Je devrais avoir une série de trop de photos du ban des vendanges, cette fête que j'aime bien, moi l'abstinente un peu agoraphobe et pas très amie du folklore labellisé, parce que réellement je trouve que l'ambiance est agréable, que c'est un peu notre grosse fête de très gros village.
Pour le 16 ème numéro, le programme prévoyait (vous vous en moquez, bien entendu, mais tant pis)
16h00
Grand défilé bachique : les Compagnons des Côtes du Rhône, les confréries bachiques et la chorale des Côtes du Rhône depuis le cœur de la ville vers la rue de la République et le Palais des Papes, dans un défilé festif, riche en couleurs et en musique.
17h30
Le plus grand groupe de rock au monde (?) devant le Palais des Papes en collaboration avec l’association Music Révolution
16h -18h30
Animations dans le jardin du Rocher des Doms et au clos de la vigne du Palais des Papes : jongleurs, jeux et animation pour petits et grands
18h
Messe vigneronne en provençal célébrée à la Cathédrale Notre Dame des Doms en présence des Trompes de Chasse du Débuché de Provence (ça je saute chaque année, comme la plupart des compagnons qui attendent benoîtement sur le parvis que les prêtres redescendent, que la carriole, la presse, les ânes, les confréries vigneronnes, de l'ail, de la lavande et autres, se remettent en cortège et terminent la montée)
19h
Proclamation du 16ème ban des vendanges des Côtes du Rhône au Rocher des Doms avec le Québec, invité d’honneur, et les Confréries Bachiques : pressée et dégustation de jus de raisin.
19h30 - 20h30
Dégustation publique des vins des Côtes du Rhône avec les vignerons du Cru Rasteau
20h Marché gourmand des produits du terroir de Provence
Le grand pique nique au Rocher des Doms accompagné de la Cuvée des Compagnons des Côtes du Rhône
21h - minuit
Concert gratuit Rock and Roll avec les Baby Boom Show
Bon, la dégustation, le pique nique, je n'y participe qu'en sympathie, comme les enfants, mais j'aime bien, et je discute avec mon marchand d'huile qui est charmant et a généralement un stand avec des tartines de tapenade et autres.
Seulement, c'est agréable avec de la lumière, des ombres tranchées, des gens transpirant sous leurs grandes robes etc... et le soleil descendant sur la vigne du pape, et :
réveil dans la grisaille - un orage à deux heures de l'après-midi et mon coeur saignait pour les organisateurs, plus carcasse en révolte contre le déjeuner pourtant fort sage.
Suis partie vers quatre heures, sous un ciel en mouvance perpétuelle. Devant Saint Agricol, fermé, petit regroupement des compagnons, qui devaient avec les prêtres rejoindre au coin de la place de l'horloge le gros du cortège
les terrasses du jardin des Doms étaient pleines d'auditeurs du prélude au concert, et les rues pleines d'acheteurs de frusques, de touristes, et d'avignonnais et autres vauclusiens prêts à la fête, mais le ciel était vraiment bougon et carcasse en révolte grandissante.
J'ai renoncé aux costumes, aux gens de bonne humeur, aux ânes, au raisin, au jardin en fête et suis redescendue,
- il m'a d'ailleurs approuvée au passage -
La carriole était arrivée devant le parvis de mon église
et les compagnons et compagnonnes (belles têtes et bonnes terres) attendaient toujours.
Les cloches se sont mises en branle avec un peu plus d'une heure de retard, le soleil a fait une apparition, et, un peu avant six heures, le ciel était bleu, j'entendais une fanfare, mais je n'étais pas extrêmement vaillante et surtout plus d'humeur, me suis contentée de bricoler une vidéo avec des photos de 2010, qui était une année ordinaire
et une pour le ban moyennageux de 2009 https://picasaweb.google.com/109310816693636632516/BanDesVendanges2009?authkey=Gv1sRgCK76mvass9-UJw#5648205768160775762
10 commentaires:
Avec un tel programme, je suis convaincu que j'aurais pris un plaisir fou à fréquenter les rues d'Avignon. À me promener à travers cette foule merveilleusement costumée, tout de rouge ou de bleu vêtue, et ces vendanges sur la place publique. Les deux vidéos m'ont convaincu décidément du plaisir que j'éprouverais d'être présent à Avignon ;-)
Il vous a approuvée... mais qu'il n'exhibe pas trop visiblement sa cigarette sous peine de voir surgir le dragon d'un quelconque comité de protection de la santé exigeant de censurer sans pitié ladite cigarette (comme pour telle photo de Sartre ou l'affiche avec la pipe de Tati) ?
Il faisait très chaud en 2010: on n'a jamais tant bu d'eau !
Ils sont dans les vignes les Moineaux
Du matin au soir dans les coteaux
Mais aujourd'hui des raisins
N'ont pas sucé qu'les pépins !
Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh !
Qui n'a pas, qui n'a pas son moineau ?
Qui n'a pas, qui n'a pas son moineau ?
le fait est que cette fête du vin célébrée dans des litres d'eau j'avais trouvé ça drôle (et bu de l'eau)
Je ne suis même pas sorti !
(Carcasse a pas voulu...)
pauvres de nous ! et ce matin c'était la rincée
Une agréable journée ! Et expertement photographié aussi. Grâce à toi, et la possibilité de te suivre partout, la France me manque un peu moins, et aussi beaucoup plus.
Choisir le bon cru dans le vin cuit
Suis passé à proximité à ces heures - de retour des Saintes Maries - ignorant tout de cette fête si joliment calibrée (75cl 14,5° pour un côte du Rhône qui se respecte)
J'avoue que même si je l'avais su, j'aurais préféré boire un Rasteau face à la montagne de retour chez moi.
Avec le temps j'ai de plus en plus de mal à voir trois visages à la suite
...
il ne me reste alors plus assez de place dans la boite en calcium
pour l'habiter encore un peu.
Pourtant, une ou deux photos donneraient envie de participer à la rencontre, parce qu'elles évoquent un village* plus qu'un de ces lieux qu'Attila détestait tant et où tout ce qui dévore la vie pullule.
__________
* village : lieu où ceux des gens qui ne vous connaissent pas vous disent bonjour.
guère le temps de faire la fête mais je crois que j'aurai aimé, ne serait ce que pour me changer les idées...
Enregistrer un commentaire