commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, novembre 20, 2008

je n'avai pas lu "poteaux d'angle" d'Henri Michaux, ou sa version vieux sage, et je m'y suis plongée en dînant mardi soir, avec le plaisir de trouver exprimée de belle et ferme façon une vision du monde qui me convient, et d'y puiser, un peu en usurpatrice, justifications de mes faiblesses et quelques règles.
Noté, dans les toutes premières pages des petites sentences bougonnantes
"Garde intacte ta faiblesse. Ne cherche pas à acquérir des forces, de celles surtout qui ne sont pas pour toi, qui ne te sont pas destinée, dont la nature te préservait, te préparant à autre chose" (hum en ce qui me concerne à rien, passons)
"Réalisation. Pas trop. Seulement ce qu'il faut pour qu'on te laisse en paix avec tes réalisations, de façon que tu puisse, en rêvant, pour toi seul, bientôt rentrer dans l'irréel, l'irréalisable, l'indifférence à la réalisation."
et puis cette petite fable
"S. est pour toi un imbécile. Attention.
Imbécillité "de référence". Trop satisfaisant. C'est surtout, grâce à ton imbécillité que l'imbécillité de l'autre est pour toi si pleine.
Pourtant superficielle. Elle n'a guère que ta substance."
Et puis, comme cette simplicité est dense et que je suis dans une période désert à n'arroser qu'avec modération, j'ai pris pour finir mon poisson et m'acheminer dans le sommeil, un vieux policier de "lord Peter".
Le matin le soleil était une invite, et la température presque aimable, en accord avec mes projets

remise en forme des quelques tenues correctes - un peu de ménage - et frissons, os qui jouent des claquettes, amicale douleur de passage, et j'ai renoncé à l'avant-propos des deux jours de rencontres euroméditerranéennes de Vollubilis,et suis restée dans mon trou, portant ma tête avec un respect précautionneux.
Hors de question que cela se reproduise aujourd'hui, mais la journée va être pleine - je veux que ma forme de marmotte suive, même si je dois faire des choix (et financer deux taxis) puisque le vote pour le PS et un concert de l'OLRAP s'ajoutent à ce programme
http://www.aprova84.org/ressources/page.php4?class=service&n=893
après toute une vie d'activité librement consentie, la vraie Brigetoun revient, si ce n'est que j'ai perdu le chemin et que plutôt que vers la contemplatrice à la profonde pensée, je pencherais vers la vache ruminant presque paisiblement.
Mon vieil appareil copain m'a donné la dernière photo - pas si mal, mais il refuse l'extérieur
PS soutien platonique à l'Education nationale

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La voie, les voix de la sagesse!

Anonyme a dit…

des vieux copains difficiles de quitter et vive les nouveaux...Hamon !

micheline a dit…

le vin est tiré, il faut le boire dans un joli gobelet

tanette a dit…

J'aime beaucoup la porteuse d'eau sur la deuxième photo. Bonne nuit.