commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, mars 31, 2011

Mercredi matin, mon chemin était bleu.

Sur mon chemin bleu, j'ai choisi, sans pouvoir faire plus, ni vraiment le désirer, vêtements et accessoires qui m'auraient bien plu,

que j'aurais accepté à la rigueur,

draps, couvertures légères comme vent et tapis pour y fixer mes songes,

et, juste avant d'arriver aux halles quelques objets utiles de bonne facture.

Ai trouvé asperges, navettes et coulommiers, ai choisi poissons et pendant qu'on les préparait, ai rêvé de pêche à la palengrotte,

admiré la sobriété élégante d'une bonite.

Mais, plus loin, il y avait la lippe méprisante d'une baudroie,

l'oeil stupide d'un Saint Pierre, et sa massive transparence

et la hargne des rascasses.

Leur ai proposé ma grasse main ridée, l'ont dédaignée. Je leur ai donné raison.

En rentrant, après avoir rangé légumes, fromages et les bintjes et rattes, et, pendant que pochait le filet de lieu, j'ai trouvé en survolant le web, sur Poezibao

« Ma Belle de Fontenay, ma Roseval, ma Viola, 


ma Géante Violette de Jersey, ma Vitellote d’autrefois, 


ma Désirée, ma Stella, ma Charlotte, ma Nicolas, 


ma Franceline, ma Pousse Debout, ma Pompadour, 


- ma Reine de tous les jours, à tous mes repas !

ma Rosabella, ma Rosine, mon Estima, 


ma Magnum Bonum, ma Manon, ma Samba, ma Mona Lisa 


- a! aa! aa! aaa! vocalise-t-il comme à l’opéra ! 


- Ah ! mes Divas, mon Urgenta 


(y a urgence parfois, n’est-ce pas ?) 


ma Bintje pour qui j’ai un bountje typiquement bruxellois, 


ma ratte du Touquet (plus radine que ratte, en effet, 


mais quel morceau de choix qui n’a d’égal 


que la corne de gatte de Florenville et par-delà) »

Jean-Pierre Verheggen un passage de son ode à la pomme-de-terre,

http://poezibao.typepad.com/poezibao/2011/03/anthologie-permanente-jean-pierre-verheggen.html

et moi aussi ai appris à les aimer (hum pas trop la Roselotte ni la Vitelotte, et certaines sont inconnues de moi)

Voilà, voilà

12 commentaires:

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Tu es fortiche en casting...de vêtements...de linge de maison et de poissons !!!

JEA a dit…

"grasse main ridée" ?!?
pardon...
ou alors "grasse" comme l'on dit d'une prairie ondulant sous les vents
et encore "ridée" comme la surface d'un fleuve porteur de rêves vers un grand large...

Lautreje a dit…

cette jupette et son chemisier me donnent envie de faire claquer des talons sur les pavés. J'aime tes poissons ceux juste après les couteaux, on dirait un bouquet tant les couleurs s'harmonisent. Quant aux patates, la moitié vosgienne et la moitié polonaise que je suis, les adore !

Anonyme a dit…

La pêche, ce n'est pas vendredi ?

Espérons que ces jolis étalages et ces étals de frais ne seront pas contaminés un jour...

D. Hasselmann a dit…

@ brigetoun : l'anonyme c'est moi qui n'ai pas eu le temps de remplir les cases ad hoc !

tanette2 a dit…

J'aime tes photos de vitrines et d'étals, j'approuve tes choix et comme toi les accepterais...
Bel hommage aussi à nos amies pommes de terre qui remplissent souvent nos assiettes pour notre plus grand plaisir.

Anonyme a dit…

Printemps pour de bon !

micheline a dit…

quelle opulence!

joye a dit…

Merci de la lèche-vitrine, j'aime beaucoup !!! Je me considère bien chanceuse de pouvoir le faire avec et grâce à toi !

arlette a dit…

Joli choix et un peu de ...soi aussi

Pierre R. Chantelois a dit…

Tendance bourgeoisie que j'adore. Halles et boutiques de lingerie et d’orfèvrerie. L'art d'occuper bellement ses jours et de se la couler douce. Rafraîchissant en ce début de printemps.

Gérard Méry a dit…

En déroulant doucement tes photos je me disais tiens il n'y a pas de poissons......que nenni...du st pierre..