Un retour glacial, ma pauvre! mais la tête pleine de musique de ce bon vivant de Rossini et de fort belles images dans les yeux. Voilà, rien qu'à la lecture, qui nous réchauffe. La Loire noyée dans les brouillards, ces matins. Glacée, elle aussi.
Je suis content pour la flûtiste (Odile Bruckert) !
Lundi matin, le TGI d’Avignon, a accordé un report de six mois à l'OLRAP. Délai octroyé à la demande de l'administrateur judiciaire.
Ce sursis répond au souhait des quatre financeurs (Ville, Etat, Région, Département). Il permettra de confirmer le montant exact de leur participation financière. Le tribunal a demandé que, dans les deux mois à venir, le conseil d'administration de l'orchestre élise un nouveau président, suite à la démission de Patrick Canac. Prochain épisode judiciaire le 4 novembre prochain. (sic)
Spectacle décrit avec précision qui t'a emballé , espérons qu'ils vivent encore l'an prochain.
Heureux que tu aies passé une belle soirée malgré un retour dans le froid !
Ta participation chez les impromptus est belle et ressemble beaucoup !
Bien à toi,
OLIVIER
tu es emballée dans ta description et je le suis du coup !! je n'ai qu'une envie : en savoir plus !! merci pour ce blog si précieux !
que dis je ? ces blogs si précieux !! tu en as plusieurs à ton actif !! bravo !!!
à tres bientot j'éspère !!
Enregistrer un commentaire