commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, janvier 11, 2011

Sans raison aucune, humeur maussade au réveil, comme un vêtement, bien enveloppante, pas vraiment désagréable, présente sans insister, comme une qualité de l'air, qui a résisté au trop de toasts de miel, de confiture, qui s'est érodée peu à peu, recevant un premier petit choc - après l'orage de l'entrée dans la nuit - du chant des branches nues sur notre bleu revenu, dur, fort, profond.

Résistant, rodant à la lisière, sous un petit sourire instinctif, répondant fraternellement au monstre qui gueule là-haut, et refusant de croire que les pigeons se dilatent du soleil qui les frappe et rebondit sur la pierre.

Se cramponnant à la fraîcheur jugée un peu trop piquante qui se moule sur mes joues.

Fondant tout de même peu à peu, avec l'adoucissement dans le lointain de la plaque indigo, cette épaisseur de la lumière.

Cédant à la volupté d'une longue sieste, rendue encore plus délicieuse, non par l'idée du travail des autres (ne suis pas tout à fait aussi mauvaise, et les aurais bien emmenés dans ma douce fuite, ceux qui l'auraient vraiment désiré, au moins pour mon confort) mais par une petite jubilation reconnaissante de pouvoir y céder, et le souvenir de ces lignes du « voyage en Italie de Giono » (l'un des passages qui sont à la hauteur du Giono que j'aime, ou du moins qui m'ont donné petite allégresse, où l'on croit entendre une voix, un peu grognasseuse mais consciente de son charme)

« … mais finalement dormir est le très grande affaire ; et surtout dormir le jour, voilà le signe de la richesse, du bien-être, de la grandeur. C'est un monsieur qui dort le jour ! On le salue, on le respecte... Ce n'est pas l'agitation du révolutionnaire qui impressionne : c'est la puissance de celui qui peut se permettre de dormir le jour, que personne n'a le droit d'interrompre. En effet, il y a là motif à prudence. Cela signifie que celui qui dort a su dompter, domestiquer (ou massacrer) tout l'entourage » (dans mon cas, c'est la consolante contre-partie de l'absence d'entourage) «.. ou alors qu'il a un fameux courage (ce qui revient au même). Pisanello aurait dû peindre son Saint Georges profondément endormi. Les héros dorment souvent dans l'Arioste. Un homme qui dort en plein jour (et représentez-vous le même dans la chambre que n'a que le lit et le fil électrique) est, le plus manifestement du monde un héros. Il méprise amour, délices et orgues venant d'ailleurs que de lui-même ; il méprise commerce et industrie, politique, intrigue et pouvoir. C'est évidemment le signe d'une très grande puissance ou celui d'un très grand courage. De toute façon, c'est un monsieur. »

Merci

Maussaderie qui, surtout, n'a pas résisté, ensuite, au plaisir de remplacer, un peu, autrement, le spectacle auquel tant aurais voulu assister : « Formes d'une guerre » à Montbéliard, par l'extraordinaire travail de mise en ligne qu'a fait Philippe de Jonckheere http://www.desordre.net/formes_d_une_guerre/ursula/index.htm, montage, re-création, comme lui peut le réussir, et la conjonction de talents qui créaient ensemble, réunissant leurs expertises en une oeuvre, un pas de plus dans ce qui s'ouvre devant nous - et de lire, avant, le rebond chez François Bon, qui prolonge, revient sur les précédents billets http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2401

14 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Photographier son écran de Mac, une idée à creuser ou dangereuse ?
Quoique, marche tête en l'air soit dangereux aussi...

tanette2 a dit…

Dormir le jour voilà un luxe que j'apprécie à la retraite....bien que je ne le fasse pas souvent...

Lautreje a dit…

la sieste est un luxe, un plaisir dont je ne me sens jamais lassée. Il a bien raison Monsieur Giono !
Quel ciel chez toi !

micheline a dit…

Ceux qui dorment le jour.
Il essayait de dormir le jour,mon père parce qu'il était de service la nuit. Et c'était bien une toute autre affaire!

kouki a dit…

peut être avec tes lignes, vais je enfin m'autoriser à la faire parfois, cette sieste !

Michelaise a dit…

ah oui, compris, je viens de chez Mathilde où vous dites que ses photos sont votre billet du jour !
haut les coeurs ! la journée sera belle

jeandler a dit…

Dormir le jour sous un ciel gris comme il me nargue aujourd'hui, je ne dirais pas non
mais par un tel ciel bleu comme le tien, comment serait-ce possible?

arletteart a dit…

Plaisir intense de refuser de sortir alors que tout pousse le faire!!! avoir le choix pour soi
Carp diem

Laura- Solange a dit…

Ah ce ciel bleu!!! j'en rêve...

Brigetoun a dit…

l'est parti nous sommes humides

joye a dit…

J'aime la présence de ces participes.

;-)

Gérard Méry a dit…

Avec Giono c'est normal que tu muses

jeandler a dit…

Humides?
et ici, donc, j'en suis tout trempé!

PIerre R. Chantelois a dit…

Je ne suis plus seul à rêver de sieste... qui ne paraît plus être ici l'apanage de la paresse.