"Tâchons donc de nous bien porter, de n'avoir point de préjugés, d'avoir des passions, de les faire servir à notre bonheur, de remplacer nos passions par des goûts, de conserver précieusement nos illusions, d'être vertueux, de ne jamais nous repentir, d'éloigner de nous les idées tristes, et de ne jamais permettre à notre coeur de conserver une étincelle de goût pour quelqu'un dont le goût diminue et qui cesse de nous aimer. ... Enfin, songeons à cultiver le goût de l'étude (goût qu'elle attribue aux femmes, les hommes ayant assez d'occupations autres) ce goût qui ne fait dépendre notre bonheur que de nous même. Préservons-nous de l'ambition, et surtout sachons bien ce que nous voulons être : décidons-nous sur la route que nous voulons prendre pour passer notre vie, et tâchons de la semer de fleurs."
sans oublier cette précision des premières pages :
"... tous les états ne sont pas susceptibles de la même espèce de bonheur. Je n'écris que pour ce qu'on appelle les gens du monde, c'est à dire ceux qui sont nés avec une fortune toute faite..."
Et puis suivi un peu du meeting à Marseille auquel j'avais envisagé d'assister.
4 commentaires:
ces grilles rouillées laissons les mourir tranquillement, ne les insultez pas.ne les rénovez pas non plus.ou alors déposez-les doucement dans les caves d'un musée.
la divine Emilie:elle ne perd pas de vue ses origines
"ceux qui sont nés avec une fortune toute faite..."
Evidemment, Madame du Chatelet ne cotisait pas à une Banque Populaire ... Il y avait les gens du monde et les autres. madame de sévigné avait-elle cette prétention ?
prétention ou au contraire conscience de ses privilèges et honêteté
Dire que d'aucuns mettent des mots en grilles et même les envoient en croisades...
Enregistrer un commentaire