"la mer l’archipel tout entier montant vers nous L’une après l’autre en commençant par les plus lointaines les îles disparurent s’enfonçant l’une d’elles basse à peine ondulée s’éleva grandit masquant les dernières elle défila rapidement sur le côté et l’eau rejaillit sous les flotteurs Ses énormes mains de marin aux doigts épais et plats aux ongles carrés bordés de noir par le cambouis cessèrent de s’affairer sur les leviers et les volants du tableau de bord aux multiples cadrans noirs aux multiples manettes noires parmi lesquelles elles couraient les effleurant avec délicatesse comme une anatomie féminine et compliquée le tapage du moteur cessa quand il fut assez près il sauta adroitement sur le rocher et enroula la corde à l’un des pieux de l’appontement"
bon, j'avoue, mon île est assez spéciale.
7 commentaires:
On m'a filé un livre par Claude Simon...
LE VENT
que le monde est petit !
(non, je ne l'ai pas encore lu)
J'ai à peu près tout lu de Claude Simon.
Une île oubliée, flottante à la surface d'une demi-inconscience, oubliée par l'auteur ?
Eh bien, en revenant de battre le pavé je m'arrêterai à la Fnac, pour feuilleter un peu; jour non travaillé pour moi du fait de la grève des éducateurs.
Douce journée Brig!
un petit clin d'oeil sur mon blog, du temps où je n'avais pas encore tout à fait celui que j'ai aujourd'hui
Si ma mémoire est bonne tu as des liens avec la marine ?
Jamais lu Claude Simon, trop concentré sur mon Haruki Murakami ! Amitiés.
Bonjour, et merci du lien. Ma déception n'est pas vraiment une déception... C'est que connais tellement Simon qu'il est peu probable qu'un inédit puisse m'étonner, même si cela m'intéresse toujours. Si je suis déçu, c'est de ma propre connaissance. j'envie celles et ceux qui ont encore Claude Simon à découvrir, et je leur dit : allez-y !
Quant à moi, j'attends encore bien des plaisirs et des découvertes dans les écritures actuelles, comme vous le savez.
Enregistrer un commentaire